Plantes du littoral en Vendée
Les plantes du bord de mer
Au cours de nos promenades sur les plages ou aux alentours, nous sommes nombreux à nous demander: Quelle est cette plante, son nom, sa photo? etc...
Voici quelques-unes de ces plantes les plus courantes :
L’Oyat (Ammophila arenaria) est une grande graminée qui pousse dans le sable. Cette particularité et sa robustesse la rendent très utile pour fixer les dunes. Il faut la préserver !
Le Panicaut maritime (Eryngium maritimum) est une espèce florale des plus emblématiques des littoraux français, en particulier des côtes sableuses. Il fleurit de juin à septembre. Ses feuilles sont bleuâtres et épineuses. Le Panicaut maritime est une plante herbacée de la famille des Apiacées.
Cette espèce florale est une des plus emblématiques des littoraux français, en particulier des côtes sableuses mais elle régresse en raison de la surfréquentation littorale, ce qui explique que le Conservatoire du littoral en a fait son emblème.
La Salicorne d’Europe (Salicornia europaea) une plante halophyte, adaptée pour croître sur les sols salés. Elle peut se consommer crue comme des cornichons ou cuite. Attention cependant aux zones de Réserve Naturelle où la cueillette est interdite.
(Voir aussi notre article sur la salicorne dans ce blog: La salicorne )
Le Butome en ombelle (Butomus umbellatus) encore appelé Jonc fleuri est une espèce de plantes aquatiques vivant dans les marais et autres lieux humides. Ses fleurs sont rosées.
Euphorbe Maritime (Euphorbia Paralias)


L’Euphorbe maritime est une espèce vivace de plantes dunaires. Il se distingue par sa poussée verticale assez raide grâce à ses branches épaisses. D’apparence : Sa tige est verte aux tendances rougeâtres, ses feuilles bleues / grises et ses fleurs à ombelles jaunes donnent du caractère au relief côtier.
L’Euphorbe maritime se fait souvent appeler Euphorbe des dunes, Euphorbe des sables et Euphorbe du soleil tant il se plaît sous la chaleur des côtes. Pour survivre, il enfonce ses racines très profondément dans le sol afin de s’hydrater par les réserves d’eau.
Gaillet des Sables (Galium Arenarium)


Le Gaillet des sables fait partie de la famille des Rubiacées. Cette petite plante herbacée sauvage tapisse les sols sablonneux des régions de la façade Atlantique. Elle dépasse rarement les 15 cm de hauteur lorsqu’elle atteint sa maturité au cours de l’été. Sa floraison qui s’étend du mois de Juin au mois de Septembre, rend le Gaillet très abondant.
Le Gaillet des sables dispose d’une souche rampante qui s’agrippe dans les dunes et participe à leur maintien. Il se caractérise par des tiges épaisses et couchées très diffuses. Tout le long, ses abscisses sont ornées de minuscules fleurs d’un jaune vif qui poussent de toutes parts. Et, ses feuilles sont également courtes, rapprochées. Elles forment de petites grappes d’environ 3 à 4 mm qui ressert les bouquets et constituent des parterres magnifiques.
La Giroflée des dunes peut aussi se trouver sous le nom de Matthiole à feuilles sinuées. Cette plante bisannuelle se distingue par une pousse en touffe et des tiges arborant des fleurs bleues violacées.
Sa croissance rapide s’effectue du début du printemps et jusqu’au début de l’été. (Floraison du mois de Mai au mois de Juillet).
La Giroflée des dunes, comme son nom l’indique, pousse de façon très prospère sur les sols sableux et arides des dunes de la côte Atlantique. Cette plante herbacée est très commune autour des plages notamment. Comme d’autres végétaux des bords de mer, elle assure la stabilité des dunes. La Giroflée peut mesurer jusqu’à 60 cm et dispense une agréable odeur lorsque le soleil se couche. Comme la plupart des plantes Brassicaceae, la Giroflée des dunes accomplit son cycle de vie en 2 ans avant de s’éteindre.
Liseron Soldanelle (Calystegia Sodanella)
Le Liseron des sables est la plante favorite des locaux mais aussi des estivants.
Il s’agit d’une plante vivace faisant partie de la famille des Convolvulacées. Il se distingue par une hauteur de 50 cm à 1 mètre qui s’oriente de façon rampante le long des plans sablonneux.
Elles viennent charmer les dunes grâce à ses grandes fleurs roses aux 5 bandes blanches. Le Liseron Soldanelle se plaît particulièrement en plein soleil ce qui explique sa floraison qui intervient au cours du printemps et en plein été.
Cependant, c’est une espèce botanique qui tolère également les grands froids (pouvant aller jusqu’à -20°). Elle n’est pas difficile à satisfaire.
Quand il est garni de tuteurs, le Liseron peut s’étendre et grimper très facilement (croissance moyenne). Sa robustesse, sa tenue dans tous les types de sol et sa beauté le rendent très populaire pour effectuer la couverture d’un treillage décoratif en jardin.
Pavot Cornu (Glaucium Corniculatum)


