Autrefois la Tranche

Autrefois la Tranche

La culture de l'ail à La Tranche

LA CULTURE DE L’AIL À LA TRANCHE

 

Autrefois, l’ail était un produit phare de l’agriculture tranchaise encore plus que l’oignon ou l’échalote. Poussant très bien dans le sable lorsqu’il est amendé par le goëmon ou sart, il était très demandé sur les marchés et exporté jusqu'en Angleterre.

 

Ail blanc
Ail en tresses

 

 

De plus, les bienfaits de l’ail, pas tous connus, en font presque un médicament miracle.

 

Trois gousses d’ail ne contiennent que 3 calories, presque pas de graisse et pas du tout  de cholestérol. Il contient plus de 200 vitamines, acides, enzymes et minéraux. Parmi ces substances nutritives, se trouvent du calcium, du magnésium, du potassium, du zinc, du fer, du sélénium, du germanium, du soufre, et des vitamines A, B et C.

 

Il a été prouvé que l'ail agit contre les mycoses, les parasites intestinaux et les infections virales en luttant contre les bactéries porteuses de maladies sans affecter celles utiles à l’organisme. En outre, c'est un agent anticancéreux qui permet de rester en bonne santé en stimulant le système immunitaire.

De nombreux médecins pensent que le fait de consommer davantage d'ail est une des façons d'améliorer la nutrition. L’ail peut faire aussi baisser le taux de cholestérol. C’est  un anti-coagulant et un régulateur de tension artérielle.

 

Consommé cru il est antimicrobien et antioxydant et ses vertus sont plus efficaces que lorsqu’il est  cuit ou par sa version en poudre ou séchée. En laissant reposer l’ail écrasé pendant 10 minutes avant cuisson cela permettrait d’en préserver les bienfaits.

 

Faut-il ou non dégermer l'ail ? Certains disent que ça le rend plus digeste, mais rien n'est prouvé. Cela dépend de la sensibilité de chacun.

 

On dit aussi que l’ail trahit ceux qui l’aiment  par leur haleine. Il existe des moyens de supprimer ou atténuer ces effets indésirables :

  1. Mélangez l’ail cru avec n’importe quelle forme de matière grasse, comme de l’huile d’olive ou dans du guacamole.
  2. Mâchez des aliments naturels qui rafraîchissent l’haleine, comme de la menthe fraîche, du persil ou des grains de café bruts.
  3. Mangez une pomme.
  4. Buvez un petit verre de lait.
  5. Buvez une tasse de thé vert ou de thé à la cannelle.
  6. Buvez de la citronnade ou mangez un citron.
  7. Pour éliminer l’odeur de vos mains, frottez-les sur de l’acier inoxydable ou utilisez un « savon en acier ».

 

D'après la légende, l'ail est le meilleur moyen de chasser les vampires. Quelques gousses, portées au tour du cou, sont garanties vous protéger contre tous ces démons suceurs de sang qui risquent d'errer dans le voisinage. (Prévenez votre conjoint et votre entourage avant)

 

 

 L’ail de La Tranche-sur-mer.

 

Les piqueuses d\\\' ail  (2)
Les piqueuses d\\\' ail

                                                                       Le repiquage de l'ail

 

Ail 1

 

L’ail récolté a été mis à sécher en « pougnaïe »(poignée-20 têtes d’ail environ) ; une fois sec, il est assemblé en « liassons » qui comptent huit « pougnaïes ».

 

Ail 2
Ail 3

 

Les "liassons" sont "apilotés" (mis en pilots pour être séchés) et une fois que l’ail est bien blanc, il est chargé pour être expédié,

 

Ail 4

 

   Le camion ci-dessus s’apprête à livrer son chargement au port de L’Aiguillon ou à celui de Moricq ou encore à la gare de La Bretonnière, d’où il sera expédié.

 

Le port de Moricq

 

 

Nos anciens aimaient  particulièrement une tartine bien beurrée en croquant une gousse d’ail et n'oublaient jamais d'en mettre dans la soupe.

 

 

A l'école de La Terrière, la culture de l'ail était un sujet d'intérêt pour les élèves et l'instituteur:

 

La plantation de l\\\'ail

 

 

Aujourd'hui, l'ail se cultive encore mais en petites quantités et vendu seulement aux particuliers, ou pour la consommation personnelle des jardiniers dans les jardins familiaux.

 

 

 

 

Rédaction Jean Pierre Bouchet et Claude Rousseau 2-2020

 

Recette de soupe à l'ail:

 

Voici une recette de soupe à l'ail de notre Tranchaise Jo Toussaint tirée de son livre "Paroles et recettes de Tranchais de toujours"

 

 

Faire bouillir 1 litre d'eau avec 6 gousses d'ail. Ajouter un brin de sauge et laisser mijoter 15 minutes.

Dans une soupière, mélangez 2 à 3 cuillerées de crème fraîche avec un jaune d'oeuf cru. 

Verser doucement là-dessus le bouillon à l'ail en tournant rapidement au fouet pour ne pas faire cuire l'oeuf.

Assaisonner et servir très chaud avec des croutons préalablement dorés.

 

 

 

Soupe à l\\\'ail

 

 


01/02/2020
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres