Autrefois la Tranche

Autrefois la Tranche

Les polluants éternels

Les polluants éternels

 

Ils sont connus des scientifiques depuis une vingtaine d’années déjà et sont utilisés massivement dans l'industrie depuis la seconde guerre mondiale.

 

Les per et polyfluoroalkylées, plus connus sous le nom de PFAS, sont des substances aux propriétés chimiques spécifiques qui expliquent leur utilisation dans de nombreux produits de la vie courante : vêtements techniques, mousses à incendie, …

 

Ces composés chimiques, dont la toxicité ne fait aucun doute, sont omniprésents dans notre environnement, que ce soient dans les eaux, les sols, les organismes vivants…

 

Où se cachent donc les PFAS ?

 

On les trouve finalement un peu partout. C’est une très vaste famille de composés synthétiques

5 à 12 000 composés sont mis sur le marché, et largement utilisés dans de très nombreuses applications, du fait de leurs propriétés antiadhésives, résistante à la chaleur, résistante aux produits chimiques. On les retrouve dans de nombreux produits de la vie courante. Des poêles Teflon, des emballages alimentaires, des papiers de cuisson, des textiles ou des cosmétiques, du papier de toilette, également dans des produits industriels, peinture, pesticides, mousse anti-incendie, et malheureusement, on les retrouve partout autour de nous, dans les écosystèmes qui nous entourent.

 

À travers les rejets, domestiques ou industriels, elles se retrouvent dans tous les milieux de l’environnement : l’air, les sols et l’eau. La plupart des PFAS sont facilement transportées dans l’environnement sur de longues distances, loin de leur source d’émission. 

 

Quels sont les effets des PFAS sur l’homme et son environnement ?

 

Ce qui est connu, c'est de très nombreux effets chez l’homme et la faune sauvage. De type cancérigène  “Cancer du rein, des testicules par exemple", mais ils ont aussi  un caractère perturbateur endocrinien, par exemple l’altération du fonctionnement de la thyroïde, avec pour conséquence des perturbations du développement, ou - et c’est peut-être l’effet le plus inquiétant - l’altération du système immunitaire. Dans l’environnement c’est le même type d’effets qui est observé.”

 

On les appelle polluants éternels" parce qu’un certain nombre de ces composés sont extrêmement persistants. Ce qui est un avantage dans un contexte industriel devient un problème environnemental. Cette persistance est liée à la présence dans ces composés de la liaison carbone fluor qui est la plus forte dans le monde chimique.”

 

Quelle réglementation pour ces composés toxiques ?

 

Ce qui est très inquiétant c’est la dissémination à l’échelle globale. Les effets sont suffisamment connus pour que ces composés commencent à être réglementés. Il y a une inertie très forte, cela fait plus d’une vingtaine d’années que la communauté scientifique a commencé à alerter. Une réglementation internationale s’est mise en place dans les années 2010, mais très progressivementIl existe des alternatives, potentiellement avec des performances légèrement inférieures, mais il en existe et d’ailleurs certaines marques en on fait un argument de vente.

 

L'Union européenne en faveur de son interdiction

 

Une étude est publiée plus d'une semaine après une enquête du "Forever Pollution Project", réunissant 17 médias européens, a révélé l'ampleur de la dissémination des polluants "éternels" en Europe.

Plus de 17.000 sites européens cohabitent avec une présence importante de PFAS. Une prolifération qui inquiète l'Union européenne. Le 7 février 2022, l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a proposé d'interdire les PFAS. Pour cela, il faudra que les États membres ratifient une proposition de la Commission européenne à l'horizon 2025.

 

Et en France ?

 

En janvier 2023, porté par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le plan d’action PFAS 2023-2027 a pour objectif de renforcer la protection des Français et de l’environnement contre les risques liés à ces substances et de réduire leur production et leur utilisation.

 

Plan d'action ministériel  (lien)

 

Cycle des PFAS

 

 

 


Rédaction Jean-Pierre Bouchet - ALT - 3-2023

Sources : ecologie.gouv.fr; national geographic.fr; le Monde

 



17/03/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 189 autres membres