Le Pavot Cornu est communément appelé le Pavot des Sables car c’est un fervent colonisateur du haut des plages et des dunes. Cette espèce botanique appartient aux Papavéracées.
Sa floraison s’étend du milieu du printemps jusqu’en été. (Du mois de Mai jusqu’au mois d’Août). Les fleurs du Pavot Cornu font 6 centimètres en moyenne. Elles sont composées de 4 pétales majeurs et de 2 sépales, généralement, d’un jaune vif. Mais il arrive parfois d’en découvrir avec des teintes orangées voire rougeâtres.
C’est une plante vivace très robuste au climat oscillant de l’Atlantique. Il résiste aux pluies de sel et à la chaleur sèche, niché dans les hauteurs de sable. Cependant, la croissance du Pavot Cornu demeure assez lente. En terrain sec, il peut tolérer des températures descendant à -15°C. Sur la façade Atlantique, il tient donc un cycle de vie prospère.
Vipérine Commune (Echium Vulgare)
La Vipérine ou serpentine est une espèce de plantes Dicotylédones de la famille des Boraginaceae. Comme la Bourrache ou le Myosotis des Champs, elle à la faculté d’apparaître naturellement à l’état sauvage.
Son nom provient de ses étamines qui dépassent la corolle et rappellent la langue bifide des serpents. Cette herbacée annuelle voire bisannuelle lui permet d’être très répandue sur la façade Atlantique.
La Vipérine pousse principalement dans des terrains perturbés, très secs ou des champs en friches. Elle s’accommode parfaitement du vent, de l’air marin et de la chaleur.
La Vipérine est une plante mellifère dont les tiges sont hautes et poilues. Elles font généralement entre 15 et 30 cm et leur floraison est très courte. Elle survient uniquement au mois de Juin. Lorsqu’elles sont en bouton, les fleurs sont roses puis deviennent d’un bleu vif quand elles arrivent à maturité. Les Vipérines sont très communes sur les îles du centre Atlantique (Ré, Oléron, Aix).
Le Yucca (Yucca gloriosia)


Yucca gloriosa peut causer des irritations de la peau ou des allergies de contact. Les pointes des feuilles sont assez pointues pour percer la peau.
La hampe et les graines sont comestibles mais le reste de la plante est toxique pour les mammifères (homme, chat, chien). Ses effets sont graves et provoquent vomissements, salivation exacerbée, diarrhée, paralysie voire coma.
Ne vous approchez pas trop près, ça pique!!!
L'immortelle des dunes appelée aussi plante à curry par son odeur puissante très caractéristique.
C'est une petite plante psammophile (des sables) aux tiges érigées à base ligneuse, aux feuilles linéaires, duveteuses, les supérieures parfois glabres, aux fleurs en capitules aux fleurons jaunes entourés de bractées.
Cette immortelle a une pilosité glanduleuse. Les poils glandulaires sécrètent des lipides souvent odorants qui forment une couche imperméable résistant à la dessiccation. La plante dégage ainsi une odeur épicée et chaude pouvant rappeler le curry, le sucre candi ou le café. En été, lorsque le soleil réchauffe la végétation de la dune grise, une odeur insistante et pénétrante de curry envahit l’atmosphère.
L'œillet de France, Dianthus hyssopifolius subsp. gallicus, encore appelé œillet des dunes ou œillet des sables

