Autrefois la Tranche

Autrefois la Tranche

La cuisine de Clemenceau

L' émission "Les carnets de Julie : A la table de Clemenceau" sera diffusée sur France 3 à 15h35 le samedi 25 mai 2024

 

Julie Andrieu et Clemenceau

 

Après avoir consulté notre blog à propos des articles sur Georges Clemenceau et la Tranche, nous avons été contactés par l’équipe de Julie Andrieu pour savoir qui elle pourrait rencontrer pour un repas sur la cuisine de Clemenceau et ses plats préférés.

Naturellement nous avons proposé un membre de notre association Autrefois La Tranche, Michel Guicheteau, ancien restaurateur, féru de Georges Clemenceau alors client de l’hôtel de l’Océan du temps de ses grands parents.

 


La Tranche-sur-Mer. Ouest-France Publié le 21/02/2023 

 

L’émission télé « Les Carnets de Julie », sur les pas de Clemenceau

L’équipe des Carnets de Julie, l’émission culinaire de France 3, était en Vendée, début février, pour le tournage d’un numéro consacré à la cuisine qu’aurait aimée Georges Clemenceau. Michel Guicheteau s’est remis aux fourneaux pour l’occasion.

 

Dans la cuisine même de la villa Phelipon, à La Tranche-sur-Mer, où le président Clemenceau aimait à séjourner, Michel Guicheteau et Julie Andrieu ont confectionné un poulet sauce Soubise que le Tigre affectionnait tout particulièrement.

 

Pour la nouvelle saison de son émission culinaire Les Carnets de Julie, la chaîne télé France 3 veut faire revivre des personnalités de l’histoire de France à travers des recettes qu’elles ont aimées ou auraient pu aimer.

C’est ainsi que pour construire l’émission Voyage sur les pas de Clemenceau, ​l’équipe des Carnets de Julie est entrée en contact, via l’association Autrefois La Tranche, ​avec Michel Guicheteau. Celui qui fut pendant plus de quarante ans, gérant, avec Françoise, son épouse, de l’emblématique hôtel-restaurant L’Océan, ​en front de mer à La Tranche-sur-Mer, est aussi féru d’histoire locale, grand connaisseur de Georges Clemenceau et ami de Jean et Monique Galissot, petite fille de Michel et Geneviève Phelipon, propriétaires du camping La baie d’Aunis, ​où se trouve la villa Phelipon.

 

Monique Galissot, arrière petite fille d’Achille Phelipon et petite fille de Michel et Geneviève Phelipon, grands amis de Georges Clemenceau, accueille Michel Guicheteau sur le perron de la maison où le Tigre aimait à séjourner quand il venait à La Tranche-sur-Mer.

 

Le Père la Victoire et la sauce Soubise

Après la Grande Guerre, le Tigre a séjourné à plusieurs reprises chez ses amis Phelipon quand il venait chasser à La Tranche-sur-Mer. Des notes intimes de son valet de chambre Albert Boulin, laissent entendre que le président Clemenceau, fin gastronome, appréciait tout particulièrement le poulet sauce Soubise que lui concoctait Marcelle Boulin, sa cuisinière. « C’est pourquoi, avec Julie Andrieu, nous sommes vite tombés d’accord pour mettre au menu un poulet de Challans, élevé à la ferme de la Boutière, à Nieul-le-Dolent », détaille Michel Guicheteau.

C’est dans la cuisine même de la maison de Geneviève Phelipon, mise à la disposition de l’équipe de tournage, début février, par sa petite fille Monique Galissot, que Michel Guicheteau et Julie Andrieu se sont mis aux fourneaux pour mijoter le fameux poulet sauce Soubise.

Le tournage s’est terminé par la traditionnelle dégustation des mets cuisinés pour l’occasion. « Le choix de la maison du Tigre à Belesbat, dans la commune de Saint-Vincent-sur-Jard, même si la cuisine est une pièce un peu étriquée, s’est bien vite imposé comme une évidence » ​explique Michel Guicheteau.

Au menu, soupe à l’oignon, grâlée de mogettes (tartine grillée beurrée et couverte de haricots grain vendéens), cuisinés par Jean-François Bourasseau, responsable du musée Clemenceau de Mouilleron-en-Pareds, crevettes roses, poulet sauce Soubise de Michel Guicheteau, et soufflé à la vanille concocté par Stéphanie Lhortholary, administratrice de la Maison Clemenceau à Saint-Vincent-sur-Jard.


Mouilleron-Saint Germain. À la découverte des plats préférés de Clemenceau

Ouest-France Publié le 17/02/2023 

 

 

Après avoir cuisiné à quatre mains, Jean-François Bourasseau et Julie Andrieu ont dégusté les grillées de mogettes dans l’authentique cuisine de Mademoiselle Stéphanie.

 

« Lundi nous avons eu le grand plaisir d’accueillir l’équipe des Carnets de Julie ​pour le tournage d’une émission diffusée sur France 3 en fin d’année, autour de la cuisine de Georges Clemenceau », se réjouissait Jean-François Bourasseau, le secrétaire général du musée Clemenceau-De Lattre.

 

L’animatrice, Julie Andrieu, à bord de sa 304 cabriolet rouge, s’est arrêtée sur la colline des moulins, lieu emblématique de la vie de Clemenceau. Ensuite, elle est allée découvrir le jardin de la maison natale de Clemenceau, puis a fait une halte dans la maison originale de Mademoiselle Stéphanie, bigote et héroïne d’une nouvelle écrite par Clemenceau, publiée dans Figures de Vendée.

L’animatrice a alors cuisiné, avec Jean-François Bourasseau, une soupe à l’oignon et des grillées de mogettes. Ce moment s’articulait autour de la cuisine de Georges Clemenceau. Celui-ci prenait quotidiennement de la soupe à l’oignon pour son petit-déjeuner et la mogette, servie avec du gigot, était l’un de ses plats préférés », ​souligne Jean-François Bourasseau, avant d’indiquer la possibilité de découvrir Mademoiselle Stéphanie dans Figures de Vendée, sur le site Gallica, la bibliothèque nationale en ligne, et plus localement sur un vitrail de l’église de Mouilleron.


Pour les besoins du film, Julie Andrieu a fait ses courses aux Sables d'Olonne notamment à la criée et aux halles et en a profité pour goûter les spécialités locales.

L’animatrice de télévision et critique gastronomique Julie Andrieu était en tournage aux Sables-d’Olonne en ce début février. Elle a particulièrement apprécié les chocolats de Patrick Gelencser à en croire son compte Instagram.

L’animatrice de télévision et critique gastronomique Julie Andrieu était en tournage aux Sables-d’Olonne en ce début février. Elle a particulièrement apprécié les chocolats de Patrick Gelencser à en croire son compte Instagram. 

« Mes tournages sont toujours l’occasion de découvrir des spécialités locales. Aux Sables-d’Olonne, j’ai craqué pour ces « baies des sables », chocolats noirs fourrés au caramel au sel d’Olonne que j’ai attaqués au petit-déjeuner. Irrésistible ! »


Clemenceau : Homme d'État au fort caractère, plus connu pour ses coups d'éclat que pour son bon coup de fourchette, celui que l'on appelle aussi le « Père la Victoire », n'en oublie pas pour autant l'importance des bons produits. Alors qu'il rend visite aux poilus sur le front, il dira que le camembert est « un ami des hommes aux heures difficiles ». Si jusqu'à sa retraite tardive il a répondu à l’adage « un esprit sain dans un corps sain », il passe les dernières années de sa vie à profiter de la bonne chère. À Saint-Vincent-sur-Jard, dans sa bicoque face à la mer, le Tigre se régale d’agneau de prés salés, ainsi que de homard que lui fournissent les pêcheurs du coin. Son diabète le prive souvent de dessert, mais cela ne l’empêche pas de faire les louanges de sa cuisinière, Clotilde Benoni, qu’il accuse de l’engraisser...

 

 

Les Carnets de Julie, sur les pas de Clemenceau. cette émission sera diffusée à l’automne 2023, sur France 3

 

Rédaction ALT JPB 2/2023 - déjà diffusée le 24/2/2023 - MAJ le 15/5/2024

Sources Ouest France.



18/05/2024
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 181 autres membres