La brioche vendéenne
La brioche vendéenne
La brioche est une pâtisserie, à pâte levée et assez aérée, contenant du beurre (400 grammes minimum par kilogramme de farine) et des œufs.
La brioche actuelle serait née en Vendée au xvie siècle. La pâte à brioche remonte, quant à elle, au Moyen Âge, où l’on aurait fabriqué des pâtisseries ressemblant aux brioches actuelles à base de farine, levure, beurre, lait et œufs.
Au xixe siècle, les artisans-boulangers en modifièrent la recette et la présentation en la tressant.
Autrefois, en Vendée, la brioche était un cadeau de noces, du parrain ou de la marraine. Le boulanger devait confectionner une brioche qui pesait 10 à 15 kg, elle s’ornait parfois de dragées. Après le repas du soir, les convives étaient invités à danser et pendant le bal, il y avait la danse de la brioche. Celle-ci était posée sur une civière portée à bout de bras par quatre personnes exécutant un pas de polka, suivi d’un balancé avec lequel on tourne la brioche, ensuite les convives pouvaient porter la civière. A la fin de la danse, tous les convives dégustaient la brioche avec un café.
Parfois dans les mariages vendéens, on retrouve encore cette danse.
Danse de la brioche
La brioche vendéenne, un produit de terroir... également artisanal
Le label « Brioche vendéenne » est créé en 1949. On crée alors le label pour éviter toute confusion avec la brioche parisienne
Devenue un produit incontournable des linéaires de grande distribution, la brioche vendéenne, répondant à une Indication Géographique Protégée (IGP) et à un cahier des charges permettant l'obtention du précieux Label Rouge, n'est pas un produit réservé aux seuls industriels : neuf artisans boulangers se sont engagés dans la démarche. Un nombre restreint par le territoire, délimité par la carte de la "Vendée militaire" et le caractère pointu des engagements liés à l'obtention des sigles de qualité, qui ont fait du produit la première pâtisserie protégée au niveau européen (avec la mise en place de l'IGP dès 2003)
En 2019, 7 millions de brioches vendéennes avaient été consommées par les Français.
RECETTE DE LA BRIOCHE VENDÉENNE
Une belle brioche faite maison, bien dorée, moelleuse et recouverte de sucre, voilà ce qui vous attend en suivant à la lettre les précieux conseils d'un artisan-boulanger qui vous dévoile sa recette phare de la brioche vendéenne pour régaler vos convives. Élue meilleure brioche vendéenne en 2020, tout le monde vous réclamera la recette !
Ingrédients :
- 200g de farine
- 70g de beurre
- 30g de sucre
- 2 œufs
- 5g de sel
- 1 bouchon de rhum
- 10cl de fleur d’oranger ou d’arôme liquide de vanille
- 10g de levure boulangère
- 60g de levain naturel
Préparation :
- Verser tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pétrir la pâte sauf le beurre
- Pétrir en première vitesse pendant 20min
- Ajouter le beurre au reste des ingrédients et pétrir encore 20min en première vitesse
- Sortir la pâte de la cuve et la laisser reposer 1h30 à 2h à température ambiante recouverte d’un film plastique
- Fariner le plan de travail pour y déposer la pâte et la façonner en lui donnant une forme de petit pain et la laisser reposer 5min
- Faire un boudin d’environ 60cm avant le tressage et la laisser reposer 5min
- Tresser la brioche
- La poser sur une plaque ou dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé et la laisser pousser 4h30 à 5h à température ambiante
- Préchauffer le four à 170°C et badigeonner la brioche avec un œuf entier
- Enfourner la brioche entre 40 et 45min
Pour plus de gourmandise, vous pouvez ajouter des grains de sucre sur la brioche !
LA GÂCHE, GRANDE SOEUR DE LA BRIOCHE
La gâche est sûrement à l’origine de la brioche, elle est également une viennoiserie dont l'histoire remonte au Moyen-Âge. Plus particulièrement préparée aux fêtes de Pâques, la recette de la gâche diffère quelque peu de la brioche : plus de sucre, autant de beurre et surtout un apport en crème fraîche... Ce qui la rend plus dense. Elle est aussi souvent parfumée au rhum. Traditionnellement mangée accompagnée d’œufs au lait, crèmes desserts ou fruits au sirop.
Les brioches et gâches de Vendée sont aujourd'hui protégées par une IGP (Indication Géographique Protégée), ce qui est assez rare pour un produit boulanger.
Au Moyen Âge, chaque famille vendéenne fabriquait sa « gâche » (brioche à mie serrée, également appelée « galette pacaude », « pain de Pâques », « alize vendéenne ») pour Pâques.
ALT- 10-2023 - JPB
Voir aussi l'article sur ce blog : gâche pacaude
A découvrir aussi
- Foie gras de canard cuit au vin rouge de Mareuil
- Le poisson bleu de Saint Gilles
- Recette de la bignaïe
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 181 autres membres