Approchez-vous et profitez de son parfum agréable, mais attention, ne la touchez qu’avec les yeux car cette petite plante est protégée au niveau national, il est donc interdit de la cueillir.
En effet, elle est endémique (uniquement présente) sur les côtes atlantiques françaises. Malgré le fait qu’elle soit encore assez présente sur le littoral, elle est victime de la dégradation des habitats dunaires et de son succès par la cueillette abusive.
L’armerie maritime
Armeria maritima, appartient à la famille des Plumbaginaceae. Elle forme des tapis sur les pelouses littorales,les rochers, les falaises . Fleurs roses groupées en une inflorescence sphérique sur une tige fine et des feuilles linéaires partant de la base; aspect gazonnant. L'Armérie maritime, œillet marin, gazon d'Espagne, est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Plumbaginaceae halophyte strictement littorale.
Spergulaire rouge, Spergula media (Caryophyllaceae)
Vous la repèrerez facilement entre les rochers, au bord des sentiers où elle s’étale en tapis colorés. Ses feuilles charnues sont disposées en verticilles.
Le Pourpier de mer, Honckenya peploides émerge du sable de la partie haute des plages en tapis vert luisant;ses feuilles grasses, charnues, opposées 2 à 2, forment une jolie symétrie. La fleur est blanc jaunâtre et passe assez inaperçue.
Les Queues-de-lièvre ! tout le monde les connait ces douces graminées que le vent agite sans cesse. Lagurus ovatus (Poaceae) est leur nom botanique.
Le Lagure ovale, appelé aussi Gros-minet ou Queue-de-lièvre ou Doudou ou Pinpin , est une plante herbacée annuelle de la famille des Poacée, sous-famille des Pooideae, tribu des Aveneae. Elle est assez commune en Europe dans les régions littorales.
La Carotte sauvage, Daucus carotta(Apiaceae) , commence juste à ouvrir son ombelle et restera fleurie tout l’Eté. Très souvent, la fleur centrale de l’ombelle est rouge grenat.
Roquette de mer, Cakilier maritime, Cakille maritima, cette plante qui pousse en touffes plus ou moins fournies, dans le sable de la partie haute des plages fait partie de la famille des Brassicaceae (choux,moutarde ,radis).
Le Chou marin, Crambe maritima, est un Brassicaceae lui aussi.Il forme d’énormes touffes aux feuilles divisées (pennatilobées), épaisses, vert glauque. Fleurs blanches à 4 pétales.
Et voici les Sedums (Crassulaceae): Sedum anglicum à fleurs blanches et Sedum acris à fleurs jaunes; ce dernier n’est pas spécifique aux bords de l’Océan atlantique et on le retrouve partout en France.
L’Ephedra des Dunes Ephedra distachya, très présent à certains endroits, il reste cependant discret et il faut de bons yeux pour s’apercevoir de l’originalité de ces petits buissons étalés sur le sable. Il n’y a que lorsque les fruits sont présents que leur couleur rouge saute à la vue.
L’Obione, Halimione portulacoides est une plante assez fréquente, tapissant le sol, aimant beaucoup les anses tranquilles et vaseuses. Elle va souvent de pair avec le Triglochin maritima (famille des Juncaginaceae) à l’inflorescence allongée et aux feuilles fines, très vertes et partant toutes de la base .
La Betterave maritime, Betta marítima aux feuilles d’un vert luisant, appartient ,tout comme Atriplex et Halimione, à la famille des Amarantaceae. Elles poussent sur la frange littorale.
Le Salsifis sauvage , Tragopogon eriospermus, s’observe aussi dans les dunes fixées ou les prairies avoisinantes. Il est cependant assez rare et l’on peut s’extasier devant sa jolie fleur violette en étoile.
- Cirse à feuilles lancéolées (Cirsium Vulgare)


Le cirse est une plante très commune pouvant mesurer jusqu’à 1,50m. C’est une plante herbacée de la famille des Astéracées.
Le cirse est bisannuel; il aboutit à son cycle de vie au bout de 2 ans seulement. On peut le rencontrer dans les prés salés et les terrains secs comme les marais salants de la Vendée à la Bretagne.
Le cirse lancéolé fleurit au cours de l’été (du mois de Juin jusqu’au mois de Septembre). Dans ce cœur de floraison, il ressemble beaucoup au chardon puisqu’il dispose de fleurs magenta et de fruits akènes (s’apparentant au pissenlit). Cependant, prenez garde en voulant le cueillir. Le cirse est couvert d’épines, même si certaines parties de ses jeunes pousses sont comestibles.
Compagnon Blanc ou silène (Silene Latifolia)
Surnommé aussi Lychnis à grosses graines ou Silène à larges feuilles, le Compagnon blanc est une plante herbacée vivace. Elle s’apparente aux Caryophyllaceae. Le compagnon blanc offre une jolie fleur blanche à 5 pétales échancrés. Elle s’échappe de dents vertes dressées par une ouverture bordée que l’on appelle “sifflet”.
Le Compagnon blanc se rencontre aussi bien dans les marais que dans les champs et les chemins du bord de la côte Ouest. Cette plante fleurit du mois de Mai jusqu’au mois d’Octobre.
Ses jeunes pousses sont comestibles et très recherchées lorsqu’elles ne sont pas arrivées à leur pleine maturité. La tige fine du Compagnon blanc peut grimper jusqu’à 80 cm. C’est une plante endémique du littoral Atlantique.
Qui ne s'est pas amusé à souffler dans la capsule sèche en guise de sifflet?
Petite Bardane (Arctium Minus)


