Autrefois la Tranche

Autrefois la Tranche

Les tiques

Les tiques 

 

Les tiques sont des acariens bien connus des personnes habituées des randonnées en forêt. On entend même souvent dire qu'elles sont de plus en plus nombreuses, de plus en plus vectrices de maladies.

 

 

La tique ou ixodida  fait partie de l’ordre des arachnides acariens. Ce sont des acariens de grande taille (plusieurs millimètres) qui possèdent 4 paires de pattes chez les nymphes et les adultes et 3 paires de pattes chez les larves. Il y a plusieurs espèces de tiques. Il existe des tiques dures et des molles.

 

Elles passent une partie de leur cycle au sol (éclosion, métamorphose et quête d'un hôte), et une autre partie (deux ou trois stades) ancrées sur la peau de mammifères (sauvages et domestique en particulier des chiens et des chevaux), d'oiseaux ou de reptiles, se nourrissant de leur sang grâce à un rostre.

 

La tique se développe en trois stases (*) à partir des œufs : la larve, la nymphe et l’adulte mâle et femelle. Entre chaque stase, un repas sanguin est nécessaire pour induire la mue. Toutes les stases sont strictement hématophages (se nourrissant de sang).

 

(*) Chaque étape de développement d'une tique (larve, nymphe ou adulte) est dénommée « stase » et le mot « stade » fait référence à des mues successives sans métamorphose.

 

Les trois stases d’une tique de gauche à droite : femelle, nymphe et larve. Noter la présence de l’écusson, plus sombre sur la face dorsale des tiques dures.

Les trois stases d’une tique de gauche à droite : femelle, nymphe et larve. Noter la présence de l’écusson, plus sombre sur la face dorsale des tiques dures.

 

Quand les tiques attaquent !

 

Structure d’une tique dure (Mehlhorn, Encyclopedic Reference of Parasitology 2001)

 

La plupart de ces tiques se nourrissent sur trois hôtes différents et se laissent tomber au sol entre chaque stase pour muer.

 

Le cycle de vie d’une tique dure triphasique, télotrope (ex. Ixodes ricinus)

Cycle de vie d'une tique d'une tique dure

 

Chez les tiques dures, la femelle se détache de son hôte vertébré après le repas sanguin, pond des milliers d’œufs dans la végétation, et meurt. Le mâle chez les tiques Ixodes ne se nourrit pas en général, mais peut se retrouver sur un hôte pour se reproduire avec une femelle. La femelle prend jusqu’à 100 fois son poids de sang durant les 10 jours de son repas sanguin.

 

La recherche de l’hôte pour le repas sanguin est donc vitale pour les tiques. Pour cela, elles ont développé un système de détection sophistiqué (soies sensorielles, pédipalpes, organe de Haller sur le premier segment de leurs pattes avant) pour repérer leurs hôtes, principalement des animaux sauvages. Les humains constituent un hôte accidentel.

Le repas sanguin est long chez les tiques dures, entre 3 et 10 jours selon les stases et il est plutôt diurne.

 

Les tiques repèrent leurs proies à la chaleur qu’elles dégagent et se laissent tomber dessus pour pomper leur sang. Leurs morsures sont indolores et passent souvent inaperçues, mais elles peuvent se révéler redoutables. Beaucoup de tiques véhiculent en effet des virus et des bactéries pathogènes, dont des borrélies responsables de la maladie de Lyme ou l'encéphalite à tiques. 

 

Si cette infection n’est pas traitée rapidement, elle peut engendrer des troubles sévères : douleurs articulaires, paralysie partielle, perte de mémoire, fatigue intense… Mieux vaut donc redoubler de prudence afin de tenir tout l’été les tiques à distance.

 

Le mécanisme de la piqûre de tique est particulièrement élaboré. Après avoir trouvé un site chaud et humide sur la peau, la tique perfore l’épiderme puis le derme avec ses chélicères (deux lames tranchantes) et s’ancre avec son hypostome (harpon denticulé). C’est pourquoi on parle de « piqûre » (un impact dans la peau) et non de « morsure » comme pour les araignées (2 points d’impact).

Puis la tique sécrète un cément qui constitue un manchon autour des pièces piqueuses qui va se solidifier. Cela permet à la tique de se fixer solidement dans la peau et éviter un décrochement prématuré.

Une poche d’inoculation se forme autour des pièces piqueuses puis une hémorragie. Dans tout ce processus, la salive de tique a été particulièrement bien étudiée. Cette salive exerce une action pharmacologique sur l’hôte (inhibition de la coagulation, de la douleur, des démangeaisons, etc.), mais également elle inhibe la réponse immunitaire locale afin d’éviter son rejet.

Chez certaines personnes, cette salive peut être allergisante, soit en induisant une réaction immédiate au point de piqûre, à différencier de l’érythème migrant retrouvé lors de la borréliose de Lyme, soit en provoquant une paralysie ascendante à tique retrouvée surtout avec la salive de tique Ixodes.

 

Environ 50% des piqûres de tique ont lieu au niveau des jambes chez les adultes par ixodes ricinus (la plus répandue en France). Elle est la plus fréquente car la moins exigeante en termes d’hôtes.

 

Elle peut se nourrir sur plus de 300 espèces d’animaux différents dont les lézards, les petits et les grands mammifères et les oiseaux. Les rongeurs et les oiseaux sont les hôtes privilégiés pour les larves et les nymphes de tiques, les adultes doivent privilégier des animaux qui offrent un large volume de sang comme les cervidés. Les cervidés jouent donc un rôle essentiel dans le maintien des populations de tiques dans l’environnement quel que soit leur stase.

 

La plupart des tiques attendent leur hôte à l’affût sur la végétation ou dans la litière des feuilles. Étant très sensibles à la dessiccation, la tique du genre Ixodes, va régulièrement se réhydrater au niveau du sol, elle monte, mais pas à plus d’un mètre et demi du sol et descend sur la végétation. Elle ne tombe donc pas des arbres.

 

Comment se protéger des tiques :

 

Etant présentes dans notre environnement proche, il est difficile d’éviter les piqûres de tique surtout dans certains écosystèmes. Il faut donc s’en protéger.

Au niveau individuel, la prévention la plus simple contre les tiques repose sur le port de vêtements longs et clairs mais non blancs qui les attirent; mettre les bas de pantalon dans les chaussettes, le port d’une casquette pour les enfants pour protéger les piqûres du cuir chevelu (rappelons que les tiques ne tombent pas des arbres).

Le contrôle corporel au retour de zones infestées est aussi essentiel : toutes les zones chaudes et humides du corps, plis des membres, nombril, organes génitaux, oreille et cuir chevelu. On peut également utiliser des méthodes chimiques comme des répulsifs cutanés.

 

Débroussailler son jardin :

Les tiques ne pullulent pas uniquement dans les bois et les forêts. 29% des morsures surviennent désormais dans les parcs et les jardins privés. Les parcelles mal entretenues sont les plus à risque car ces acariens raffolent des herbes hautes, des feuilles mortes et des zones de broussailles. Pour éviter leur prolifération, il faut donc tondre régulièrement la pelouse et la laisser sécher totalement entre deux arrosages. Par précaution, élaguez aussi les arbres trop touffus, surtout si votre terrain jouxte une forêt. Pensez également à sceller les murs en pierre pour empêcher l’entrée des petits rongeurs (mulots, campagnols…), souvent porteurs de tiques. Et déparasitez vos animaux domestiques (chats, chiens) également susceptibles de ramener des indésirables dans votre jardin.

 

Planter des végétaux répulsifs :

Certaines plantes attirent les tiques, d’autres les repoussent naturellement. Au lieu d’abuser des insecticides chimiques, vous pouvez planter de l’ail et des herbes aromatiques (romarin, laurier, menthe, mélisse…) dont l’odeur éloigne ces petits parasites. Quelques fleurs s’avèrent aussi de bons répulsifs contre les tiques, comme l’absinthe, le géranium citronnelle et les chrysanthèmes. En revanche, oubliez les genets : les tiques en sont particulièrement friandes.

 

Porter des vêtements couvrants

Pour se promener en forêt ou jardiner, il est préférable d’opter pour des vêtements de couleur claire afin de mieux repérer les tiques agrippées au tissu. Ceux-ci doivent couvrir l’intégralité du corps : manches longues, pantalon serré aux chevilles et rentré dans les chaussettes et chaussures fermées. Attachez-vous aussi les cheveux ou portez un chapeau pour protéger le cuir chevelu. Une tenue ultra efficace pour barrer la route aux tiques !

 

Opter pour l'huile essentielle de tea tree, anti-tiques :

Elle tue les nymphes et rend les tiques adultes amorphes, ce qui réduit les risques de morsures. Avant de partir en balade dans les régions les plus infestées (Alsace, Limousin, Auvergne, Rhône-Alpes, Normandie et Ile-de-France), appliquez sur les zones de peau découvertes 3 gouttes de tea tree diluées dans une c. à c. d’huile d’amande douce. Le soir, prenez une douche anti-tiques : 20 gouttes d’huile essentielle dans un flacon de 100 ml de gel douche. Si votre chien a des tiques, utilisez aussi le tea tree pour déparasiter votre domicile : pulvérisez les coussins, les canapés et les rideaux avec un mélange d’alcool et d’huile essentielle (60 gouttes d'huile essentielle dans un spray de 15 ml rempli d’alcool à 70°).

 

Miser sur le vinaigre blanc :

Les tiques sont incommodées par l’odeur du vinaigre. Brosser son chien avec un gant trempé dans du vinaigre blanc dilué (1 cuillère à soupe dans 150 ml d’eau) le protège un peu contre les morsures. On peut également vaporiser du vinaigre ménager sur ses vêtements en guise de prévention. Mais si vous faites du camping ou une randonnée dans une région à risque, une stratégie plus radicale s’impose : traitez vos habits et votre matériel (sac à dos, toile de tente, moustiquaires…) avec un répulsif à base de perméthrine.

 

Rester sur les sentiers :

En période d’infestation par les tiques (de juin à octobre), ne vous aventurez pas dans les prés et les sous-bois, surtout s’ils sont colonisés de fougères. N’empruntez que les chemins balisés. Ne faites ni sieste ni pique-nique directement sur l’herbe. Prévoyez un drap clair ou une couverture pour éviter le contact avec le sol.

 

Se munir d’un tire-tique : (disponible en pharmacie) 

Au retour de promenade, inspectez minutieusement votre corps pour repérer les éventuels intrus accrochés à votre épiderme. Examinez particulièrement votre cuir chevelu, la nuque, les tempes et derrière les oreilles, où se logent bon nombre de tiques. N’oubliez pas non plus de scruter vos aisselles, les plis de l’aine et l’arrière des genoux car ces parasites affectionnent les recoins de peau fine légèrement humides. Si vous repérez un acarien agrippé à votre peau, délogez-les au plus vite, mais pas n’importe comment ! Pour éviter les impairs, mieux vaut toujours avoir un tire-tique dans son sac ou sa poche. L’idéal est même d’en posséder plusieurs de tailles différentes (set Tick Twister) afin de pouvoir retirer aussi bien les adultes gorgés de sang que les nymphes de moins de 2 mm, désormais responsables de la majorité des infections dues aux tiques.

 

Tiques : comment utiliser un tire-tique ?

"La tique doit être retirée en entier et non arrachée"
 

"Il ne faut ni triturer une tique avec ses doigts ni tenter de l’enlever avec une pince à épiler. Vous risqueriez d’arracher l’abdomen du parasite et de laisser son rostre (sa tête) enfoui sous la peau. De même, n’appliquez aucun produit dessus, surtout pas d’alcool ou d’éther. L’animal agressé régurgiterait alors par réflexe de la salive, ce qui accroît le risque de transmission de bactéries à l’origine de la maladie de Lyme. Pour extraire une tique en toute sécurité, un tire-tique est indispensable. Glissez-le délicatement sur la peau de manière à saisir la tique sans la comprimer, puis réalisez un mouvement rotatif. L’animal se détachera de lui-même après un ou deux tours, sans douleur. Le sens de rotation importe peu. Ensuite désinfectez la peau avec un spray antiseptique."

 

Adopter une poule :

Les oiseaux insectivores sont de grands amateurs de tiques. Laisser gambader dans son jardin une poule, une pintade ou un paon diminue ainsi drastiquement les populations d’acariens parasites. En une heure, une poule peut picorer jusqu’à 300 tiques.

 

Maladie de Lyme : quand s'inquiéter?

Une fois la tique détachée, la zone de morsure doit être surveillée. Si une tache rouge en anneau - un érythème migrant - apparaît 3 à 30 jours après, il faut prendre rendez-vous avec son médecin traitant car cette manifestation cutanée révèle un début de maladie de Lyme. Celle-ci se soigne facilement si elle est prise en charge à un stade précoce (3 semaines d’antibiotiques). Mais ce symptôme n’est pas systématiquement présent. Une fièvre, des ganglions, une immense fatigue, des maux de tête et des palpitations cardiaques doivent aussi alerter, même 6 mois après.

 

La piqûre de tique - Reconnaître les piqûres d'insectes  

 

L'appli futée :

Si vous avez été mordu par une tique, signalez-le. Une appli smartphone gratuite - Signalement Tique - a été créée par l’Inrae pour suivre la progression du fléau et améliorer la prévention. Les utilisateurs bénéficient d’informations et d’un suivi post-piqûre. Vous pouvez aussi envoyer aux scientifiques l’acarien qui vous a piqué afin qu’ils soit étudié. Disponible sur iPhone et Android.

 

Rédaction JP Bouchet 7-2022  ALT

Sources :

Les tiques de France : mieux les connaître et apprendre à vivre avec | DEFI-Écologique : le blog (defi-ecologique.com)

Femmes actuelles

 



20/08/2022
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 166 autres membres