Autrefois la Tranche

Autrefois la Tranche

Plantes du littoral en Vendée

Les plantes du bord de mer

 

 

Au cours de nos promenades sur les plages ou aux alentours, nous sommes nombreux à nous demander: Quelle est cette plante, son nom, sa photo? etc...

 

Voici quelques-unes de ces plantes les plus courantes :


  • L’Oyat (Ammophila arenaria) est une grande graminée qui pousse dans le sable. Cette particularité et sa robustesse la rendent très utile pour fixer les dunes. Il faut la préserver !

 

Oyat des dunes


  • Le Panicaut maritime (Eryngium maritimum) est une espèce florale des plus emblématiques des littoraux français, en particulier des côtes sableuses. Il fleurit de juin à septembre. Ses feuilles sont bleuâtres et épineuses. Le Panicaut maritime est une plante herbacée de la famille des Apiacées.

 

Cette espèce florale est une des plus emblématiques des littoraux français, en particulier des côtes sableuses mais elle régresse en raison de la surfréquentation littorale, ce qui explique que le Conservatoire du littoral en a fait son emblème.

 

Panicaut maritimepanicaut maritime


  • La Salicorne d’Europe (Salicornia europaea) une plante halophyte, adaptée pour croître sur les sols salés. Elle peut se consommer crue comme des cornichons ou cuite. Attention cependant aux zones de Réserve Naturelle où la cueillette est interdite.

(Voir aussi notre article sur la salicorne dans ce blog: La salicorne )



05/11/2022
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 181 autres membres