Rata de margates
Ragoût ou rata de margates
Le rata de seiches, ou rata de margates (morgattes à l’Île d’Yeu, seuche à La Tranche) – nom usuel donné à la seiche en Vendée – est un incontournable de la cuisine populaire des pêcheurs, aux Sables-d’Olonne (la Chaume), à l’Ile d’Yeu et à Noirmoutier. Un de ces plats traditionnels, économiques, cuisinés avec les produits du bord parce qu’on ne jette rien en Vendée, c’est bien connu !
A La Tranche, elles étaient pêchées dans les écluses ou ramassées sur la plage souvent sans tête, celle-ci faisant le régal des marsouins nombreux en mer autrefois.
La période de pêche est au printemps aux mois de mars-avril-mai. Une nouvelle période est le mois d'octobre avec les jeunes seiches de l'année.
Les femmes de pêcheurs ont l’habitude de mêler dans ce grand ragout ou fricot, les blancs ainsi que les têtes.
Les blancs sont souvent plus utilisés car plus faciles à nettoyer de leur encre en négligeant les têtes.
C’est un tort car les têtes sont beaucoup plus savoureuses. Certes, il faut les nettoyer, ça demande du temps, et c’est un peu rebutant au départ. Mais on ne le regrettera pas.
INGREDIENTS :
- Têtes de margates (ou seiches) (environ 1 kilo)
- 1 litre de vin blanc
- 1 petit verre de cognac
- 6 petites pointes d’ail
- 1 kilo de pommes de terre de La Tranche si possible!
- 5/6 tomates
- 1 citron
- Huile d’olive
- 1 trait de vinaigre de vin blanc
- Gros sel
- 1 oignon
- 1 bouquet garni
- sel – poivre
- 1/2 cuillère à café de piment d’Espelette
- 6 pistils de safran
PREPARATION DU RATA DE SEICHE TRADITIONNEL
1/ La pré-cuisson des têtes
Il faut les précuire et les nettoyer. C’est là l’opération la plus longue. Portez à ébullition de l’eau additionnée de gros sel dans un faitout, avec le jus d’un demi-citron et un bouquet garni. Jetez dedans les têtes de margate dès les premiers bouillons, et laissez cuire pendant 45 minutes.
Après cuisson, égouttez et laissez tiédir (n’attendez pas qu’ils soient froids) et retirez au maximum la peau granuleuse et noire, ça part facilement. Retirez aussi les yeux (pas toujours ragoûtant !). Réservez.
2/ Le mijotage
Versez l’huile d’olive dans la cocotte. Faites légèrement chauffer et ajoutez les têtes nettoyées. Remuez sur feu vif pendant 2 ou 3 minutes puis flambez avec le cognac. Baissez le feu, déglacez avec le vinaigre quelques secondes et mouillez avec le vin blanc.
Pelez les tomates, coupez-les en quartiers.
Ajoutez dans la cocotte les pointes d’ail, les tomates, le jus du demi-citron restant, salez et poivrez.
Laissez mijoter pendant 15 minutes, puis ajoutez les pommes de terre coupées en quartiers si elles sont trop grosses, ou entières si ce sont des petites grenailles. Poursuivez la cuisson pendant encore une vingtaine de minutes.
5 minutes avant la fin, récupérez un peu de sauce dans un bol et mélangez-y les pistils de safran. Rajoutez dans la cocotte, saupoudrez de piment d’Espelette.
Si vous aimez, vous pouvez au dernier moment ajouter un peu de crème fraîche. C’est facultatif.
Y’a plus qu’à déguster. Avec un Blanc de Brem, un Muscadet ou un Mareuil blanc, y’aura pas faute de goût.
Oeufs de seiche appelés aussi "raisin de mer"
ALT- JPB- 6-2022
Sources Recettes de nos grands-mères
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 181 autres membres