Autrefois la Tranche

Autrefois la Tranche

Histoire des cimetières tranchais

Histoire des cimetières tranchais

 

            Les cimetières, lieux de recueillement et de souvenirs, sont rarement sous le feu de l’actualité et pourtant ils ont une histoire. 

            1709 : Le cimetière se trouvait vraisemblablement dans l’anse du Maupas. C’est l’information que l’on peut relever dans l’annuaire de 1859 de la Société d’Emulation de la Vendée.

Si l’on se réfère aux recherches faites par l’association « Autrefois La Tranche », ce premier cimetière se trouvait non loin de l’embarcadère actuel, à la pointe « dau cimentère », tout près d’une église. Cette église fut envahie par la mer en 1725, et le côté gauche de ce monument s’écroula en 1727.

 

 

Une nouvelle église fut construite en 1729 à environ 200m plus loin au nord.  

Un nouveau cimetière vint jouxter ce nouvel édifice en 1736.

14 février 1736 : première inhumation dans le nouveau cimetière près de l’église. La bénédiction date du 9 décembre 1736.

 

1811-Plan église et cimetière

 

 

1811 : Le cadastre  fait apparaître un nouveau cimetière autour d’une ancienne église. Cette église, construite en pierres et en glaise, menaçait ruines et une nouvelle église, l’actuelle, fut construite entre 1868 et 1869 sur le  côté nord du cimetière. (Voir article sur les églises de La Tranche : https://autrefois-la-tranche.blog4ever.com/article-sans-titre-2)

 

église a

 

 Le 5 juin 1843,  M. André DENIS, Maire, après autorisation préfectorale de Bourbon-Vendée du 15/01/1842, vendait un terrain vague appelé « ancien cimetière » à Mrs Rabillard Pierre et Leboeuf Élie. Ce devait être le cimetière du Maupas….

 

 

Ce nouveau cimetière était entouré de hauts murs. Les pierres provenaient de la digue devant servir de port dont le projet a été abandonné. L’entrée était située perpendiculairement à celle de l’église.

 

mur de l\\\'église a0006

Mur du cimetière

 

A noter qu’en 1942, les Tranchais, soucieux de respecter le souvenir de leurs morts, ont déconstruit une partie du mur de clôture pour éviter que les Allemands ne le démolissent avec des explosifs et stocké les pierres  derrière la palissade de contrôle des entrées de la zone interdite.

 

Chicane 1

Chicane et pierres du mur

 

Eglise et cimetière vers 1900

Le cimetière et l'église

 

 

            1954 : ¨Pour des raisons sanitaires et de libération des espaces, le cimetière  est déplacé et le troisième nouveau cimetière est implanté au lieu-dit « le creux du tambour ». Les entreprises de maçonnerie locales  construisirent le mur de clôture. Le portail qui nécessitait un savoir faire de tailleur de pierre fut confié à un nouvel artisan tranchais Jacques Gaudin qui débarquait d’une commune d’outre Lay, ce qui fut mal vu. Un burin vengeur effaça le patronyme de cet artisan, gravé sur le pilier de l’entrée….

 

Cimetières tranchais (5)

 

 

L’inauguration du cimetière fut faite en présence de Monseigneur Cazaux, évêque de Luçon qui a donné sa bénédiction.

A la fin du chantier, un vin d'honneur a été servi, pour remercier René Jaunatre et Jacques Gaudin les deux entrepreneurs ayant réalisé la clôture du cimetière.

 

Cimetières tranchais (8)
Cimetières tranchais (9)

Le nouveau cimetière devenu l'ancien cimetière

 

            1987 : Le cimetière devient trop petit, un nouveau cimetière paysager est construit. Notre tailleur de pierre, bien intégré dans la commune et ayant largement prospéré dans la maçonnerie, construisit le mur de clôture de ce nouveau cimetière…..

 

 

Cimetières tranchais (6)
Cimetières tranchais (7)

Le cimetière paysager

 

 

            2010 : La municipalité modernise avec allées goudronnées et bordures, et adapte le nouveau cimetière aux nouvelles pratiques funéraires, caveaux, cavurnes, columbariums, jardin du souvenir, etc. et aussi d’un ossuaire.

 

Rédaction: D. Gonnot, Claude Rousseau, Jean Pierre Bouchet

JPB 7-2020

Photos JPB

 



04/07/2020
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 119 autres membres