Autrefois la Tranche

Autrefois la Tranche

Les insectes nuisibles de la maison

Les insectes nuisibles de la maison

 

Voir les détails de l’image associée. Quel est cet insecteVoir les détails de l’image associée. Bug's A To Z | Top Rated Pest Control In Canoga Park, Woodland Hills ...Identifier un insecte de maison | Guide d’insectes du QuébecVoir les détails de l’image associée. 害虫照片Identifier un insecte de maison | Guide d’insectes du Québec

 

Tous les lieux d’habitation (maison, appartement, immeuble) ou les locaux commerciaux (restaurant / bar, hôtel, bureaux) peuvent être infestés à un moment ou à un autre par des nuisibles.

 

Il est indispensable de reconnaître rapidement les nuisibles concernés pour prendre les mesures adaptées à leur élimination afin d’assainir votre logement ou local car :

 

  • Leur présence dans votre logement comporte des dangers pour les adultes, les enfants, les animaux de compagnie ainsi que pour la structure et l’hygiène de votre habitat.
  • Ils peuvent provoquer des problèmes sanitaires : salmonellose, dysenterie, typhoïde, tuberculose, hépatite, maladies parasitaires, infections fongiques, gastro-entérite, piqûres, fièvre, allergies, morsures, urticaire.
  • Pour les locaux, ils peuvent engendrer des feux électriques, des destructions de locaux et de réseaux électriques et informatiques.

Les différents types de nuisibles

 

On distingue trois familles de nuisibles :

 

  • Les insectes rampants : cafards ou blattes, fourmis, puces, punaises de lits.
  • Les insectes volants : guêpes, frelons, moustiques, mouches, abeilles, mites alimentaires, mites de vêtement.
  • Les insectes xylophages : termites, capricornes, fourmis charpentières, vrillettes.  

  1. Insectes rampants

 

Comme leur nom l’indique, ces nuisibles se déplacent au sol. Ils peuvent se trouver dans toutes les pièces de la maison et occasionner divers dégâts sur votre environnement ou votre santé.

 

Cafards ou blattes

 

 

Les blattes, appelées aussi cafards ou cancrelats, se reproduisent rapidement. C’est pourquoi il ne faut pas tarder à réagir si vous en apercevez une. L’insecte mesure entre 2 et 9 cm, son corps est ovale et plat, doté de deux longues fines antennes. Elle apprécie la chaleur et vit la nuit. Comme les blattes se déplacent à vive allure, il est difficile de les capturer et elles résistent à de nombreux insecticides. Le manque d’hygiène est la principale cause de leur installation dans les maisons. Pour éviter cela, il est conseillé de ranger toute nourriture dans une boite hermétique, de ramasser les miettes après chaque repas et de sortir fréquemment les poubelles.

 

Fourmis

 

8 variétés de fourmis les plus répandues | EXTERMINATEUR FOURMIS

 

Une fois que les fourmis ont trouvé à manger, c’est toute une file qui risque de s’étirer entre le nid et la source de nourriture. Vous ne devez donc pas tarder à réagir dès que vous en croisez quelques-unes chez vous.

Un certain nombre de produits naturels ont montré leur efficacité, soit comme répulsif, soit comme piège : le marc de café, le vinaigre blanc, la cannelle, le citron ou la lavande, par exemple, évitent ainsi de recourir aux insecticides.

 

Puces

 

Des puces à la maison? | A à Z Extermination

 

La puce ou ctenocephalides est un petit insecte brun noir, piqueur et suceur, qui mesure de 1 à 6 mm. Grâce à ses pattes puissantes, la puce est capable de sauter haut et loin, jusqu'à 30 cm de distance.

La puce se nourrit du sang de son hôte, animal ou homme. Ses piqûres peuvent provoquer de fortes démangeaisons chez l'animal et chez l'homme. Certaines personnes peuvent également avoir des réactions allergiques

Il existe plusieurs espèces de puces : elles sont toutes des parasites des animaux. Les plus communes sont la « puce du chat » et la « puce du chien ». Toutefois ces deux espèces s'attaquent à la fois aux chats et aux chiens et se transmettent aussi à l'homme..

Comme les puces passent facilement d'un hôte à un autre, elles peuvent éventuellement transmettre des maladies ou des parasites, mais cela reste rare.

 

Pour s’en débarrasser :

 

1-Traiter d’abord le ou les animaux avec un aérosol spécial puces ou spécial rampants tous les objets en contact avec l'animal : niche, panier, couverture...

 

2-Eliminer les œufs et les larves. Passer très soigneusement l'aspirateur dans toute la maison : sol, meuble, canapés, fauteuils, coussins...

Mieux encore, passer le nettoyeur vapeur dans tous ces endroits.

Si le sol est revêtu de parquet, vaporiser l'aérosol sur le sol (les larves de puces peuvent s'introduire dans les rainures du parquet) ou bien le passer au nettoyeur vapeur.

 

Punaises de lit

 

 

Cimex lectularius est l'espèce la plus répandue. Les punaises de lit possèdent un rostre avec lequel elles percent la peau des êtres humains et sucent leur sang. L’opération peut prendre entre 3 et 20 minutes et se répéter jusqu’à 90 fois par nuit. La personne piquée ressent ensuite de fortes démangeaisons et peut même développer des infections localisées de la peau. Si ces insectes ne véhiculent pas de maladie à l’homme, il est important de s’en débarrasser.

 

Ces insectes ont une durée de vie moyenne de 5 à 6 mois. Contrairement aux poux, ils sont visibles à l'œil nu car les adultes mesurent entre 5 et 8 mm de long, et sont davantage repérables le jour que la nuit. Les punaises de lit ne volent pas et ne sautent pas, mais se déplacent en marchant sur les sols ou les murs.

En début d’infestation, les piqûres de punaises de lit peuvent faire penser à des piqûres de moustiques ou à des morsures d’araignées. Mais lorsqu’elles se multiplient, les piqûres forment des lignes régulières caractéristiques. Des traces de sang sur les draps sont autant de punaises écrasées et les petits points noirs visibles sur le sommier ou les murs à proximité du lit sont leurs déjections.

Lorsque l’infestation est importante, une odeur âcre peut être détectée. 

 

Face au fléau des punaises de lit (entre 2016 et 2020, 7 % des Français auraient été touchés, selon l'Anses), le gouvernement a mis en place un numéro vert (0 806 706 806) et un site internet (stop-punaises.gouv.fr) pour aider à reconnaître les punaises de lit, les éliminer et s’en prémunir.

L'extermination des punaises de lit est longue et fastidieuse car il est difficile de les déloger. C'est un cas où il est fortement conseillé, même aux particuliers, de faire appel à une entreprise de désinsectisation spécialiste de la lutte antiparasitaire qui utilisera les produits les mieux adaptés.

 

L'intervention pourra nécessiter d'accéder à toutes les pièces. On ne pourra accéder aux pièces traitées pendant 24 heures, à cause de la nocivité et des odeurs des produits utilisés (risque d'intoxication). Elle s'accompagnera d'un lavage en machine systématique du linge de maison et de corps à plus de 55 °C.

 

Cloportes

 

 

Les cloportes sont totalement inoffensifs pour l’homme mais la présence de ces insectes rampants au corps luisant et vivant en colonies dans les coins sombres et humides n’est guère appréciée. Avec quelques gestes simples, il est possible de les tenir à distance. Il faut lutter contre l’humidité excessive de la maison, en ne faut laissant aucune moisissure se développer, et conserver une propreté constante.

Vaporisée dans les endroits où se trouvent les cloportes, l'huile anti insectes à base d'extrait de neem (arbre originaire d'Inde) agit comme un répulsif et les fait partir. C'est également un répulsif contre les fourmis et les poissons d'argent.

Il n'existe aucun insecticide spécial cloporte. Toutefois les poudres et granulés anti fourmis, ainsi que les aérosols contre les insectes rampants tuent également les cloportes.

 

Poisson d'argent ou lépisme

 

Résultat d’images pour poisson argent

 

Le poisson d'argent ou lépisme (nom latin : lepisma saccharina) est un petit insecte effilé, qui mesure environ 1 cm. Sa tête porte de longues antennes fines et son corps est couvert de minuscules écailles argentées, d'où son nom.

Les poissons d’argent s’installent dans les endroits chauds, humides et poussiéreux des maisons et se nourrissent de cellulose, de poussière, de moisissures, de cheveux, de poils et de miettes sucrées, des cadavres d'insectes, mais il a une nette préférence pour le sucre et l'amidon, le papier et la colle..

On les trouve généralement dans de vieux cartons d’archives abandonnés, dans les salles de bain, toilettes, les cuisines et les buanderies.

On ne le voit que la nuit. Il peut aussi vivre dans les fissures et les espaces vides à l'intérieur d'un mur.

Comme les centipèdes, leur seul tort est leur aspect car ils sont inoffensifs pour l’homme, ils ne piquent pas et n’amènent pas de maladies. Ils mesurent environ 1 cm de long. Ils ne se reproduisent pas très vite mais un poisson d’argent peut vivre 3 ans en moyenne.

