Autrefois la Tranche

Autrefois la Tranche

La Villa Martha

LA VILLA MARTHA

 

 

Elle fut construite de 1880 à 1884 par Paul Jules Daviau négociant à Luçon.

 

Paul Daviau a eu deux enfants, Marthe et Paul. Au décès de son père, Marthe hérita de la villa puis la vendit à son frère Paul en 1918. Le nom de villa Martha a été donné par Paul en souvenir de sa sœur Marthe décédée à 23 ans.

 

Plusieurs générations de Daviau ont occupé la villa.

 

La villa Martha vue de l’arrière

 

Au début du 20è siècle une forte tempête emporta une partie du jardin. Un mur (encore existant) fut construit en protection.

La villa Martha côté plage et son mur de protection.

 

De 1919 à 1940 elle fut occupée par Paul Daviau fils et la famille Ferré. Renée fille unique épousa Maurice Ferré architecte à Nantes.

Dès l’hiver  1940, la maison fut réquisitionnée par les Allemands mais ne fut pas occupée ce qui permit à la famille de l’occuper jusqu’en 1941.

 

A la demande des Allemands les plans de la villa ont été refaits par Maurice Ferré.

 

Le 22/6/1943 la maison évacuée de son mobilier  fut la première dynamitée par les Allemands. Toutes les villas en front de mer qui gênaient le tir des canons du blockhaus Millet  furent détruites.

Elle fut reconstruite sur des plans différents en 1947 conçus par Maurice Ferré avec les dommages de guerre pour y loger toute la famille. Commencée en 1947 elle fut terminée en 1949.

Pendant la reconstruction, la famille Daviau/Ferré a habité dans l'annexe (ST François) en bout du terrain et remise en état après le passage des réfugiés et des FFI.

 

 Villa reconstruite vers 1950  

 

Côté rue de la plage, deux boutiques ont été crées en vue de leur location dont celle de droite annexe du bazar Bouchet dans le centre ville qui occupa ensuite les deux boutiques pendant plusieurs années.

 

 

 

En 2010 la tempête Xynthia a enfoncé un retrait du mur, ancienne descente de plage où il y  avait un escalier. Depuis le mur a été reconstruit et renforcé.

 

 

La famille Ferré l’a occupée jusqu’en 2016 puis elle l’a vendue à un promoteur qui l’a transformée en bar- lounge- restaurant sous le nom de « La Villa »

Un autre bâtiment accolé fut construit avec boutiques et logements.

 

 

Restaurant la Villa

 

Les boutiques côté rue

 

A droite, la villa Martha avec son restaurant rapide a retrouvé ses anciennes limites qui avaient été refusées par le maire en 1947. Les nouvelles boutiques et le logement au-dessus font face à la Place Bigot et son miroir d’eau.

 

 

Rédaction Laurence Ferré; Jean-Pierre Bouchet

ALT - 7- 2022



16/07/2022
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 187 autres membres