Autrefois la Tranche

Autrefois la Tranche

Le bécasseau sanderling

Le bécasseau sanderling

 

 

On s’amuse toujours de voir, en hiver, ces petits oiseaux courir le long des vagues comme des jouets mécaniques à la recherche de nourriture.

 

 

Le Bécasseau sanderling est le plus clair des plumages de limicoles, avec le dessus gris et le dessous blanc, et une large barre blanche traversant l'aile bordée d'une marque noire au poignet de l'aile. Le Bécasseau sanderling tranche avec les autres bécasseaux par son aspect et son comportement. De la taille du Bécasseau variable, il s'en distingue par un corps plus trapu et par un bec trapu plus court et plus droit.

 

 

À marée haute, Bécasseaux sanderlings et variables se mélangent souvent, les premiers opposant leur pâleur à l'ensemble plus sombre composé par les variables. Du fait de son intense activité, il peut être pris pour un Bécasseau minute, mais s'en différencie par son bec plus gros et par sa plus large et plus blanche barre alaire encadrée de noir et par l'absence d'orteil postérieur. Les deux sexes sont identiques.

 

Description

Les Scolopacidés constituent, avec les Charadriidés, un groupe d'oiseaux appelés limicoles, c'est à dire littéralement "oiseaux de rivages" vivant et se nourrissant dans le limon (la boue). Les Scolopacidés sont majoritairement des oiseaux migrateurs de l'hémisphère nord, mais seul le continent antarctique en est dépourvu. Ce sont des oiseaux de taille petite à moyenne, avec souvent, mais pas toujours, un long bec et de longues pattes. Le bec peut être droit, ou alors incurvé vers le haut ou vers le bas.

 

Comportement

Comme l'indique son nom, d'origine germanique, le sanderling est un oiseau qui aime les rivages sablonneux. Ce petit limicole est connu pour ses va-et-vient perpétuels avec les vagues, avançant et reculant avec le flot. Il trottine sans cesse tête baissée le long de la plage, picorant sans cesse à la recherche de leurs proies et se laisse souvent approcher à quelques mètres avant de s'envoler, en poussant des touik touik étouffés, pour se reposer aussitôt un peu plus loin. Il s'observe ordinairement en troupes homogènes.

Au repos, ils se tiennent souvent sur une patte les laissant croire handicapés.

 

 

Habitat

Le Sanderling niche dans la toundra pierreuse de l'Arctique. Le reste de l'année, on le voit sur les plages de sable au bord de la mer et dans les estuaires. Il est aussi observé au bord des eaux intérieures proches des côtes ; mais est plus rarement présent à l'intérieur des terres, sinon lors des passages au printemps.

 

Migration

Migrateurs en Europe de la fin de l'été à la fin du printemps. Hiverne de l'Europe du Nord-Ouest à l'hémisphère austral. De passage sur les côtes maritimes ; rare à l'intérieur des terres (en mai et en septembre surtout). La plupart des oiseaux de la mer du Nord nichent en Sibérie, tandis que beaucoup d'individus de la mer d'Irlande et de l'Atlantique se déplacent vers le Groenland. Capable de migrations au long cours. Ils parcourent de très grandes distances en migration.

Voix

Contact en vol : « plit » insistant et un peu liquide. Cri : tvic ou kuit sonore et liquide, rappelant un peu le Bécasseau minute ou le Gravelot à collier interrompu ; parfois, tuk, comme le Tournepierre à collier.

Nourriture naturelle

Insectes en été. En hiver recherche des petits crustacés (crevettes, etc.), des mollusques et des vers marins, des crustacés, des puces de mer, des restes de poissons et de méduses ainsi que d'autres invertébrés.

Habitat

Le Sanderling niche dans la toundra pierreuse de l'Arctique. Le reste de l'année, on le voit sur les plages de sable au bord de la mer et dans les estuaires. Il est aussi observé au bord des eaux intérieures proches des côtes ; mais est plus rarement présent à l'intérieur des terres, sinon lors des passages au printemps.

Aire de répartition

Répartition circumpolaire à l'extrême nord, à la limite de la banquise. Sibérie centrale, Groenland et Canada arctique. Hiverne sur toutes les côtes du monde.

 

 

Cette espèce n’est pas menacée. Cependant, le Bécasseau sanderling bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l'enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu'il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l'utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter.

 

Bécasseau Sanderling sur les plages de la Presqu'Ile de Crozon

 

Rédaction ALT - JP Bouchet - 2-2022

Sources Wikipedia; oiseau-libre.net; ....

 



11/03/2023
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 181 autres membres