Autrefois la Tranche

Autrefois la Tranche

Le moustique tigre

 

Le moustique tigre:

 

La Vendée en vigilance rouge:

 

Le moustique-tigre (Aedes albopictus ou Stegomyia albopicta) est une espèce d'insectes diptères (une paire d’ailes) de la famille des Culicidae, originaire d'Asie du sud-est. C'est l'une des cent espèces les plus invasives au monde, étant actuellement présente dans 100 pays sur les cinq continents.

 

Contrairement aux idées reçues, les moustiques tigres ne concernent pas uniquement le Sud de la France. En 2020, sept nouveaux départements ont été placés en alerte rouge: la  Vienne, les Deux-Sèvres,  la Charente, le Cher, la Loire-Atlantique, les Yvelines et la Haute Savoie.

Il est dorénavant présent dans plus de la moitié de la France.

 

Moustique tigre 2020

 

Site web Vigilance moustique

 

En Vendée:

 

Avec les beaux jours, les moustiques reviennent. De plus en plus présent en France, le moustique-tigre est également très actif en Vendée où il est déclaré comme implanté depuis 2015.

Le moustique tigre est arrivé en France depuis 2004. Dans certains cas, il peut être vecteur de maladies comme la dengue, le chikungunya, le virus Zika et éventuellement  la fièvre jaune.

 

Comment le reconnaître ?

 

Moustique tigre 2
Moustique tigre

 

Le moustique-tigre est arrivé en France en 2004.

 

On reconnaît le moustique-tigre à son corps et ses pattes zébrées de noir et blanc. Sa taille varie : elle peut être plus imposante que le moustique commun mais aussi beaucoup plus petite. Il est également moins rapide, moins bruyant et plus balourd que le moustique commun. Les femelles ne piquent qu’en journée mais avec un pic d'agressivité à l'aube et un autre au crépuscule.

 

 

Comment les moustiques tigres vivent-ils ?

 

Le moustique tigre se développe en quatre étapes : oeuf, larve, nymphe et adulte. L’œuf du moustique tigre doit être mis en eau stagnante pour éclore et donner naissance à une larve. La larve se nourrit en filtrant la matière organique et passe par quatre stades larvaires, séparés à chaque fois par une mue.

 

La larve se change ensuite en nymphe, stade au cours duquel se produit la métamorphose, et pendant lequel le moustique ne s’alimente pas. Une fois la métamorphose accomplie, l’enveloppe de la nymphe s’ouvre pour laisser émerger l’adulte, mâle ou femelle. D’une phase aquatique, le moustique passe alors à une phase aérienne (émergence).

 

Peu de temps après, mâles et femelles vont s’accoupler.

 

Moustique tigre 3 accouplement

Accouplement pendant que la femelle se gorge de sang

 

Les femelles ne s’accouplent généralement qu’une seule fois dans leur vie et conservent le sperme dans des organes spécifiques, les spermathèques. Une fois fécondée, la femelle va partir en quête d’un hôte (homme, mammifère, oiseau…) à piquer. Le sang prélevé permet de fournir à la femelle les protéines nécessaires au développement de ses œufs. Ainsi, seules les femelles piquent.

 

Après trois ou quatre jours, les œufs arrivent à maturation. La femelle recherche alors un gîte larvaire pour pondre ses œufs. Ce cycle piqûre-ponte (appelé cycle gonotrophique) se répète jusqu’à la mort de l’insecte.

 

Les mâles, eux, se nourrissent uniquement de jus sucré, de nectar.

 

Les moustiques se contaminent en absorbant le sang d'un humain malade. Le virus se multiplie alors dans les cellules de l'insecte, en particulier son tube digestif, et finit par atteindre les glandes salivaires après une incubation de 2 à 6 jours. Ce n'est pas directement le sang bu sur la précédente victime qui infecte la suivante, mais la salive que le moustique-tigre injecte dans sa victime pour fluidifier le sang. 

 

Le moustique peut alors contaminer d'autres personnes, mais n'est contaminant que dans ce cas.

 

 

Le moustique tigre ne se déplace pas beaucoup. Dès lors, si vous avez des moustiques tigres dans votre maison, c’est qu’il y a une niche dans votre jardin, sur votre balcon...

