Autrefois la Tranche

Autrefois la Tranche

Le QR code

Le QR code

 

On le rencontre de plus en plus souvent. Il remplace l’ancien code barres dont il améliore de beaucoup  les performances.

Pour assurer la sécurité des achats et des paiements, les commerçants, au travers du e-commerce utilisent ce code. Les pouvoirs publics ont aussi mis en place un QR code dans le cadre de la vaccination contre la covid-19.  La Télévision aussi utilise ce procédé qui apparait sur les écrans.

 

Qu’est-ce qu’un QR code :

 

Un code QR (en anglais QR code), en forme longue quick response code (code à réponse rapide), est un type de code-barres à deux dimensions constitué de modules-carrés noirs disposés dans un carré à fond blanc. Ces points définissent l'information que contient le code. Ce dessin, lisible par machine, peut être visualisé sur l'écran d'un appareil mobile ou imprimé sur papier.

Il existe d'autres formats de code-barres deux dimensions au fonctionnement similaire, comme le Flashcode ou encore le 2D-Doc, confondus avec le code QR.

 

Quels sont les avantages d'un QR code?

 

Bien qu'ils puissent paraître simples, les codes QR sont en fait capables de stocker un nombre important de données. Cependant, peu importe la quantité de contenu qu'il présente, lorsqu'il est scanné, le code QR doit permettre à l'utilisateur d'accéder instantanément aux informations, d'où son nom de code de réponse rapide.

 

Description et utilisations :

 

QR (abréviation de l'anglais quick response) signifie que le contenu du code peut être décodé rapidement après avoir été lu par un lecteur de code QR installé sur un téléphone mobile, un smartphone, une tablette tactile ou encore une webcam. Son avantage est de pouvoir stocker plus d'informations qu'un code à barres, et surtout des données directement reconnues par des applications, permettant ainsi de déclencher facilement des actions comme :

 

  • naviguer vers un site internet, visiter un site web, mettre l'adresse d'un site en marque-page ou montrer un point géographique sur une carte comme OpenStreetMap ;
  • regarder une vidéo en ligne ou un contenu multimédia ;
  • se connecter à une borne Wi-Fi;
  • déclencher un appel vers un numéro de téléphone ou envoyer un SMS ;
  • envoyer un courriel ;
  • faire un paiement direct via son téléphone portable (Europe et Asie principalement) ;
  • ajouter une carte de visite virtuelle (vCard) dans les contacts, un rendez-vous ou un événement (iCalendar) dans l'agenda électronique ;
  • afficher un texte ou rédiger un texte libre (sa version la plus grande permet d'inclure un texte d'environ 500 mots) ;

 

En France, les opérateurs de téléphonie mobile ont créé le format Flashcode, mais sont les seuls à l'utiliser.

 

Plusieurs centaines de millions d'Européens sont susceptibles d'utiliser le code QR, utilisé pour le passe sanitaire européen.

 

Principe :

 

Le code QR est doté de deux lignes pointillées (une colonne et une rangée) dite de timing (terme anglais). Ces deux lignes permettent au logiciel d'identifier la localisation des début et fin de colonne et de rangée. Une fois ces informations obtenues, le logiciel peut calculer l'emplacement des pixels à lire et la lecture d'un seul pixel suffit à lire un bit d'information.

La lecture est donc rapide puisque le logiciel peut lire un nombre réduit de pixels, d'où le nom de réponse rapide, dit code QR.

30 Things You Should Know About QR Codes - QR Code Generator - uQR.me

 

Utilisation :

 

Les codes QR peuvent contenir des adresses web, du texte, des numéros de téléphone, des mots de passe Wi-Fi, des SMS ou autres types de données comme le format vCard (permet l'ajout rapide d'un contact), lisibles par les smartphones et les téléphones mobiles équipés d'une application de lecture (lecteur de code QR ou QR reader en anglais).

 

L'avantage du code QR est sa facilité et sa rapidité d'utilisation et de création.

Pour lire un code QR depuis un mobile, il suffit de lancer une application de lecture et de viser le code avec l'objectif du mobile. De nombreuses pages Web offrent ces applications pour mobiles, généralement sans frais.

En ce qui concerne la génération de code QR, plusieurs sites ou services web permettent de générer des codes QR

 

Il existe différentes versions du code QR, allant de 25 à 4 296 caractères.

 

Capacités :

 

Structure d'un code QR (version 7)

Les codes QR peuvent stocker jusqu'à 7 089 caractères numériques, 4 296 caractères alphanumériques, bien au-delà de la capacité du code-barres (une douzaine de caractères)

Capacité maximum de stockage de données (version 40, 177×177) :

  • Caractères numériques : maximum 7 089
  • Caractères alphanumériques : maximum 4 296
  • Binaires (8-bits) : maximum 2 953 octets
  • Kanji/Kana : maximum 1 817 caractères

 


Devant la facilité d’utilisation, Autrefois La Tranche va utiliser ce procédé sur ses cartes de visite pour se connecter plus facilement sur son blog internet.

 

 

Rédaction Jean-Pierre Bouchet  ALT - 3-2023

 

Sources : Wikipedia; divers internet



25/03/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 189 autres membres