Autrefois la Tranche

Autrefois la Tranche

Le préfou

Le préfou est une spécialité culinaire vendéenne.

 

Il serait né il y a très longtemps  dans le Sud-Vendée, au sein du petit village de Fontaines, près de Fontenay-le-Comte (aux portes du marais poitevin). Fontaines abrite même en ses murs une confrérie des amis du préfou, c’est pour vous dire l’engouement pour ce pain parfumé généreusement à l’ail.

 

Tout au départ, le préfou – pas encore baptisé ainsi – était enfourné avant le pain traditionnel pour vérifier la température du four. C’était un pain blanc allégé en levure qui servait ainsi de test. Avec le temps, il a été enrichi et la recette est née.

 

Donc, le véritable préfou est une baguette polka peu levée et plutôt blanche, que l’on ouvre en deux et que l'on garnit avec une préparation à base de beurre et d’ail, dans des proportions très généreuses.

Fi des mauvaises haleines ! Pour rester dans la culture locale, il se sert à l’apéritif, avec la troussepinette ou bien un vin des Fiefs Vendéens.

 

Depuis quelques années, on peut trouver des préfous au roquefort, au fromage de chèvre, au chorizo, à la tomate, au roquefort, aux noix… des variantes sympathiques pour ceux qui ne sont pas attachés à la recette originale.

 

D'abord vendu uniquement dans les boulangeries vendéennes, on le trouve maintenant depuis 2005 dans toutes grandes surfaces.

 

Ingrédients / pour 20 personnes

 

Pour 6 préfous :

6 demi-baguettes précuites (en supermarché) 

500 g de beurre 1/2 sel

Poivre du moulin

Noix de muscade

1 tête d'ail moyenne (8 gousses environ)

 

Réalisation

 

Difficulté : Facile

Préparation : 10 min

Cuisson : 10 min

Repos : 1 h

Temps Total : 1 h 20

 

PRÉPARATION :

 

1 - Peler les gousses d'ail, les laver rapidement puis les hacher au presse-ail. Dans le mixer, mélanger le beurre, l'ail haché, quelques tours de moulin à poivre et environ 1/2 cuillère à café de muscade râpée ou moulue.

2 - Couper les pains en 2 et les tartiner généreusement avec l'appareil beurre/ail.

3 - Filmer chaque pain avec du film alimentaire et entreposer environ 2 heures au réfrigérateur (ou 30 minutes environ au congélateur) pour que le beurre reprenne corps et durcisse.

4 - Au moment du service, défilmer les pains, les couper en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur, les ranger dans un plat à four (je les pose sur des feuilles d'alu façonnées en barquettes) et les saupoudrer d'un peu de farine.

 

Pour finir

Cuire à la couleur, soit environ 10 minutes à 230/240 degrés. Déguster chaud dès la sortie du four.

 

 

Sources:

http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/357609-prefou-vendeen

Wikipédia

 

 



31/08/2019
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres