Autrefois la Tranche

Autrefois la Tranche

Les bières de Vendée

Les bières de Vendée

 

 

 

bieres-vendee-1-1-530x530

 

 

 

Longtemps la Vendée a été consommatrice de vin, mais depuis quelque temps la tendance est passée à une autre boisson alcoolisée : la bière.

 

Depuis sa création a environ 8000 avant J.C en Mésopotamie par le peuple sumérien, l'évolution de la bière n'a jamais cessé.

 

C’était une boisson typiquement du Nord, là où la vigne a du mal à s’implanter dans les régions froides, mais c’est devenu maintenant une boisson mondiale où chaque pays à ses bières.

 

Cette fameuse boisson à base d’eau (de bonne qualité), de malt d'orge, de houblon ( pour l’amertume et la stabilité)  et de levures [ (champignons microscopiques) à la base du processus de fermentation productrice d’alcool ].

Elle  est consommée dans le monde entier et offre aujourd'hui une palette de goûts, de sensations et d'expériences infinis à ceux qui aiment boire de la bière. Elle est devenue une boisson très appréciée des jeunes.

 

Bière brune, bière blanche, bière blonde ou ambrée, légère ou forte, amère ou douce, bière sans alcool, bière de garde, bière artisanale, bière de saison (Noël au pain d'épices, bière d'été...), en bouteille ou en fût pour pompe à bière (bière pression) : toutes ces bières plairont aussi bien aux amateurs qu'aux connaisseurs.

 

Les épices fréquemment employées sont les écorces d'orange douces ou amères, la coriandre, la canelle, le gingembre, la réglisse, l'anis, le poivre, le café, le cacao...font varier les goûts et les saveurs.

 

L'ajout de sucre permet d'augmenter le taux d'alcool ou de favoriser le travail des levure lors de la refermentation en bouteille. Les sucres s'ajoutent généralement en fin d'ébullition du moût.

Il peut être blanc, de canne ou candi.

Le miel ou le sirop d'érable, fermentiscibles, permettent d'apporter une note subtile et indéfinissable. 

 

Le degré alcoolique des bières dépend de la fermentation et peut varier de moins de 1° pour les bières sans alcool à plus de 16°pour les bières dites fortes.

 

Bière-ingrédients

Ingrédients pour la bière

 

Houblon

 

Houblon

 

Le houblon apporte trois propriétés essentielles à la bière :

  • L’amertume, c’est ce qui est particulièrement recherché dans les bières IPA.
  • Des arômes, différents en fonction la variété de houblon : herbacés, fruits tropicaux, épicés, agrumes etc. 
  • Elle permet de mieux conserver la bière et de la protéger des bactéries.

 

La fabrication d’une bière nécessite 5 étapes :

 

-le maltage

-le brassage

-l’aromatisation ou houblonnage

-la fermentation

-le conditionnement

 

La fermentation est une étape dans laquelle on ajoute des levures afin de produire de l’alcool. Il existe plusieurs types de fermentation :

 

-les bières de fermentation basse (levures au fond de la cuve) pour les lagers ou pils

-les bières de fermentation Haute (levures en haut à la surface du brassin) pour les ales

-Les bières de fermentation spontanée avec des levures naturelles sans ajout de levures cultivées dites bières sauvages comme les lambics, gueuzes, faros, krieks...

 

La bière IPA ( India Pale Ale):

Ce délicieux breuvage amer est d’origine anglaise et fait partie des bières à haute fermentation. C’est-à-dire que pour produire la bière, on utilise des levures qui fermentent à haute température (entre 16°C et 25°C) en opposition aux bières de basse fermentation dont les levures fermentent à des températures plus basses (entre 7°C et 15°C).

 

Les bières IPA sont confectionnées à partir de malt pale et crystal ainsi que de… houblons ! 

La couleur des bières India Pale Ale est très variée mais se rapproche de la couleur cuivre. Comme indiqué dans son nom, « Pale Ale » veut dire que la couleur de cette bière est plus claire qu’une “Ale” comme le sont la bière Porter ou un Stout par exemple. La terminologie “Ale” à l’époque désignait une bière classique et celle-ci était de couleur brune car le processus de fabrication d’antan ne permettait pas d’obtenir des bières claires.

En goût, c’est l’amertume qui caractérise ce type de bières, notamment en fin de gorgée. Cependant, ce style ne se réduit pas qu’à l’amertume. Le ou les houblons utilisés permettent d’apporter des notes gustatives subtiles et diverses. En fonction des houblons utilisés, des goûts fruités, agrumes, herbacés ou épicés se combinent à l’amertume et c’est cela qui rend la bière IPA si intéressante. On découvre alors le potentiel gustatif riche de ce style, ce qui en fait son succès actuel.

Les houblons utilisés pour produire la bière influencent naturellement son profil gustatif. On conseille vivement d’essayer de voir quels houblons ont été utilisé dans la bière que l'on boit (regarder sur l’étiquette cela est parfois précisé). Cela permet de mieux apprécier ce style, puis de retrouver des IPA aux profils similaires. On pourra y retrouver des notes d’agrumes, de fruits tropicaux mais également de pins et parfois un côté végétal et floral. C’est un vaste petit paradis pour le palais qui s’ouvre nous.

 

**********

 

L’offre de bière s’est fortement diversifiée depuis les années 2000, avec l’irruption des brasseurs indépendants et l’explosion des micro-brasseries depuis 2014-2015, donnant lieu à une créativité renouvelée des étiquettes, drôles, originales ou esthétiques, mais aussi une surenchère dans la teneur en alcool.

 

De nombreuses brasseries artisanales vendéennes se sont installées ces dernières années et produisent de nombreuses sortes de bière :

 

La Mélusine, à Chambreteau

La Muette, à Bazoges-en-Pareds

Les brasseurs de la Vie, à Saint Gilles-Croix de Vie

La Cibulle, à Maillé

Les chats noirs, à Landeronde

La Petite Ramonière, à Notre Dame de Monts

Les Fous Brassants à l'Ile d' Yeu

Beer Work Shop, à La Roche sur Yon

Le Grand Zig, aux Herbiers

La N’O, à La Guérinière 

La Cabaude, à Olonne-sur-Mer

Les Islattes à Jard-sur-Mer, 

La brasserie des Maines, à Saint-Georges-de-Montaigu,

Les Coureurs de Lune, au Poiré-sur-Vie

La brasserie du Marsouin, à Bretignolles-sur-Mer

La brasserie Opé aux Sables d'Olonne

Fabrique de bière Smeele à Luçon

No Panic à La Guigneraie, Talmont-St Hilaire

La Perchée Brasserie Les Achards

 

Jusqu'à ce jour 8/5/2021 27 brasseurs se sont établis en Vendée

 

 

bières Mélusine
Bières vendée 2
Bières vendée 3

 

Bières Brasserie-Ile-Yeu
 

 

 

Vous les trouverez directement en vente chez les brasseurs, dans les magasins spécialisés, grandes surfaces, bars à bière, etc.

 

A consommer bien évidemment avec des copains et aussi avec modération même en cas de période caniculaire !

 

Bonne dégustation !

 

 

Rédaction: Jean-Pierre Bouchet 7-2020

Sources OF et Internet

 

Pour devenir biérologue ou zythologue :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bière

https://www.brasserie-melusine.com/fabrication/

http://www.biere-shop.com/category/degustation-de-biere



25/07/2020
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 119 autres membres