Autrefois la Tranche

Autrefois la Tranche

Le Kamok

LE KAMOK 

 

 

Kamok 1
Kamok 2
Kamok 3

 

 

Qu'est ce que le kamok ?

 

Le kamok est une liqueur de café élaborée à partir d’un mélange de trois grands arabicas torréfiés, d’alcool neutre obtenu par distillation d'où le nom de spiritueux, de sucre cristallisé et d’eau pure.

 

Titrant  40 °, le breuvage, de couleur marron foncé, sirupeux, offre au goût une douce amertume où s’impose l’arôme du café. Le procédé de fabrication reste un secret jalousement gardé par l’entreprise, depuis la torréfaction des grains de café sur place, précédant leur infusion, à la mise en fût de chêne de la liqueur qui y vieillira deux ans jusqu’à sa mise en bouteilles.

 

 

Comment le consommer:

 

 

Réputé en Vendée, le kamok se déguste en apéritif, comme digestif avec de la glace pilée, en long drink, mais aussi en grog flambé ! Il entre dans la composition de cocktails, de confiseries, de desserts : pâtisseries, glaces, entremets, tiramisu…

 

 

Un peu d’histoire

 

En 1812, Henri-Aimé Vrignaud négociant en gros de spiritueux fonde sa maison à Luçon. En 1860 son petit-fils Paul-Émile, afin de satisfaire les goûts d’ouvriers hollandais qui séjournaient alors dans la région pour la construction des polders et étaient de gros consommateurs de café et d’alcool, inventa le kamok (anagramme de moka) devenu la fierté de la ville de Luçon.

 

Baptisée d’abord Café-Liqueur, cette boisson remporta aussitôt un franc succès. Elle a été médaillée d’or à l’exposition universelle de Paris en 1889 année de construction de la tour Eiffel puis à celle de 1900 . Elle a aussi eu  le Grand Prix d'Etat à l'Exposition Internationale de Vienne en 1904.et à l'expo uiverselle de Liège en 1905 et un diplôme d'honneur à Milan en 1906.

 

Kamok-Distillerie Vrignaud 2Ancienne distillerie

 

De nos jours, le kamok est distribué dans toute la France, dans les grandes surfaces comme chez les cavistes, mais aussi à l’étranger. Au Japon, il connaît un fort engouement.

 

En 1993, les établissements Vrignaud ont été rachetés par Robert Tougeron puis par le viticulteur Mourat de Mareuil sur Lay en 2018. La distillerie n’a pas été reprise car jugée trop grande et située en plein centre ville. Elle a été transférée d'abord à La Roche sur Yon puis vers 1975 à Sainte Gemme la Plaine.

Les locaux situés en centre ville de Luçon ont été rachetés par la ville en janvier 2021. il reste à en déterminer leur utilisation (futur office de Tourisme, lieu d'expos,etc.)

 

Kamok-Distillerie Vrignaud

Ancien magasin du centre ville de Luçon

 

Plus de 30 000 bouteilles sortent chaque année de la distillerie qui produit notamment la liqueur du Puy du Fou,la Richelieu (à base de poire william et cognac), le kayouski (une eau-de-vie à base d’amandons d’abricot), la liqueur de mogette, la liqueur des Vendéens (écorces d’oranges amères et cognac… excellente sur des crêpes ou une crème brûlée et prêtant aussi son parfum à des bonbons), ainsi qu’un pastis, assez inattendu en ces terres !

Et aussi un gin, un whisky vendéen et un emixir Vrignaus à bas de plantes digestives.

 

Chaque année est organisé le concours kamok, au cours duquel des élèves de lycées hôteliers de France se confrontent à Luçon pour imaginer de nouvelles recettes de cocktails à base de la fameuse liqueur.

 

 

Recette de la crème brûlée au kamok

Ingrédients

(pour 4 personnes)

40 cl de lait
25 cl de crème liquide
5 jaunes d’œufs
100 g de sucre
7 cl de kamok
sucre roux pour la croûte

Procédure

Faire préchauffer le four à 210 °C. Aromatiser le lait avec le kamok, faire bouillir. Hors du feu, ajouter la crème liquide. Mélanger les œufs et le sucre, battre jusqu'à ce que la préparation devienne bien mousseuse. Mélanger avec le lait au kamok. Remplir 4 ramequins et faire cuire au four dans un bain-marie pendant 45 minutes. Laisser refroidir et réserver au frigo. Cinq minutes avant de servir, saupoudrer de sucre et faire chauffer au chalumeau ou au four, position gril.

 

Auteur de la recette  F. Zégierman, publiée par Keldélice

 

Rédaction Jean-Pierre Bouchet   7-2020

Sources internet



22/08/2020
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres