Autrefois la Tranche

Autrefois la Tranche

Le carnet de notes

Le carnet de notes scolaires

 

L’ avit point l’âr content, la Marie !

 

- Zézé, vin là !!! Vin là tout d’suite !!!

- Vouai M’man !

- Zézé, qu’est-tou qu’thieu travail ?...Jhe vin d’trouver in carnet d’notes escolaires su ton

bureau ?...Mais qu’est-tou qui s’pàsse ?...

- Mais... M’man

- Taise-te quand jh’te parle !! Malpoli, zéro en ortografe !!

- M’man, ch….

- Taise’te quand jh’te parle !! Mais qu’est-tou qui s’pàsse ?...2 en calcul !!! Zéro en

istouère !! Zéro en ghéografie, mais qu’est-tou qui s’passe ?... Tu fais ine collacthion d’zéros ?...

- M’man ……

- Taise’te quand jh’te parle !! 2 en rédaction : in point peur l’encr’ et in point peur le papier !! Bravo !!

- M’man, ol est……..

- Taise’ te que jh’ te dis !!!!!!! Tu caus’ras quand jh’arai fini ! Malpoli ! Jhe continue !! Jhe lis : « N’apprend pas ses

leçons ! Fait l’imbécile en Kiâsse !! Se prend peur’ la malice incarnée. Court pu souvent amprès les feuilles

qu’amprès l’relais en ghimnastique ! »………..

- Mais qu’est-tou qui s’passe ?...T’as envie d’faire mouri ta mère ??? Ou quoué ???? Et là ?... Et là, alors !!! Ol est

la s’rise su l’Macdo : « Va êt’ renvouéyé de l’école s’i continue de montrer la partie la pu charnue de soun’

anatoumie peur’ faire rigoler toute la kiass pendant les cours d’éducathion saxuelle !!! »

- Mais qu’est-tou qui s’passe ?...Qu’est-tou qu’ol est, mais qu’est-tou qu’ol est que thiau travail … ? Tu peux

m’zou espll’iquer ?...Qu’est-tou qu’t’as à répond’ à thieu ?...Hein ? T’as envie d’faire mouri ta paur’ mère ???

- M’man !! Tu m’laisses pas parler !!Ol est pas l’meun’, thieu carnet d’notes, ol est thiaulà d’Papa qu’ jh’ai r’trouvé

en ranghant l’ gueur’nier, anveuc Grand-mère !..

Elle avait pas l’air content  la Marie !

 

-Zézé, viens là !!! Viens là tout de suite !!!

-Oui Maman !

-Zézé, qu’est ce travail ?...Je viens

de trouver un carnet de notes scolaires sur ton

bureau ?...Mais qu’est ce qui se passe ?...

-Mais…Maman

-Tais-toi quand je te parle !! Malpoli, zéro en orthographe !!

-Maman, je…

Tais-toi quand je te parle !! Mais qu’est ce qui se passe ? ..2 en calcul !!! Zéro en histoire !!

Zéro en géographie, mais qu’est ce qui se passe ? …Tu fais une collection de zéros ??...

-Maman …

-Tais-toi quand je te parle !! 2 en rédaction : un point pour  l’encre et un point pour le papier !!

Bravo !!

-Maman c’est…..

-Tais-toi que je te dis !!!! tu parleras quand j’aurais fini ! Malpoli ! je continue !! je lis : « N’apprends pas ses

leçons ! Fait l’imbécile en classe !! Se prend pour la malice incarnée. Court plus souvent après les feuilles

Qu’après le relais en gymnastique !»…

-Mais qu’est ce qui se passe ?... t’as envie de faire mourir ta mère ??? Ou quoi ??? Et Là,

Alors !!!

C’est la cerise sur le « Macdo » (gâteau): « Va être renvoyé de l’école s’il continue de montrer la partie la plus charnue de son

 anatomie pour faire rire toute la classe pendant les cours d’éducation sexuelle !!! »

-Mais qu’est ce qui se passe ?...Qu’est que c’est,

Mais qu’est  que c’est ce travail ?

Tu peux

m’expliquer ?   Qu’est ce tu as à répondre à  ça ? ….Hein ? tu as envie de faire mourir ta pauvre mère ???

-Maman !! Tu ne me laisses pas parler !!! c’est pas le mien, ce carnet de notes, c’est celui de Papa que j’ai retrouvé en rangeant le grenier avec Grand-mère !...

 

Michèle Barranger (L’Ajhasse)( Histouère Chti traductiounnée peur’ l’Ajhasse)

Boutillon n° 37 septembre – octobre 2014

 

ALT - JPB - 3-2024



15/03/2024
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 189 autres membres