La puce de mer
La puce de mer
Le talitre, talitre sauteur ou puce de mer (Talitrus saltator. Talitrus, du latin talitrum = chiquenaude, allusion à la vivacité du saut de l'animal) est une espèce de petits crustacés amphipodes sauteurs qui vit en bordure de mer, inféodé au supralittoral des plages de sable. Il y creuse de profondes galeries où il s'abrite la journée.
Le tégument (enveloppe) du talitre possède des glandes sécrétant une substance qui évite l’adhérence des grains de sable au corps du crustacé (ralentissant ainsi son dessèchement en imperméabilisant sa cuticule) mais permet aussi la consolidation des parois de la galerie.
C'est une des espèces de crustacés typiques des voisinages mer-terre, l'un des très rares crustacés inféodé aux parties supérieures des estrans sableux à laisses de mer (même s'il nage très bien, il ne supporte pas une immersion prolongée dans l'eau de mer), et ayant développé de nombreuses adaptations à ces milieux changeants, notamment au rythme biquotidien des marées et au rythme lunaire des grandes marées. Il adapte également son territoire aux conditions climatiques. Il vit à l'air libre, mais à condition de disposer d'un minimum d'humidité, qu'il va rechercher en creusant dans le sable humide, sous le sable sec superficiel.
On le trouve en Europe sur tous les littoraux sableux écologiquement propres (Baltique, Atlantique, Méditerranée et aussi dans la Manche).
Talitre saltator vit en colonies parfois denses. Il est d'autant plus grégaire que la nourriture est abondante (en milieu sableux lui convenant). Il apprécie particulièrement les laisses de mer riches en fucus et laminaires.
Il marche ou se déplace par bonds successifs. En cas de danger (il est sensible aux ondes de pression sur le sable), il bondit ou peut en quelques secondes s'enfouir dans le substrat (sec ou mouillé).
En zone froide ou tempérée, il entre en hibernation d'octobre à mars.
Rôle écologique
L'activité des talitres accélère la dessiccation du sable, plus clair dans la zone occupée. Les talitres jouent un rôle important dans l'aération du substrat sous les laisses de mer, limitant fortement la décomposition anaérobie et l'anoxie du milieu.
En raison de leur régime alimentaire et de la densité de leurs populations (qui peuvent atteindre plusieurs centaines d'individus par mètre carré) les talitres jouent un rôle important dans le transfert de la production primaire de l’estran (algues, masse organique morte) vers des niveaux dans la chaine alimentaire plus élevés représentés par leurs prédateurs : des oiseaux marins (gravelots par exemple), mais aussi de nombreux poissons et des carabes vivant le jour (cicindèles) ou la nuit.
Les algues ne s’installant pas sur les estrans sableux, les talitres sont tributaires de la production de ces végétaux sur les zones rocheuses ou les fonds voisins (en amont par rapport aux courants) de la plage qu’ils occupent. Le nettoyage régulier des laisses de mer est une menace pour cette espèce, et les services qu'elle rend.
Les talitres ont disparu de la plupart des zones polluées.
Le genre Talitrus est un bio-indicateur reconnu, largement répandu et aisément accessible pour tester la qualité de l’eau de mer et notamment pour détecter des contaminations par divers éléments métalliques (cadmium, chrome, cuivre, fer, manganèse et zinc). D’autre part les réactions de ses populations peuvent renseigner sur les effets des diverses perturbations subies par les plages notamment du fait de la fréquentation touristique et des opérations qui en découlent : enlèvement des algues, nivellement et criblage du sable.
A la Tranche, nombreux autrefois notamment sous les paquets d'algues échoués, le talitre a pratiquement disparu. Est-ce en raison de la quasi disparition des algues, les nettoyages de plages, la fréquentation touristique...?
ALT - JPB - 9-2025
Sources : Wikipedia
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 193 autres membres