Autrefois la Tranche

Autrefois la Tranche

La buse

La buse

 

 

La buse est un rapace de taille moyenne, entre 36 et 56 cm, qui vit le jour et dort la nuit. Elle possède un bec court et crochu qui lui permet de dépecer ses proies qu’elle attrape à l’aide de ses serres. Répandue en Europe, elle se rencontre également dans d’autres parties du globe, sauf en Australie et en Antarctique. Il en existe entre 28 et 35 espèces, mais la plus connue en France est la buse variable appelée aussi  buse commune.

 

La buse est un rapace qui figure parmi les plus grands oiseaux de proie. Elle appartient à la famille des Accipitridés.

 

La buse possède également un cri distinctif qui s’apparente à des miaulements aigus qui peuvent s’entendre de loin. En général, cet oiseau pousse des cris quand il est en plein vol.

 

La buse est un rapace diurne. Elle chasse le jour et dort la nuit. Elle est considérée comme étant assez opportuniste, car elle s'adapte à différents milieux et climats. Elle peut habiter en forêt, dans les champs, les marais et en périphérie des villes.

 

Les buses sont des migratrices occasionnelles. Elles le font en groupe et volent à voile pendant leur périple. Cela leur permet de détecter les différentes masses d’air pour en profiter et dépenser moins d’énergie pour le déplacement.  Il arrive tout de même qu’un certain nombre de buses de l’est viennent s’installer à l’ouest pendant l’hiver. En France, la buse variable est un oiseau territorial et plutôt sédentaire.

Grâce à sa queue, cet oiseau est particulièrement agile en vol. C’est également un bon planeur en altitude élevée grâce aux courants d’air chaud. Elle peut également battre des ailes lorsqu’elle vole au-dessus des forêts.

 

Il n’est pas rare de l’apercevoir sur un piquet de clôture, ou en train de planer à la recherche de proies comme à la Tranche dans le marais.

Le rapace repère ses proies en hauteur grâce à son vol qui dessine de grands cercles au dessus de son territoire avec des battements d’ailes lents.. Elle utilise également des perchoirs (meule de foin, piquet de clôture…) et patiente jusqu’à l’arrivée de sa proie.

 

En principe, la buse est un oiseau sociable qui s’adapte à la présence des faucons, à condition toutefois de disposer d’assez d’espace.

 

La saison des amours de la buse se situe entre les mois de mai et avril. Après l’accouplement, la femelle de la buse construit son nid dans un arbre, à une hauteur considérable allant de 6 à 30 m. Celui-ci est fabriqué avec des racines, de petits branchages, des feuilles et des aiguilles. Un seul couple peut avoir plusieurs nids éparpillés sur un territoire. La femelle pond entre 1 à 4 œufs et les couve pendant 30 jours. Le mâle quant à lui apporte la nourriture, mais peut également remplacer la femelle à la couvaison quand celle-ci va se nourrir.

Les couples de buses variables qui se forment resteront fidèles tout au long de la vie et resteront sur le même territoire.

 

Ayant une santé de fer et une grande capacité d’adaptation, la buse peut vivre jusqu’à 25 ans. Un taux de mortalité élevé est toutefois observé en hiver, essentiellement en cas de fortes chutes de neige.

 

La buse est carnivore. Elle se nourrit principalement de petits mammifères qu’elle chasse dans les buissons et les prairies. Ayant une excellente vue, cet oiseau repère de loin sa proie, jusqu’à 100 mètres de distance. Outre les mammifères, la buse peut aussi manger des oiseaux, des reptiles, des batraciens et des insectes. Il arrive également qu’elle s’alimente de charognes quand la nourriture se fait rare.

 

La buse variable a peu de prédateurs car elle reste très rarement au sol et préfèrera toujours se positionner sur un perchoir à l’abri de menaces potentielles.

 

La buse peut être élevée en captivité. L’adoption d’un rapace comme la buse est une pratique particulièrement réglementée. Elle nécessite la détention d’une autorisation administrative. En outre, la fauconnerie nécessite un permis de chasse spécifique.

 

La buse est également associée à la connaissance des choses cachées, à l’illumination et aux mystères.

 

Caractéristiques :

Comme tous les rapaces, elle dispose de serres ainsi que d’un bec court et crochu. Voici quelques caractéristiques qui permettent de reconnaître une buse :

Taille : entre 35 à 60 cm avec une envergure de 115 à 130 cm ;

Poids : 625 à 1400 g ;

Tête : arrondie avec un bec crochu ;

Pattes : de taille moyenne avec des serres. Elles sont encerclées de plumes ;

Ailes : longues et larges ;

Queue : courte et arrondie ;

Plumage : variable, avec du blanc au niveau du ventre et de la tête, et du brun très foncé aux reflets rougeâtres au niveau des ailes.

 

buse

 

Ne pas la confondre avec le busard des roseaux plus grand et plus clair:

 

 

Les busards ont :

  • le plumage gris et noir pour les mâles et brun pour les femelles
  • un croupion blanc
  • une longue queue
  • une face arrondie
  • un vol léger avec les ailes tenues en V quand ils planent

Les buses ont :

  • le plumage variable
  • un croupion pas toujours blanc
  • une queue courte et arrondie
  • un vol lourd avec les ailes tenues droites quand elles planent

Sources : Rustica, instinct animal; LPO...

Publication Autrefois La Tranche - JPB - 11/2024



04/01/2025
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 183 autres membres