 

Tenir la maison propre et sécher les endroits humides est la meilleure façon de les tenir à distance.

Le poisson d'argent est totalement inoffensif : il ne pique pas et n'amène pas de maladies.

Par contre, il peut causer des dégâts aux livres, aux papiers, aux papiers peints, voire aux tissus et aux vêtements.

 

Les centipèdes

 

 

Les centipèdes ont un corps plat de couleur brun rouge. Ils investissent les endroits humides de nos maisons : sous-sol et salles de bain principalement. Si leur présence n’est guère appréciée, ils se nourrissent pourtant de nombreux insectes indésirables (puces, attagènes des tapis, fourmis, poissons d’argent, etc.). La seule chose qu’on peut leur reprocher est donc leur aspect généralement jugé repoussant. 

 

Comment s'en débarrasser ?

Les centipèdes ne sont pas nuisibles et ne causent pas vraiment de dégâts dans votre intérieur. Toutefois, il n'est jamais agréable d'en avoir une colonie chez soi.

 

Il existe plusieurs solutions d'éradication. Vous pouvez utiliser :

 

À l'intérieur de la maison :

 

  • L’assèchement des endroits humides où ils se logent est la meilleure façon de s’en débarrasser.
  • Un produit insecticide en poudre ou en aérosol sur les potentiels points d'entrée des scutigères : portes, plinthes, fissures, vide sanitaire, etc.
  • Des pièges collants dans les recoins des pièces infestées.

 

À l'extérieur de votre habitation :

 

  • Pulvériser tout autour de la maison de l'insecticide pour créer une barrière anti-centipèdes (et autres nuisibles, par la même occasion).
  • Tailler le lierre grimpant sur vos murs si vous en avez : c'est le refuge idéal des centipèdes.

 

L'idéal étant malgré tout de ne pas tuer les centipèdes : ils ne vous veulent aucun mal et vous débarrassent des insectes nuisibles de la maison (insectes volants, insectes rampants, etc). C'est donc un anti-nuisibles naturel très efficace. S'ils vous dérangent, vous pouvez les capturer avec un bocal ou une boîte et les relâcher dehors ensuite. Il est toujours préférable d'éviter la pulvérisation de produits chimiques chez soi.

 

Les cirons

 

Neature – Ciron de la farine

 

Les cirons ou acariens de cuisine sont de petites bêtes blanches ou argentées perceptibles à l’œil nu. Ils se sustentent la plupart du temps de biscuits, de fromages, de farine et autres aliments dans la cuisine. Ils présentent une taille pouvant varier de 0,5 à 1 mm et évoluent selon leur niveau de croissance. La durée de vie des cirons est d’environ 60 jours et ceux-ci se reproduisent très rapidement. La reproduction de ces nuisibles est favorisée par certaines conditions particulières comme l’humidité. Une couche de poussière sur certains aliments dans la maison peut être un signe de leur présence. 

 

Pour éliminer ces petits insectes, il est important de pouvoir reconnaître les signes de leur présence dans votre espace de vie.

 

Les principaux éléments qui annoncent leur infestation sont :

  • La présence de petits insectes de couleur argentée qui se déplacent rapidement à l’allumage de la lumière dans une pièce sombre ;
  • Des taches sombres ou des pellicules argentées sur les surfaces comme les parois, les meubles ou les plinthes ;
  • Des dégâts sur les papiers, les livres ou les vêtements, provoqués par les cirons qui consomment de la cellulose.

 

Pour les éliminer :

 

L’une des premières mesures à prendre après avoir identifié une infestation de cirons est d’assurer une hygiène stricte dans l’habitation. Ces insectes sont attirés par l’humidité, les miettes et les restes de nourriture. De ce fait, vous devez veiller à nettoyer régulièrement les surfaces, à passer l’aspirateur et à balayer les planchers. Il faudra également éviter de laisser traîner la vaisselle sale ou encore des aliments exposés. Cela peut les attirer davantage et mettre en péril santé des occupants de la maison. 

 

  • Réduire l’humidité

Les endroits humides sont effectivement très appréciés par les cirons. Pour les dissuader, il est alors essentiel de limiter l’humidité dans la maison. Vous devez vous assurer que toutes les fuites d’eau sont réparées et que les régions humides de maison sont bien ventilées. Vous pouvez utiliser humidificateurs au besoin et vérifier régulièrement les équipements alimentés avec de l’eau afin de détecter d’éventuelles fuites cachées.

 

  • Boucher les fissures et les ouvertures

Les cirons sont de petits insectes pouvant s’introduire facilement dans les petites fissures. De ce fait, il est essentiel de sceller toutes les entrées potentielles pour les empêcher d’entrer dans la maison. Pensez à examiner attentivement les murs, les fenêtres, les portes et les plinthes dans le but de repérer les moindres ouvertures. Vous pouvez utiliser du calfeutrage ou encore du mastic pour sceller les fissures, et installer des brosses d’étanchéité en bas des portes pour bloquer le passage des cirons.

 

  • Utiliser des répulsifs naturels

Si les mesures précédentes ne vous permettent pas de repousser les cirons de votre maison, vous pouvez recourir à des répulsifs naturels. L’huile essentielle de lavande, de citronnelle ou de menthe est réputée pour repousser efficacement ces nuisibles. Il suffira de diluer quelques gouttes d’huile dans de l’eau et de procéder à la vaporisation des zones où se manifestent les insectes. Cela va repousser ces bestioles et les chasser de votre espace de vie. Vous pouvez retrouver d’autres produits sur le marché

 

 

Le tribolium de farine

 

Tribolium confusum — Wikipédia

 

Le tribolium de farine ou petit ver de farine est un insecte coléoptère ravageur qui se nourrit de produit céréalier, d’avoine et de farine. La nourriture infestée dégage une odeur désagréable. L’adulte est de forme ovale, de couleur brun-rouge et mesurant environ 4 mm. Ils sont incapables de voler, mais se déplacent très rapidement. Les adultes peuvent vivre jusqu’à 3 ans. Une température inférieure à 30 °C est nécessaire pour que le tribolium prolifère. La femelle pond 2 à 3 œufs tous les jours sur une période de 6 mois. Au bout de sa vie, elle aura pondu environ 500 œufs. Les œufs éclosent entre 5 et 12 jours. La larve est de couleur jaune, de forme cylindrique et mesure environ 8 mm. Elle est active et se déplace dans la nourriture.

 

Comme les triboliums ne volent pas, ils se déplacent sur ou dans les produits et se répandent aux autres céréales ou farines à proximité. Jetez donc tout aliment infesté, s'il y a lieu. Gardez vos produits en petites quantités et dans des boites hermétiques.

 

Pour empêcher l'infestation, on peut aussi congeler les aliments contaminés. Bien nettoyer les lieux de stockage par aspirateur et insecticide.

 

Le psoque

 

 

Également connus sous nom de poux de livre ou poux de bois, les psoques sont des petits insectes qui se nourrissent de moisissure, de champignons et de débris organiques.

Les psoques vivent souvent dans les bibliothèques, les étagères de livres, les greniers et les placards. Bien qu'ils ne soient pas considérés comme dangereux pour la santé humaine, ils peuvent causer des dommages aux livres et aux vêtements s'ils ne sont pas éliminés.

 

Les psoques sont de petits insectes psocoptères avec des antennes, au corps pâle ou translucide qui mesurent 1 mm de longueur. Ils sont transportés dans les maisons par les aliments, les vêtements, les livres et les plantes. Ils peuvent aussi pénétrer chez vous par les fissures dans les murs ou les fenêtres ouvertes.

Comme les poissons d'argent, les acariens et bien d'autres parasites, les poux de livre préfèrent les environnements humides et chauds, donc les habitations qui ont des problèmes d'humidité sont plus susceptibles d'avoir des infestations de psoques.

 
Pour les éliminer
  1. Si vous avez remarqué des psoques dans votre intérieur, passez l'aspirateur pour éliminer les insectes adultes et leurs œufs. Nettoyer à l'eau savonneuse les zones infestées pour éliminer tout résidu.
  2. Si toutefois un objet semble particulièrement envahi par les psoques (livre, matelas, etc.) n'hésitez pas à le jeter. Comme pour les punaises de lit, il est parfois plus simple de supprimer leur source de reproduction ou leur nid.
  3. Contrôlez l'humidité dans votre domicile : comme nous l'avons mentionné précédemment, les petites bêtes préfèrent les environnements humides. Aussi, utilisez un déshumidificateur pour réduire l'humidité dans les pièces et assurez-vous que votre maison est bien ventilée. Aérer quotidiennement votre intérieur est très efficace pour repousser les psoques.
  4. Utilisez des huiles essentielles comme l'huile essentielle d'eucalyptus, l'huile de lavande et l'huile de menthe poivrée qui sont connues être un bon répulsif pour les psoques et pour faire barrage aux insectes (insectes volants ou rampants). Vous pouvez aussi placer des sachets d'herbes séchées contenant ces huiles essentielles dans les placards ou les étagères de livres pour les dissuader de s'installer. Cette astuce est aussi efficace contre les mites, les moustiques, les araignées, etc.
  5. Déposez de la terre de diatomée vers la zone touchée : elle va déshydrater les insectes et stopper leur reproduction.

  1. Insectes volants

 

Les nuisibles volants se retrouvent dans les logements mais aussi à l’extérieur. Si les dégâts des mites ne sont pas dangereux pour la santé, il n’en va pas de même pour les frelons, guêpes, abeilles qui peuvent mettre en danger les habitants de votre logement. Leur présence dégrade votre qualité de vie.

 

Mites alimentaires

 

Formation : Maîtrise des populations de mites alimentaires - ISTAV

 

Trouver des mites alimentaires est particulièrement désagréable. Parents des mites de vêtements, ces insectes se nourrissent des aliments que vous stockez comme la farine, les céréales, les pâtes, le riz et le chocolat. Ils ne véhiculent pas de maladie et sont sans danger pour la santé, même s’ils sont ingérés par inadvertance. Mais une femelle pond environ 200 œufs qui se transforment en autant de larves en 2-3 jours puis en papillons en un mois.

Généralement rapportés à la maison suite aux courses, les cocons se fixant sur les emballages, un coup d’œil rapide permet de vérifier qu’il n’y en a pas. Si c’est le cas, un petit nettoyage des emballages avant de les ranger suffira.

Si l’infestation s’est développée, vous pouvez :

  • Jeter les paquets de nourriture ouverts et souillés par les mites en les mettant à l’extérieur de la maison.
  • Nettoyer soigneusement les placards et les récipients alimentaires avec du vinaigre blanc et du savon.
  • Ranger les aliments dans des boîtes hermétiques ou les passer au congélateur pendant quelques jours pour tuer les œufs et les larves.
  • Installer des répulsifs naturels comme des feuilles de laurier, des clous de girofle ou des sachets de lavande.

 

 

Mites de vêtements

 

Résultat d’images pour mites de vetements

 

Petit papillon grisâtre ne mesurant que de 4 à 9 mm, la mite des vêtements ne vit pas plus de 15 jours. Ce sont ses larves qui causent des dégâts irréparables dans nos garde-robes.

Les produits du commerce à placer parmi les vêtements sont efficaces.

 

Pour prévenir et éliminer les mites des vêtements, vous pouvez aussi :

 

  • Aérer, bouger et nettoyer régulièrement les vêtements et les placards. Les mites n'aiment pas la lumière, le mouvement et la propreté et se tapissent au fond des tiroirs et armoires. 
  • Laver les vêtements à plus de 60 degrés ou les mettre au congélateur pendant 3 jours, puis les repasser à chaud. Ces méthodes tuent les larves des mites.
  • Ranger les vêtements non utilisés dans des housses hermétiques avec des sachets de lavande ou des disques de bois de cèdre. Ces odeurs repoussent les mites.
  • Jeter ou recycler les vêtements troués et irrécupérables.

 

Les drosophiles

 

Une forme de culture observée chez la drosophile | Pour la Science

 

Ces petites mouches d’1 ou 2 mm sont surnommées “mouches du vinaigre”.

Attirées par les fruits où elles pondent leurs œufs et où leurs larves se développent, elles se multiplient très rapidement. Éliminer sans traîner les fruits abîmés, en particulier en période de chaleurs, est un bon réflexe à adopter pour les tenir éloignées.

 

Pour lutter contre la drosophile, il faut :

  • Installer des pièges à drosophiles avec des pièges englués rouges et des attractifs spécifiques.
  • Planter des variétés précoces de fruits.
  • Respecter des mesures d’hygiène et de protection (intervalles de récolte, gestion des déchets, filets, etc.)
  • Diminuer l’attractivité des fruits avec de la chaux éteinte
  • Utiliser des insecticides en dernier recours.
  • Stocker les fruits à l’ombre et au froid après la récolte.

 

Les moustiques

 

Warmer Weather Means Time For Mosquito and Tick ControlMosquito transmisor del dengue es combatido con nuevo método en Yucatán ...

 

Ce sont des indésirables que l'on souhaite voir rester à l'extérieur de la maison.

La femelle adulte, pour sa reproduction, pique les animaux pour prélever leur sang, qui contient les protéines nécessaires à la maturation des œufs. Pendant la piqûre, la femelle injecte de la salive anticoagulante qui, chez l'humain, provoque une réaction allergique inflammatoire plus ou moins importante selon les individus : c'est la formation d'un « bouton » qui démange. Lorsque le moustique a terminé le prélèvement, il utilise principalement ses ailes pour décoller, et non ses pattes comme la plupart des autres insectes : ainsi, le décollage est quasiment imperceptible pour l'individu piqué.

 

Les mesures anti-moustiques

La première mesure à prendre pour éviter la prolifération des moustiques est de bannir toute eau stagnante de son jardin. Il faut donc veiller à ne pas laisser d'eau dans les soucoupes sous les pots, ou encore ne pas laisser un récupérateur d'eau de pluie grand ouvert. Après chaque averse, il convient de vider tous les récipients qui pourraient contenir ne serait-ce qu'un peu d'eau. En complément de cette vigilance, la pose de moustiquaires aux fenêtres peut faire toute la différence. Si vous continuez à vous faire dévorer par les moustiques, vaporisez un peu de répulsif sur votre corps. Les autorités sanitaires reconnaissent comme efficaces le DEET, le KBR, l'IR 35/35 et le citrodiol. En revanche, la Société française de parasitologie déconseille l'utilisation de bracelets anti-moustiques, d'appareils à ultrasons ou encore de raquettes électriques.

 

Voir aussi dans ce blog : le moustique tigre


  1. Insectes xylophages

 

Les insectes xylophages, qui se nourrissent de bois, peuvent s’attaquer à n’importe quel type de bois, meubles, planchers, poutres, charpentes. Leur présence peut mettre en péril les éléments structurels d’une habitation. Leur action réduit la résistance du bois qui devient friable et n’est plus apte à remplir son rôle. Ces parasites ont réussi à développer une adaptabilité à leur environnement et sont capables de survivre dans du bois sec.

 

Termites

 

Termites | Okinawa Institute of Science and Technology Graduate ...

 

Parmi les insectes xylophages, c’est-à-dire qui se nourrissent de la cellulose ou de la lignine du bois, le termite est sans aucun doute le plus embêtant, pour ne pas dire menaçant. Vous n’aurez pas de souci à vous faire si votre maison a été construite il y a moins de dix ans. En effet, les bois utilisés dans les menuiseries, planchers ou charpentes sont traités, et cela pour une décennie. Au-delà, il est en revanche nécessaire de renouveler le traitement.

 

Dès que leur présence est diagnostiquée, il est obligatoire de faire une déclaration à votre mairie. Le termite est redouté car il s’attaque à toutes les essences de bois. Et non seulement il se nourrit de bois, ce qui a pour conséquence d’en affaiblir la structure à cause des galeries qu’il y creuse, mais il s’attaque également au plâtre et aux matériaux d’isolation qui contiennent aussi de la cellulose.

Les termites vivent en colonies qui peuvent compter chacune jusqu’à un million d’individus. Seul un professionnel saura vous conseiller le meilleur traitement pour préserver votre habitation, ou la traiter s’il est trop tard.

 

Capricorne

 

Capricorne Des Maisons Traitement | Ventana Blog

 

Le capricorne des maisons ou hylotrupes bajulus est un insecte xylophage qui mesure entre 1 et 2 cm, de forme aplatie et de couleur brune.

Le capricorne des maisons est répandu dans toutes les régions de France.

Le capricorne adulte est inoffensif et vit seulement une à deux semaines.

Une seule femelle pond de 20 à 80 œufs dans les fissures du bois. Ces œufs éclosent en larves qui dévorent le bois et creusent des galeries dedans pendant trois à dix ans, jusqu'à leur métamorphose en adultes prêts à se reproduire.

Les larves de capricorne s'attaquent essentiellement aux bois résineux : pin, épicéa, sapin...

 

Contrairement aux termites, les capricornes peuvent se déceler assez facilement :

-par les petits trous qu'ils percent à la surface du bois,

-par une production de sciure,

-ou encore par le bruit qu'ils émettent.

 

Comment s’en débarrasser :

Dans une construction neuve, le bois de la charpente est garantie pendant 10 ans contre tous insectes et larves. Après ce délai, on faire faire un traitement préventif par un professionnel, ce qui prolongera de dix ans la garantie.

 

On peut aussi effectuer soi-même le traitement préventif en appliquant un produit à base de xylophène sur les éléments de la construction en bois.

 

 

Vrillette

 

Vrillette du bois : comment s'en débarrasser de manière naturelle

 

La vrillette est un insecte xylophage, au même titre que :

-les termites ;

-les capricornes des maisons.

Il fait partie de la famille des anobiidae, famille dans laquelle il se distingue par la forme caractéristique de ses antennes et de son capuchon.

