Le bois flotté
Le bois flotté
Un bois flotté est un végétal ligneux mort qui a été lavé et drossé sur un rivage ou sur la plage d'une mer, lac, rivière ou par l'action des vents, des marées ou des vagues. Le bois, d'un arbre le plus souvent, qui a séjourné longtemps dans l'eau, que ce soit de l'eau douce ou de l'eau salée. La durée du séjour dans l'eau peut se compter en mois ou années avant que le bois ne puisse être qualifié de "flotté".
Provenance :
Il peut s'agir de :
- arbre ou branches d'arbres apportés par les fleuves après avoir été arrachés par les vents, les crues, les tempêtes, les glissements de terrains, les inondations , les suites de l’exploitation forestière…
- éléments d'immeubles ou de maisons, détruites lors d'inondations, tempêtes ou tsunamis ;
- objets en bois emportés par la mer depuis la côte ou la plage ;
- naufrages ou restes d'épaves de bateaux en bois ;
- palettes, caisses ou grumes perdues par les cargos.
L'érosion et l'action des vagues peuvent rendre difficile, voire impossible, de déterminer l'origine d'un morceau particulier de bois flotté. Il y a aussi un sous-ensemble de bois flotté connu sous le nom "bois de dérive", surtout en cours d'eau douce.
Sur certaines côtes, le bois flotté est perçu comme une nuisance, surtout pour les hélices des bateaux et les coques de bateaux de plaisance.
Quand il est d'origine naturelle, il participe cependant au biotope, fournissant abri ou nourriture aux oiseaux marins, poissons, invertébrés ou d'autres espèces aquatiques ou du bois mort lorsqu'il flotte, coule ou s'échoue.
Un ensemble de crustacés ( limnories, les tarets,…), mollusques et bactéries décomposent ce bois, le transformant progressivement en nutriments qui sont réintroduits dans la chaîne alimentaire,. Lorsque ce bois, partiellement décomposé et creusé, est rejeté à la côte, il peut servir de nourriture et d'abri aux oiseaux et espèces aquatiques ou à d'autres espèces animales et permettre la pousse de certaines plantes. Il sert parfois de fondations pour la création de dunes formées par le sable éolien.
Bois de feu :
Le bois humide et imbibé de sel brûle mal et en produisant des dioxines et furanes en raison du chlore qu'il contient et est donc à éviter car ils peuvent endommager votre cheminée, mais le bois flotté provenant d'eaux douces, bien qu'il ait perdu un peu de son pouvoir calorifique, une fois sec, peut être utilisé comme combustible (avec des précautions), dans un incinérateur avec filtre s'il a été peint ou traité, ou s'il a pu être contaminé par des sédiments ou une eau pollués, durant son transport.
Utilisation :
Le bois flotté peut être infesté de parasites, de champignons et de bactéries, ce qui pourrait être nocif pour la santé. On peut le désinfecter simplement dans de l’eau chaude, avec du vinaigre blanc ou de l’eau de javel diluée (ce qui en plus le blanchira) par trempage pendant au moins 4 heures.
Il sera ensuite rincé puis séché, brossé et finalement poncé au besoin pour l’utiliser.
Apprécié pour sa beauté naturelle et sa patine caractéristique, le bois flotté trouve sa place dans de nombreuses applications décoratives. Ses teintes allant du blanc au gris en passant par le beige en font un choix polyvalent pour ajouter une touche rustique et organique à votre intérieur ou à votre jardin. Il est couramment utilisé pour la fabrication de meubles, d’objets décoratifs, de cadres et même de revêtements de sol, offrant ainsi une esthétique unique et écologique à tout espace.
Voir aussi cet article dans notre blog : Ramassage du bois flotté
Sources internet : Wikipédia ,baraza.fr, https://www.kuksa.shop/fr et divers sites
Publication ALT - JPB - 11/2024
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 182 autres membres