Les nurdles ou microbilles de plastiques
Les nurdles
On en rencontre quelquefois sur les plages de La Tranche à certaines périodes de l’année. On les pensait inoffensifs mais…
Un nurdle, aussi connu sous le nom de « larme de sirène », granule de pré-production ou granulé, est une pastille utilisée dans l'industrie pour la fabrication de produits en plastique. Les nurdles sont des microplastiques (taille inférieure à cinq millimètres), principalement fabriqués à partir de polyéthylène, polypropylène, polystyrène, polychlorure de vinyle et autres plastiques ou résines synthétiques.
Les nurdles sont à la base, via l'extrusion ou le moulage par injection, d'articles de la vie quotidienne, notamment des bouteilles d'eau, des conteneurs et des sacs.
Or, lors de leur fabrication en usine ou de leur transport, les nurdles finissent assez souvent leur course dans les cours d’eau et les océans. Ils sont généralement expédiés par camion-citerne, chaque citerne étant chargée à ras bord avec les granulés.
On utilise aussi des pétroliers, leur avantage est que les nurdles peuvent facilement être chargés dans des porte-conteneurs, ce qui les rend faciles à déplacer à travers l’océan et à déposer sur des trains et des camions d’expédition pour le transit à l’intérieur des terres.
Il arrive souvent que lors des manipulations au moment des transports une partie s’échappe et se retrouve dans les égouts ou directement à la mer. Une fois dans l’eau, les granulés se fragmentent en nanoparticules, si bien qu’il devient impossible de les nettoyer. Ces particules microscopiques et souvent hydrophobes flottent alors durant des années à la surface de l’eau et deviennent un fléau pour l’environnement.
Non classé comme matière dangereuse
Les nurdles fragmentés agissent par ailleurs comme des éponges toxiques, attirant d’autres toxines et polluants. Ils représentent également un genre de radeau de transport pour de nombreuses bactéries, dont Escherichia coli et Vibrio cholerae (choléra). L’urgence est donc bien présente, car les océans reçoivent chaque année pas moins de 230 000 tonnes de ces granulés, faisant de ce produit la deuxième source de pollution marine en termes de masse.
Par ailleurs, ainsi que le rappelait un rapport de l’ONU publié en juillet 2021, les nurdles ne font pas partie des matières classées comme étant dangereuses pour l’Organisation Maritime Internationale (OMI). En effet, les placer dans la même catégorie que les produits nocifs et inflammables tels que l’essence, le kérosène ou encore le diesel représenterait une contrainte pour ces transporteurs. Ils se trouveraient alors dans l’obligation de respecter des règles très strictes concernant le stockage et l’expédition.
Pourtant, un tel classement permettrait d’éviter une autre catastrophe de grande ampleur à l’avenir. Toutefois, même le terrible accident MV X-Press Pearl ayant ravagé le littoral du Sri Lanka et la faune marine locale ne semble pas avoir fait bouger les choses.
Les nurdles perturbent de nombreux écosystèmes. Certains oiseaux et poissons peuvent confondre ces morceaux de plastique avec leur nourriture et finissent par mourir de faim à cause de la quantité de plastique qu'ils ont mangée. Les nurdles peuvent contenir des toxines et d'autres produits chimiques nocifs, connus sous le nom de Polluants Organiques Persistants (POP), qui, mangés par les poissons, peut les empoisonner, ce qui les rend impropres à la consommation.
Des biofilms (*) peuvent également se former sur les nurdles qui contiennent des agents pathogènes nocifs pour l'homme.
(*) Un biofilm est une communauté multicellulaire plus ou moins complexe, souvent symbiotique, de micro-organismes, adhérant entre eux et à une surface, et marquée par la sécrétion d'une matrice adhésive et protectrice. Il se forme généralement dans l'eau ou en milieu aqueux.
Étant donné que les plastiques mettent des milliers d’années à se décomposer, les nurdles pourraient potentiellement perdurer dans l’environnement naturel pendant des générations, amenant de nombreuses personnes à encourager un contrôle plus strict des granulés afin de s’assurer que moins d’entre eux se retrouvent dans le monde.
Rédaction JP Bouchet ALT 12-2022
Sources : sciencespost.fr; wikipedia; neozone.org; ...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 181 autres membres