On observe 4 principaux types de vrillette :

-la petite vrillette ;

-la grosse vrillette ;

-la vrillette du pain ;

-la vrillette des bibliothèques.

 

La vrillette ne vit pas en permanence dans le bois, contrairement aux capricornes par exemple. Elle fore des trous afin de sortir et rentrer dans le bois. Ces trous sont caractéristiques des vieux meubles.

Toutes les espèces de vrillettes se rencontrent dans la nature, bien évidemment. Mais elles se plaisent aussi dans nos habitations, ce qui peut poser des problèmes. En cas de prolifération, sur le long terme, elles peuvent créer des dégâts considérables.

 

En effet, elles peuvent venir à bout d'une vieille armoire, ou détruire un plancher, des charpentes, chaises, manches de pelles ou d’outils, œuvres d'art, étagères, livres etc.

Suivant l'espèce concernée, la vrillette peut attaquer :

le bois des meubles, charpentes et planchers :

qu'il soit d'essence feuillue ou résineuse ;

de préférence attaqué par des champignons.

les aliments ;

les livres, papiers et cartons

 

Si elle prolifère, elle peut ravager vos meubles et charpentes. Les dégâts peuvent être très importants.

 

Attention : les galeries creusées par les vrillettes au sein du bois sont souvent remplies de « sciure », qui comble les trous et donne l'impression que le bois est peu attaqué. Il faut donner un coup de marteau pour faire sortir ces déchets et constater l'ampleur des dégâts.

 

Comment se débarrasser des vrillettes du bois ?

Quelle que soit la solution choisie (mécanique, naturelle, chimique), il faut commencer par un grand nettoyage. On peut être amené à décaper les parties colonisées, à brosser les parties en bois avec une brosse métallique puis à aspirer soigneusement pour éliminer les poussières. Le décapage permet d’ôter les vernis ou bien la peinture qui recouvre toute surface à traiter. C’est fondamental pour garantir la bonne pénétration du traitement.

 

La lutte mécanique contre les vrillettes, insectes xylophages

On peut éliminer les vrillettes par le froid à condition qu’il soit extrême. De petits objets en bois peuvent tout à fait être placés dans le congélateur pendant 12 à 24 heures.

L’absence totale d’air est une autre solution efficace pour éradiquer définitivement les vrillettes adultes et leurs larves. Cette technique par anoxie implique d’enfermer le mobilier dans des housses en plastiques complètement étanches puis de faire le vide d’air. Il faut attendre quelques jours avant de retirer les housses.

Reste la fumigation, un procédé qui consiste à introduire un produit spécifique sous forme de gaz dans un lieu hermétiquement clos. Le pesticide « fumigant » de type anti-termites fonctionne très bien puisqu’il détruit les insectes xylophages. Cette solution est vraiment efficace, mais elle doit être confiée à un professionnel de la désinsectisation car la fumigation exige un savoir-faire et le respect de règles de sécurité.

 

Les solutions naturelles pour éliminer les vrillettes

De nombreux produits naturels s’avèrent efficaces contre les vrillettes. On peut donc y recourir pour limiter l’impact sur l’environnement mais aussi sur la santé des occupants du lieu infesté.

L’huile à injecter dans les trous faits par les vrillettes et un moyen courant. Certaines huiles sont particulièrement efficaces, comme c’est le cas de l’huile de lin. On peut multiplier les actions en optant pour une huile extraite de la graine de Margousier car elle est insecticide, bactéricide et acaricide. On la trouve dans le commerce sous l’appellation huile de neem.

Au cours du printemps, si l’on ne souhaite pas utiliser d’huile, on peut injecter dans les trous creusés par les insectes xylophages de l’essence d’agrumes au fort parfum capable de déloger les larves de vrillettes.

Une macération maison peut être tentée. Il suffit de préparer un mélange avec 100 cl d’eau, 25 cl de vinaigre blanc et 2 à 3 cuillers à soupe d’huile essentielle de lavande officinale (Lavandula angustifolia) que l’on appelle aussi lavande vraie. On laisse macérer pendant une journée complète et il n’y a plus qu’à passer cette macération sur les meubles sans oublier l’intérieur des tiroirs.

 

Les sommités de lavande que l’on peut déposer directement dans de petits sacs en étamine à placer dans les tiroirs, parfument le bois mais incommodent les nuisibles. Si l’on cultive la lavande, il ne faut pas hésiter à en confectionner de beaux bouquets afin d’en déposer aux endroits stratégiques car cette plante aromatique est un répulsif naturel.

