Autrefois la Tranche

Autrefois la Tranche

Le chanvre

LE CHANVRE

 

Chanvre agricole (Cannabis sativa sativa)

 

L’utilisation de cette plante très intéressante est devenue quasiment universelle. On la retrouve dans presque tous les domaines.


Le chanvre est une plante annuelle de la famille des cannabinacées à feuilles palmées. On distingue le chanvre légal (cannabis sativa) du chanvre «indien» (cannabis indica), ou marijuana, bien connu pour son usage récréatif. Au contraire de sa cousine, le cannabis sativa contient moins de 0,2% de THC (Tétra Hydro Canabinol) et n’a donc aucun effet psychotrope.

 

Le terme chanvre est désormais utilisé de préférence pour désigner la plante industrielle dite chanvre cultivé et sa fibre végétale, tandis que Cannabis est le nom scientifique habituel pour désigner la forme psychotrope utilisée comme drogue ou dans un but médical, bien que désignant la même espèce botanique.

 

Cannabis : actu, infos et vidéos - Sciences et Avenir Cannabis indica (Marijuana)

 


Le chanvre:

Plante très facile à faire pousser, elle peut être cultivée sous presque n’importe quel climat et ne nécessite que peu d’eau et pas d’engrais ; c’est la plante écologique et économique par excellence ! Elle laisse ainsi derrière elle un sol riche et propre car les mauvaises herbes ne poussent pas à ses pieds, elle est donc très utile pour les cultures tournantes.

Le chanvre fut très largement utilisé par le passé et il côtoie l'être humain depuis le Néolithique.

 

Le chanvre industriel connaît de multiples utilisations, telles les tissus, la construction, les cosmétiques, l'isolation phonique et thermique, la fabrication d'huiles, de cordages, de litières, l'utilisation sous forme de combustibles, en papeterie, pour l'alimentation humaine, l'alimentation animale, comme biocarburants, pour des usages médicamenteux, pour un usage récréatif ou comme matériaux composites en association avec des matières plastiques.

La filière chanvre trouve un regain d'intérêt avec l'augmentation du prix du pétrole et la prise de conscience environnementale. Les pays européens et les collectivités locales de ces pays tentent ainsi de favoriser à nouveau la culture du chanvre. Sa culture dans le monde est diversement autorisée selon les pays.

 

Utilisation industrielle du chanvre :

Après rouissage des tiges (voir ci-dessous), la paille du chanvre cultivé, donne la fibre de chanvre (périphérie de la tige) et la chènevotte (partie centrale et moelleuse).

Une fois cardée, la fibre donne la laine de chanvre.

 

               Chènevis                                      Chènevotte                                       Fibre

 

  • Le chanvrier ou la chanvrière est la personne qui travaille le chanvre, chanvrière peut aussi désigner une coopérative de producteurs de chanvre.
  • La chènevière, ou « canebière » dans le Sud de la France, désigne un champ de chanvre.
  • Le chènevis désigne la graine de chanvre.
  • La chènevotte est la partie ligneuse de la tige, la moelle interne qui reste quand on en a séparé la fibre.
  • Un ferrandier est un peigneur de chanvre.
  • Un four à chanvre est un four utilisé jadis afin de le sécher.
  • La teille est l'écorce de la tige du chanvre

 

1 - Utilisation des fibres :

 

Les fibres les plus travaillées sont issues de la partie périphérique de la tige. Les fibres de la chènevotte, tige centrale dépourvue de son écorce, ont une grande capacité d'absorption.

Ces fibres sont utilisées en plomberie pour faire des joints. Elles sont connues sous le nom de filasse.

 

Tiges et fibres

 

Tissage

 

 Fibres de chanvre

 

Avant de pouvoir être tissé, le chanvre devait subir toute une préparation : le rouissage, le broyage, le teillage et le peignage.

 

Une fois récolté, il était roui dans un routoir, séjournant dans l'eau une dizaine de jours pour que les fibres se détachent. Ensuite, on le broyait sous la « broie » ou sous une ribe (roue de moulin verticale) et on le passait au séran (brosse métallique) qui séparait ce qui pourra être filé au rouet et l'étoupe qui ne pourra pas l'être.

NB : cette méthode est aussi utilisée pour le lin.

 

Au XVIIIe siècle, ce travail préliminaire du chanvre était effectué par les agriculteurs qui trouvaient là une source de revenu supplémentaire. C'était surtout les femmes qui filaient cette production familiale.

Actuellement, le défibrage du chanvre est mécanisé.

Les savoir-faire du chanvre textile est une pratique inscrite à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel en France depuis 2020.

 

Cordage

 

Cordage en chanvre.

 

Les fibres de chanvre servent à faire des cordes naturelles. En 1661, Colbert fait construire la Corderie royale de Rochefort pour pouvoir fabriquer en France les lourds cordages des navires. La partie centrale du bâtiment permettait de confectionner des cordages de chanvre d'une encablure (1/10e du mille marin, soit 185,2 mètres). Leur diamètre pouvait dépasser 20 cm prenant alors le nom d’aussière.

Une corde de chanvre de 12 mm de diamètre a une charge de rupture d'environ 1 100 kg. Cette fibre permet aussi de confectionner tout simplement de la ficelle.

 

Papier

Le chanvre est ou a été utilisé dans la fabrication de divers papiers. Le chanvre est utilisé notamment dans les billets de banque, le papier bible et le papier à cigarette.

 

Élevage et agriculture

La chènevotte sert à la fabrication de litières absorbantes pour animaux. Au potager, séchée et concassée, elle constitue un paillis qui a la réputation de présenter l'avantage de bloquer efficacement les limaces.

 

Construction et rénovation thermique du bâtiment

 

Brique de chanvre utilisée pour l'isolation acoustique et thermique.

 

On peut fabriquer des murs isolants ou des dalles isolantes en béton de chanvre (mélange de chaux et de chènevotte : associé à la chaux (depuis le Néolithique) pour la réalisation du meilleur des parpaings d'isolation connu jusqu'à la découverte des aérogels. Le béton de chanvre est aussi utilisé en isolation soit extérieure soit intérieure de bâtiments existants.

Ce matériau permet une bonne « respiration » des murs existants grâce à sa très bonne perspirance, capacité à réguler la vapeur d'eau. La laine de chanvre est aussi un très bon isolant thermique, concurrentiel des laines minérales (laine de roche, de verre ou de laitier) parce qu'elle ne pose pas de problème sanitaire (l'amiante, les fibres céramiques réfractaires et les fibres de verre à usage spécial sont cancérigènes parce que constituées de fibres

 

Transport

Vers 1940, Ford expérimente une voiture avec une carrosserie en chanvre : la Hemp Body Car. L'idée est reprise dans les années 2010 par un constructeur canadien de véhicules électriques. Diesel utilisait l'huile de chanvre (ainsi que d'autres huiles végétales) comme carburant pour son moteur.


2  - Utilisation des graines

 

La graine de chanvre est appelée chènevis. Elle est utilisée pour ses propriétés nutritives, sous forme d'huile ou de graines. Ces deux éléments du chanvre ont été consommés couramment jusqu'au XIXe siècle en France. Ils commencent depuis peu à être redistribués.

La graine de chanvre décortiquée contient les macronutriments :

  • 9 % de glucides
  • 49 % de lipides
  • 31 % de protéines, source de huit acides aminés essentiels

De plus, ces proportions sont idéales pour l'alimentation humaine et animale.

 

Huile

  • Alimentation: l'huile obtenue par pressage des chènevis jouit d'une excellente réputation diététique, en raison de sa teneur en acides gras de type oméga 3 (dont des oméga 3 SDA) et oméga 6 GLA (Acides Gamma Linoléique) ainsi qu'une faible teneur en Acides Gras Saturés. Non-filtrée, elle a une couleur verte plus ou moins foncée selon les variétés. Elle a un goût de noisette pour certains. On la trouve en vente dans les boutiques bio ou naturelles et des boutiques spécialisées de vente d'huile, producteurs et revendeurs et depuis peu certains supermarchés. En 2010, son prix de vente moyen est proche de vingt-cinq à quarante euros le litre. Les contenants trouvés sont de vingt-cinq centilitres.
  • Combustible pour moteur (utilisé notamment par Rudolf Diesel, lors de la création de son moteur Diesel, le gazole arrivera bien plus tard). En 1937, Henry Ford a créé la Hemp Body Car, une voiture en grande partie faite de chanvre et alimenté par l'éthanol de chanvre.
  • Peintures, vernis, encres et autres produits techniques : l'huile tirée de la graine du chanvre est siccative, à l'instar de l'huile de lin.
  • Cosmétiques : en raison de son équilibre en acides gras poly-insaturés, l'huile de chanvre est très nourrissante pour la peau. La présence d'oméga 3 lui confère des propriétés anti-inflammatoires, anti-desquamantes (peaux très sèches). Non commédogène, elle renforce le film hydro-lipidique de l'épiderme et contribue à diminuer les pertes d'eau transcutanées. Elle renforce la cohésion entre les différentes couches de kératinocytes. L'utilisation d'une huile raffinée permet d'obtenir des émulsions sans odeur désagréable et stables dans le temps.

 

L'huile de chanvre contient :

  • 10 % d'acides gras saturés
  • 13 % d'acides gras mono-insaturés
  • 77 % d'acides gras poly-insaturés  dont 59,5 % d'oméga 6 (acide linoléique) et 17,5 % d'oméga-3 

 

L'huile issue de chènevis contient en outre 8 % de graisses saturées, 55 % d'acide linoléique et 25 % d'acide α-linolénique. On y trouve des vitamines du groupe B (hydrophiles) et de la vitamine E (lipophile). Seule l'huile de lin contient une plus grosse proportion d'acide α-linolénique, mais l'huile de chènevis contient plus d'acides gras essentiels (80 % du volume total de l'huile) .

 

Farine

Les chènevis peuvent être broyés pour obtenir la farine de chanvre, qui ne contient pas de gluten, une protéine à laquelle certaines personnes sont intolérantes.

 

Protéines de chanvre

Le tourteau de pression – donc partiellement déshuilé – provenant de chènevis décortiqués peut être traité pour concentrer les protéines à diverses teneurs (30 %, 50 % et 70 %). Les protéines de chanvre présentent un indice de qualité de 92 et sont très digestes. Ce produit ne contient pas de gluten.

Certains produits incorporent des coques broyées provenant des graines pour augmenter la teneur en fibres.

 

Boissons

Il existe, d'autre part, différentes boissons utilisant du chanvre :

  • limonade de chanvre
  • bière chanvrée
  • sirop de chanvre
  • thé de chanvre
  • lait de chanvre
  • absinthe au cannabis

À la fin des années 1990, au confluent du renouveau du chanvre et de l'essor des micro brasseries sont apparues les bières de chanvre. Les inflorescences femelles de chanvres à faible teneur en THC y remplacent le houblon. Elles apportent amertume et parfums (notes citronnées, poivrées).

 

Alimentation animale

Des chènevis sont incorporés aux mélanges pour oiseaux domestiques (canaris, perruches), aux côtés de graines d'alpiste et de millet. Le chènevis est également utilisé comme amorce pour la pêche au gardon et à la brême. Une fois trempées et cuites, les graines sont enfilées sur l'hameçon où elles servent d'appât. Enfin, les tourteaux (résidus de l'extraction de l'huile), riches en protéine, peuvent être avantageusement valorisé en alimentation du bétail, en particulier des vaches laitières.

 


Utilisation industrielle :

 

Récolte de chanvre dans la Haute-Saône.

 

Du chanvre est tiré un nombre important et toujours croissant de produits : fil, ficelle, tissu, papier (plus de 70 % de la production avant 1883), mais aussi matériaux de construction et d'isolation, carburant, plastiques, produits alimentaires, médicaments. Après avoir connu son apogée au milieu du XIXe siècle (176 000 ha cultivés en France) avec pour débouchés la papeterie et la marine à voile, les surfaces en chanvre ont été réduites à quelques centaines d'hectares en 1960 (700 ha) du fait de l'émergence de l'utilisation du coton, des fibres synthétiques et de l'arrivée de la marine à moteur. La culture connaît un regain d'intérêt depuis les années 1970 pour les marchés papetiers. Depuis les années 2000, les surfaces en chanvre se sont stabilisées régulièrement avec l'émergence de nouveaux débouchés.

En 2006, les surfaces en chanvre atteignaient 8 083 ha pour 1 056 producteurs (cultures industrielles et semences comprises).

 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis incitèrent leurs fermiers à produire massivement du chanvre. Le film "Hemp For Victory", réalisé par le gouvernement américain, explique aux fermiers la nécessité de produire du chanvre pour soutenir l'effort de guerre.

 

Culture industrielle

Le chanvre industriel, principalement le chanvre cultivé (en Europe) et le chanvre indien, est une plante à racine pivotante pouvant dépasser quatre mètres de haut, autrefois cultivée pour les fibres contenues dans sa tige produisant la filasse ou pour ses graines (appelées chènevis) fournissant une huile siccative. Plante rudérale (des décombres) et robuste, sa culture en Europe ne nécessite l'emploi d'aucun pesticide. C'est en revanche une culture qui nécessite des apports de potassium et d'azote : dans la littérature technique on trouve des préconisations de 80 à 150 kg d'azote par hectare.

Le chanvre industriel cultivé légalement en Europe l'est généralement dans des exploitations agricoles de grande taille.

 

Production

Le renouveau du chanvre industriel en France et en Europe résulte de l'augmentation des prix du pétrole, des obligations de recyclage des matières et des perspectives environnementales. La France est aujourd'hui leader européen avec une production annuelle de 50 000 tonnes (100 000 tonnes dans l'Union européenne), et la plus large variété mondiale de semences industrielles certifiées.

Sur le plan industriel, le chanvre présente l'avantage de produire deux matériaux distincts et complémentaires :

 

  • la chènevotte (ou bois de chanvre) très légère (densité 0,12) ;
  • et la fibre avec un haut module de résistance à la traction.

 

Sont visés les marchés du bâtiment et de la plasturgie automobile où les fibres de chanvre permettent la réduction du poids des pièces, ainsi que l'amélioration des perspectives de recyclage et de protection de l'environnement.

 

En agriculture, le chanvre est utilisé comme plante nettoyante et structurante. Son développement rapide va étouffer les adventices, freiner certaines vivaces et perturber les cycles parasitaires. Sa culture présente un double avantage : une récolte de paille qui sera valorisée et une récolte de graines au prix de vente plus élevé que les céréales classiques, mais il faut être scrupuleux sur sa récolte et son traitement qui restent délicats.

En effet, le chanvre est un excellent dépolluant des sols de par sa capacité d'absorption du dioxyde de carbone. Le chanvre bioplastique, moins polluant car élaboré à partir de végétaux est également utilisé comme substitut au plastique traditionnel. Le chanvre est également utilisé dans la production d'énergie à travers l'utilisation de biomasse car il capte le CO2 pendant sa croissance.

 

A la maison, la chènevotte entre dans la composition de litières de chat pour son pouvoir absorbant, et au jardin, elle fait aussi un excellent paillis à la fois répulsif des limaces et escargots. Quant aux graines, elles servent en mélange avec d’autres graines à nourrir les oiseaux mais également, sous forme de tourteaux riches en protéines, à alimenter le bétail.

 

La FNPC (Fédération nationale des producteurs de chanvre) est en même temps un syndicat de producteurs et un producteur de semences de chanvre industriel. Depuis peu, la recherche sur le chanvre industriel en France est fédérée par l'Institut Technique du Chanvre (ITC).

 

Production mondiale

 

Récolte de chanvre.

 

Les principaux producteurs sont la France (54%) et la Chine (24%). En France, après avoir culminé à près de 170 000 ha au XIXe siècle, le chanvre est redescendu en 1904 autour de 21 000 ha de chanvre en France pour atteindre un point bas de 600 ha ; cette culture avait presque disparu jusqu'à une reprise récente dans certains départements. Environ 8 000 ha lui sont maintenant consacrés en France, dont 5 000 ha autour de son bassin de production principal en Champagne-Ardenne

 

Lutte contre le réchauffement climatique

Le chanvre a une croissance très rapide et peut atteindre 4 m en 100 jours. De ce fait, il s'avère deux fois plus efficace que les forêts pour absorber du CO2, un hectare pouvant en absorber de 8 à 22 tonnes par an. Son utilisation dans des produits à longue durée de vie comme les matériaux d'isolation thermique ou comme matière première pour des plastiques permet donc de stocker du carbone.

 

Au début du XXIe siècle se multiplient les labyrinthes végétaux éphémères, tracés au milieu des cultures de plantes hautes, notamment de chanvre.

 

 

Rédaction ALT - JP Bouchet - 12-2023

Sources wikipedia ; OF; Ichanvre.com; ...


Un prochain article sera consacré au CBD….



08/12/2023
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 181 autres membres