De plus en plus nombreux sur nos dunes, les yuccas sont magnifiques au moment de leur floraison mais a tendance à se montrer envahissantes à tel point que des campagnes d'arrachage ont lieu dans l'Île de Ré.
Le yucca se développe pendant de nombreuses années sans tige florale avant de former à l'automne une hampe qui donne des panicules allant jusqu'à 2,5 m de long portant des fleurs blanches parfumées en forme de cloche, parfois teintées de pourpre ou rouge. Ces fleurs ont un diamètre d'environ 2 à 3,5 cm.
C'est une petite plante psammophile (des sables) aux tiges érigées à base ligneuse, aux feuilles linéaires, duveteuses, les supérieures parfois glabres, aux fleurs en capitules aux fleurons jaunes entourés de bractées.
Cette immortelle a une pilosité glanduleuse. Les poils glandulaires sécrètent des lipides souvent odorants qui forment une couche imperméable résistant à la dessiccation. La plante dégage ainsi une odeur épicée et chaude pouvant rappeler le curry, le sucre candi ou le café. En été, lorsque le soleil réchauffe la végétation de la dune grise, une odeur insistante et pénétrante de curry envahit l’atmosphère.
L'œillet de France, Dianthus hyssopifolius subsp. gallicus, encore appelé œillet des dunes ou œillet des sables
Approchez-vous et profitez de son parfum agréable, mais attention, ne la touchez qu’avec les yeux car cette petite plante est protégée au niveau national, il est donc interdit de la cueillir.
En effet, elle est endémique (uniquement présente) sur les côtes atlantiques françaises. Malgré le fait qu’elle soit encore assez présente sur le littoral, elle est victime de la dégradation des habitats dunaires et de son succès par la cueillette abusive.
Armeria maritima, appartient à la famille des Plumbaginaceae. Elle forme des tapis sur les pelouses littorales,les rochers, les falaises . Fleurs roses groupées en une inflorescence sphérique sur une tige fine et des feuilles linéaires partant de la base; aspect gazonnant. L'Armérie maritime, œillet marin, gazon d'Espagne, est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Plumbaginaceae halophyte strictement littorale.
Spergulaire rouge, Spergula media (Caryophyllaceae)
Vous la repèrerez facilement entre les rochers, au bord des sentiers où elle s’étale en tapis colorés. Ses feuilles charnues sont disposées en verticilles.
Le Pourpier de mer, Honckenya peploides émerge du sable de la partie haute des plages en tapis vert luisant;ses feuilles grasses, charnues, opposées 2 à 2, forment une jolie symétrie. La fleur est blanc jaunâtre et passe assez inaperçue.
Les Queues-de-lièvre ! tout le monde les connait ces douces graminées que le vent agite sans cesse. Lagurus ovatus (Poaceae) est leur nom botanique.
Le Lagure ovale, appelé aussi Gros-minet ou Queue-de-lièvre ou Doudou ou Pinpin , est une plante herbacée annuelle de la famille des Poacée, sous-famille des Pooideae, tribu des Aveneae. Elle est assez commune en Europe dans les régions littorales.
La Carotte sauvage, Daucus carotta(Apiaceae) , commence juste à ouvrir son ombelle et restera fleurie tout l’Eté. Très souvent, la fleur centrale de l’ombelle est rouge grenat.
Roquette de mer, Cakilier maritime, Cakille maritima, cette plante qui pousse en touffes plus ou moins fournies, dans le sable de la partie haute des plages fait partie de la famille des Brassicaceae (choux,moutarde ,radis).
Le Chou marin, Crambe maritima, est un Brassicaceae lui aussi.Il forme d’énormes touffes aux feuilles divisées (pennatilobées), épaisses, vert glauque. Fleurs blanches à 4 pétales.
Et voici les Sedums (Crassulaceae): Sedum anglicum à fleurs blanches et Sedum acris à fleurs jaunes; ce dernier n’est pas spécifique aux bords de l’Océan atlantique et on le retrouve partout en France.
L’Ephedra des Dunes Ephedra distachya, très présent à certains endroits, il reste cependant discret et il faut de bons yeux pour s’apercevoir de l’originalité de ces petits buissons étalés sur le sable. Il n’y a que lorsque les fruits sont présents que leur couleur rouge saute à la vue.
L’Obione, Halimione portulacoides est une plante assez fréquente, tapissant le sol, aimant beaucoup les anses tranquilles et vaseuses. Elle va souvent de pair avec le Triglochin maritima (famille des Juncaginaceae) à l’inflorescence allongée et aux feuilles fines, très vertes et partant toutes de la base .
La Betterave maritime, Betta marítima aux feuilles d’un vert luisant, appartient ,tout comme Atriplex et Halimione, à la famille des Amarantaceae. Elles poussent sur la frange littorale.
Le Salsifis sauvage , Tragopogon eriospermus, s’observe aussi dans les dunes fixées ou les prairies avoisinantes. Il est cependant assez rare et l’on peut s’extasier devant sa jolie fleur violette en étoile.
Plante vivace, rampante, couvert d'épais coton blanc. feuilles oblongues, dentées. Capitules tubuliflores, en forme de boutons jaunes, en petites grappes.
Floraison : Août - Novembre. Capitules de fleurs jaunes tubuleuses.
Habitat : Sables côtiers
- Lilas de mer ou Lavande de mer (Limonium vulgare) ou Lilas de mer, est une plante herbacée vivace de la famille des Plumbaginaceae.
Le statice commun est une plante vivace de 10 à 80 cm. Ses feuilles sont longues et ovales et peuvent-être confondues avec celles de l'Aster maritime qui sont plus épaisses et non courbées.
Le lilas de mer est une plante du haut schorre (prés salés) qui aime les embruns de la mer mais qui n'aime pas trop être submergée par celle-ci.
Elle est le symbole des marins pêcheurs, autrefois elle était mise sur chaque bateau de pêche pour porter chance à celui-ci pendant une année complète.
De juin à septembre le lilas de mer nous dévoile ses jolies fleurs violettes.
Cette plante est présente essentiellement dans les baies et les estuaires. Cueillie, on peut la laquer pour qu'elle garde sa couleur violette. Elle est recherchée comme fleur décorative dans les bouquets secs.
Cependant, sa cueillette est réglementée par des arrêtés préfectoraux dans plusieurs départements. souvent limitée à un bouquet par an par famille.
- Orchis Pyramidal ou orchis de la Pentecôte (Anacamptis pyramidalis)
On trouve assez fréquemment cette orchidée sur le bord des routes ou dans les champs non cultivés.
Elle est sur la liste des espèces protégées.
Cette liste, loin d'être exhaustive, vous permettra d'en distinguer les plus courantes et les plus connues de notre Vendée.
Merci à M. Jacques Touvron de m'avoir suggéré cet article.
Rédaction JP Bouchet ALT 10-2022
Sources : Flore sauvage du département Vendée - Préservons la Nature (preservons-la-nature.fr)
L'état actuel du peuplement végétal des dunes de Vendée - Persée (persee.fr)