Frotter énergiquement le bois avec un oignon coupé en deux ou bien avec une sorte de jus obtenu en râpant des oignons très finement. Il est aussi possible de recourir à des gousses d’ail. Recouvrir les zones traitées d’un film alimentaire et laisser poser pendant au moins 72 heures.

 

Les produits chimiques contre les vrillettes du bois

Déposer des bouquets de lavande dans son grenier où la charpente est attaquée par les vrillettes du bois risque de ne pas être suffisant pour se débarrasser de ces insectes xylophages. Les produits chimiques s’appliquent soit au pinceau, soit par injection à la seringue après avoir percé des trous à la vrille ou avec une mèche dont le diamètre n’excède pas 1,5 cm. Mais il faut ensuite reboucher les trous avec une colle à bois.

A manipuler avec précaution, les produits chimiques sont à réserver aux endroits où il est difficile de recourir aux solutions naturelles. Certains particuliers injectent de l’eau de javel dans le bois infesté. Certes efficace, ce produit modifie la couleur des essences. Lorsque l’on est infesté par les vrillettes, mieux vaut s’en remettre à un expert plutôt que de maltraiter sa charpente ou ses meubles. Il ne faut pas hésiter à demander plusieurs devis afin de comparer les prestations et les tarifs.

 

Lyctus

 

 

Le lyctus est un insecte xylophage, au même titre que :

la vrillette ;

le termite ;

le capricorne des maisons.

 

On en dégage deux espèces en France : le « lyctus brunneus » et le « lyctus linearus ».

Ces deux espèces sont très similaires dans leur mode de vie et d'alimentation :

 

  • Leurs œufs sont : translucides, souples, ronds, et d'un diamètre d'environ 1 mm.
  • Leurs larves sont aussi identiques :

 

Elles mesurent 4 à 8,5 mm de longueur en fin de développement.

Elles sont de couleur blanc grisâtre, avec une tête plutôt rousse.

Elles présentent trois paires de pattes - les pattes antérieures étant plus développées que les autres.

Leur corps est recouvert d'une pilosité dorée.

Leur stigmate abdominal postérieur est particulièrement développé.

En revanche, au stage adulte, certains aspects permettent de les distinguer.Ce coléoptère s'attaque à tous vos bois ouvrés : parquets, charpentes, mobilier, etc. Il est plus particulièrement connu pour infester les bords de fenêtres ou de portes et les petites menuiseries.

 

 

Le lyctus attaque :

  • les parties tendres des bois aux essences feuillues tels que le chêne, le noyer, le frêne, l'orme, le cerisier, le châtaignier ou le saule ;
  • les bois aux essences tropicales riches en amidon tels que l'acajou, le bambou, l'acacia, le koto, etc. ; en revanche, il n'attaque jamais les bois aux essences résineuses.

 

Par ailleurs, on note qu'il affectionne les bois secs, voire très secs.

 

Traitement du lyctus

 

Préventif

Il est conseillé de vérifier régulièrement vos bois. Afin d'éviter toute infestation, vous pouvez par exemple :

appliquer un traitement préventif ;

appliquer un cirage ou un vernissage peut empêcher la ponte des œufs par la femelle lyctus.

 

Curatif

Le traitement curatif du lyctus est le même que celui de la grosse vrillette ou de la petite vrillette. Il nécessite de faire appel à une entreprise de désinsectisation, seule capable de mettre en œuvre toutes les étapes correctement :

 

les phases préparatoires : sondage, bûchage, brossage et dépoussiérage ;

la phase de traitement : application d'un produit biocide qui arrête le développement larvaire et empêche toute nouvelle ponte.

 


Que faire en cas d’infestation ?

 

Les démarches pour désinsectiser un logement sont différentes si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, d’un logement dans une copropriété ou locataire :

 

  • Si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, il vous appartient d’intervenir vous-même contre l’infestation.
  • Si vous êtes copropriétaire, deux cas de figure possibles :

 

    1. Si l’infestation est restreinte à votre logement, vous devez lutter vous-même contre ces nuisibles. Mais, pour éviter toute propagation, des actions préventives doivent être mises en place par le syndic ou l’assemblée de copropriété.
    2. Si plusieurs logements sont concernés, il convient d'adresser une réclamation collective en précisant bien les noms et les logements de chaque pétitionnaire, à votre syndic qui se devra d'intervenir.

 

  • Si vous êtes locataire, contactez votre propriétaire ou son représentant (bailleur). C’est à lui de gérer l’intervention et le traitement de l’infestation.

ALT-JP Bouchet - 8-2023

Sources : ooreka.fr; linternaute.fr; etc.



09/09/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 189 autres membres