Le merle noir
Le merle noir
Ce bel oiseau, pourtant détesté par les jardiniers car il fouille les plates bandes pour chercher les lombrics en recouvrant de feuilles les allées nettoyées la veille, et il mange ses plus belles fraises. Mais c’est aussi un précieux allié des jardins et vergers car il les débarrasse de nombreux mollusques et insectes nuisibles.
Il est fréquent en Europe
De plus, son chant mélodieux au lever et coucher du soleil est particulièrement agréable.
On dit que le merle siffle, flûte, appelle ou babille.
Chant du merle noir :
Reconnaissable à son plumage noir brillant, son bec jaune et son œil cerclé, c’est un passereau de la famille des Turdidaes. Sa femelle a un plumage brun foncé ainsi que les juvéniles.
Femelle merlette Juvénile
Il est omnivore et consomme insectes, vers, mollusques variés et fruits et parfois aussi de graines.
Son comportement est parfois culotté et moqueur comme le dit la chanson "le temps des cerises" car il ne s’éloigne que s’il en est obligé.
Pour s’en protéger et éviter qu’il ne vienne manger vos meilleures fraises le moyen le plus efficace est le filet de protection avec arceaux même s’il est contraignant de le soulever pour la cueillette.
Le couple est monogame jusqu’au décès de l’un d’entre eux.
Après la construction du nid par la femelle, la ponte de 2 à 6 œufs a lieu en mars. La couvaison dure 142 à 14 jours avant l’éclosion. Les petits quitteront leur nid environ après 14 jours en se laissant tomber du nid pour se mettre à couvert où ils seront encore nourris pendant trois semaines. Il peut y avoir trois couvées par an.
Sa durée de vie est en moyenne de cinq ans mais le record est de 21 ans et 10 mois.
Il existe des merles blancs dont l’anomalie de pigmentation, peu fréquente est symbole de rareté. Leur durée de vie est souvent courte.
Publication ALT - JPB – 3-2025
Sources wikipédia
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 185 autres membres