La Petite Bardane est une plante médicinale qui fait partie de la famille des Astéracées. Sa tige moyenne mesure environ 10 cm, ce qui lui permet de se dresser fièrement au milieu des terrains secs et des chemins oubliés.
Ses fleurs purpurines ont une teinte à tendance rosée qui se montre uniquement en plein été. (Quelques journées seulement au cours des mois de Juillet et Août).
Souvent surnommée la “velcro”, la Petite Bardane possède des capitules ovales qui possèdent des petits crochets. Ils adhèrent facilement aux vêtements ou au pelage des animaux.
Lorsque que la Petite Bardane se trouve dans des conditions optimales, elle peut produire de 6000 à 16 000 akènes. Puis, les graines peuvent rester viables dans le sol durant 1 à 3 ans.
Les racines de la Petite Bardane ont depuis toujours été consommées lacto-fermentées. Sa puissance active facilement l’appareil digestif.
Séneçon Jacobée (Jacobaea Vulgaris)

Le Séneçon Jacobée ou Séneçon de Jacob est une plante commune de la côte Atlantique. Cet herbacé est vivace et bisannuel. Son cycle de vie atteint rarement les 2 ans. Il fait partie de la famille des Asteraceae.
Le Séneçon se reconnaît à ses longues tiges d’un vert puissant pouvant grimper jusqu’à 1,20 mètres de hauteur.
Ses inflorescences jaune d’or éclairent les champs lorsque les estivants arrivent en bords de mer. En effet, la floraison du Séneçon Jacobée intervient durant l’été. (Du mois de Juillet jusqu’au mois de Septembre).
Très présentes dans les champs qui bordent les fronts de mer, ces multitudes de petites fleurs jaunes étincelantes font fréquemment office de décors pour de jolies photos de vacances.
Toutefois, restez prudents si l’envie d’un bouquet de fleurs vous passe à l’esprit. Le Séneçon de Jacob est une espèce toxique.
La Criste marine, Crithme, Fenouil marin ou Perce-pierre (Crithmum maritimum) est une plante vivace appartenant à la famille des Apiacées (Ombellifères).Ses feuilles sont charnues et comestibles, elles ont un goût anisé proche du fenouil.
Les fleurs sont vert jaunâtre, en larges ombelles.
La Criste marine pousse sur les falaises et les rochers du bord de mer. C'est l'une des rares plantes capables de survivre sur des rochers régulièrement atteints par les vagues. Plante halophile, sa présence marque la zone dans laquelle les embruns sont mortels pour les plantes continentales. Outre sa résistance au sel, la Criste de mer est également très résistante à la sécheresse. Elle puise l'eau en profondeur pour ensuite la stocker dans ses feuilles charnues.
- Soude maritime, Suéda maritime
La soude maritime (Suaeda maritima) est une petite plante comestible de Méditerranée, Atlantique et Manche. Elle vit uniquement sur des sols salés du littoral.
Elle est parfois consommée sous forme de condiment en salade.
Historiquement, de ses cendres, on extrairait autrefois de la soude utilisée artisanalement dans la fabrication du verre ou de la lessive.
- Otanthe maritime
Plante vivace, rampante, couvert d'épais coton blanc. feuilles oblongues, dentées. Capitules tubuliflores, en forme de boutons jaunes, en petites grappes.
Floraison : Août - Novembre. Capitules de fleurs jaunes tubuleuses.
Habitat : Sables côtiers
- Lilas de mer ou Lavande de mer (Limonium vulgare) ou Lilas de mer, est une plante herbacée vivace de la famille des Plumbaginaceae.
Le statice commun est une plante vivace de 10 à 80 cm. Ses feuilles sont longues et ovales et peuvent-être confondues avec celles de l'Aster maritime qui sont plus épaisses et non courbées.
Le lilas de mer est une plante du haut schorre (prés salés) qui aime les embruns de la mer mais qui n'aime pas trop être submergée par celle-ci.
Elle est le symbole des marins pêcheurs, autrefois elle était mise sur chaque bateau de pêche pour porter chance à celui-ci pendant une année complète.
De juin à septembre le lilas de mer nous dévoile ses jolies fleurs violettes.
Cette plante est présente essentiellement dans les baies et les estuaires. Cueillie, on peut la laquer pour qu'elle garde sa couleur violette. Elle est recherchée comme fleur décorative dans les bouquets secs.
Cependant, sa cueillette est réglementée par des arrêtés préfectoraux dans plusieurs départements. souvent limitée à un bouquet par an par famille.
- Orchis Pyramidal ou orchis de la Pentecôte (Anacamptis pyramidalis)
On trouve assez fréquemment cette orchidée sur le bord des routes ou dans les champs non cultivés.
Elle est sur la liste des espèces protégées.
Cette liste, loin d'être exhaustive, vous permettra d'en distinguer les plus courantes et les plus connues de notre Vendée.
Merci à M. Jacques Touvron de m'avoir suggéré cet article.
Rédaction JP Bouchet ALT 10-2022
Sources : Flore sauvage du département Vendée - Préservons la Nature (preservons-la-nature.fr)
L'état actuel du peuplement végétal des dunes de Vendée - Persée (persee.fr)
Membres qui aiment ce contenu
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 184 autres membres