L'algue japonaise invasive
Une algue japonaise colonise la Méditerranée
Difficile d’envisager que cette algue brune originaire du Japon puisse faire un jour son apparition sur le littoral marseillais. L’espèce doit pourtant sa venue surprise à l’imprudence de l’Homme. L’algue a été observée pour la première fois en Europe dans le bassin de Thau, en Occitanie. Elle y a été introduite par des ostréiculteurs qui ont fait importer l’espèce depuis l’Asie avant d’arriver à Marseille collée sur un oursin imprudemment jeté à l’eau.
Depuis, l’algue poursuit son chemin dans les eaux méditerranéennes et ses zones froides, l’espèce n’aimant pas la chaleur. «Elles vont commencer à s’accumuler sérieusement avec les marées et pourrir en banquets immenses. Les pêcheurs sont embêtés car elles se fixent dans les filets. Dans certains ports, comme à Callelongue (calanque de Marseille), elles forment une biomasse énorme en s’échouant.
L’algue prolifère dans les zones froides de la mer Méditerranée.
Très au fait de cette invasion, les pouvoirs publics locaux suivent avec attention l’évolution de la situation, s’avouant tout de même impuissants face à cette prolifération stupéfiante. «Rien n’était possible à son arrivée. Dès qu’on la touche, elle produit des fragments qui créent de nouvelles algues. Elle est impossible à éradiquer disent les spécialistes.
C’est pour l’instant un parasite, mais il est fort à parier qu’elle fera tout simplement partie du paysage dans un avenir proche. Notre littoral est déjà envahi par des algues et d’autres espèces invasives depuis plusieurs années. Cette tropicalisation de la mer Méditerranée est liée au dérèglement climatique et ça n’est pas sans conséquence pour la biodiversité marine», disent les responsables.
Un étude proposerait de transformer ces algues en biocarburants ou en bioplastiques.
Elle présente une silhouette foliacée et aplatie, sa texture est assez coriace. Le thalle ou corps, rubané et érigé, de teinte brun verdâtre, présente des frondes ramifiées se divisant en deux parties de façon répétée. Les bordures sont très légèrement ondulées. L'algue peut aisément atteindre 30 cm de hauteur et s'étale en tapis denses sur les zones rocheuses qu'elle colonise rapidement. Elle est fixée au substrat rocheux au moyen de rhizoïdes et forme des stolons sur lesquels se développent de nouvelles frondes. |
Sources : Le figaro
Publication ALT - JPB - 6-2025
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 189 autres membres