La fouace vendéenne
La Fouace Vendéenne
Fouace ou fouasse, c’est une spécialité située entre le gâteau et la brioche parfumée à l'eau de vie et à la fleur d'oranger souvent fabriquée au moment de Pâques dans les fermes vendéennes.
Connue déjà du temps de Rabelais, la fouace était commercialisée dans tout le Poitou. Des marchandes en vendaient sur les marchés autrefois (Niort, Fontenay-le-Comte…).
Comme toutes les recettes traditionnelles, qui se transmettaient par voie orale, il n’existe pas une, mais plusieurs recettes selon les familles.
Temps de préparation : 30 minutes - Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients
Pour 8 personnes :
500 g de farine
100 g de beurre
1 œuf entier
1 jaune d’œuf pour dorer
30 g de levure fraîche de boulanger
1 verre de lait
1 pincée de sel
1/2 verre d'eau de vie (ou de rhum)
1/2 verre de fleur d'oranger
Pour la garniture :
20 cl de crème fraîche
100 g de sucre
Préparation
Délayez la levure dans le verre de lait tiède. Ajoutez 125g de farine en remuant. Laissez reposer 15 minutes en couvrant la préparation pour qu’elle reste au chaud. Incorporez ensuite progressivement le reste de farine ainsi que le sel, le beurre, l’œuf ainsi que l'eau de vie et la fleur d'oranger, toujours en remuant. Travaillez la pâte jusqu’à former une boule de pâte souple et élastique. Laissez lever la pâte dans un saladier pendant 3 heures dans un endroit tiède.
Au bout de ce laps de temps, recouvrez la pâte de crème fraîche et saupoudrez de sucre. Au bout d’une heure, préchauffez le four à 180°C et faites cuire pendant 30 minutes. Prolonger la cuisson au besoin pour lui donner une belle croûte dorée.
Publication ALT - JPB - 8-2025
Sources : unecuilereepourpapa.net; papillesetpupilles.fr;
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 187 autres membres