 

 

 

Conseils pour limiter la prolifération du moustique tigre et se protéger

 

L’Agence régionale de santé donne des conseils pour limiter la prolifération du moustique tigre dans nos environnements proches.

 

1-   Tout d’abord, il faut bien entretenir son jardin : le débroussailler, tailler les hautes herbes et les haies, élaguer les arbres, ramasser les déchets végétaux et les fruits tombés, réduire les sources d’humidité…

 

2-   Ensuite, il faut faire attention aux eaux stagnantes à proximité de votre habitation et, le cas échéant, supprimez-les afin que les moustiques, qui pondent leurs œufs dans l’eau, n’aient plus d’endroits pour se reproduire.

 

3-   Observez les encombrants, les pneus usagés, les outils de jardin et les coupelles des plantes. De la même façon, pensez à couvrir les réservoirs d’eau et les piscines. Si vous avez un bassin, introduisez des poissons qui mangeront les larves.

 

4-   Être vigilant près la pluie. En cas de pluie, pensez à retourner les pots vides ou tout autre type de récipients afin qu’aucune eau ne stagne.

 

5-   Les produits anti-moustiques. Les insecticides et répulsifs ne permettent pas d'éliminer durablement les moustiques tigres mais l’utilisation de répulsifs cutanés reste l’option la plus efficace pour les éloigner et se protéger. Toutefois, demandez conseil à votre pharmacien ou votre médecin car certains produits ne sont pas supportés par tous.

 

6-    Fermez les fenêtres et utilisez un climatiseur, si vous en avez un, en cas de températures élevées. 

 

7-    Pensez aux plantes répulsives que vous pouvez planter dans votre jardin ou sur votre balcon comme les géraniums, la mélisse, la citronnelle, le souci, la lavande, la menthe poivrée, le basilic, l'ail, le romarin, la cataire (herbe à chat), etc . 

 

8-   Attention aux sources lumineuses. N'allumez pas la lumière si une fenêtre est ouverte car les insectes volants, dont le moustique, sont attirés par les sources lumineuses.  (Pour info, éviter les appareils à lampe ultra-violet qui tuent tous les autres insectes nocturnes sans toucher aux moustiques tigres).

 

9-   Munissez-vous d’une moustiquaire. Simple mais efficace, la moustiquaire est encore ce qui se fait de mieux pour se protéger la nuit lorsqu'on a besoin d'ouvrir la fenêtre en période forte chaleur. Faire attention en journée. Si on pense souvent que les moustiques piquent principalement le soir, ce n'est pas le cas du moustique tigre qui pique le jour. Il faut alors être vigilant en journée et prendre des précautions selon le lieu où vous vous trouvez.

 

10 -Tuer les œufs avec des biocides naturels sans danger pour les autres espèces. Les ovitrap (pièges naturels) ou encore le BT (Bacillus Thuringiensis), un bactéricide naturel sous forme de bacille aérobique présentent des résultats intéressants.

 

moustique tigre Ovitrap-Ticino-min

 

 

11-Faire appel à un professionnel de la désinsectisation . Si malgré toutes ces précautions, les moustiques tigres sont présents en nombre, il ne faut pas hésiter à se rapprocher d’un professionnel de la désinsectisation.

 

12- Quels sont les symptômes en cas de piqûre ? La piqûre de moustique tigre provoque des boutons plus gros et plus rouges que les moustiques communs. Il se peut également que la piqûre démange davantage.

 

Moustique tigre piquant
Moustique tigre piqures

 

 

Mais aussi :

Il est conseillé de porter des vêtements longs et de protéger les pieds et chevilles; évitez les couleurs flashies et préconiser des couleurs pâles ou neutres tel que le bleu.

 

Que faire ?

 

En cas de doute, de rougeurs ou démangeaisons importantes ou de fièvre, consultez un médecin. Ces deux maladies que sont la dengue et le chikungunya, sont caractérisées principalement par une forte fièvre brutale, et des douleurs articulaires.

 

Une présence à signaler à l'anses :

 

Vous pouvez signaler le moustique sur :

https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/

Il s’agit d’une action citoyenne permettant ainsi de compléter les actions mises en place.

 

 

 

 

Réf :Ouest France, Maison & Travaux, anses, Wikipédia

Rédacteur Jean Pierre Bouchet 5-2020



29/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres