Autrefois la Tranche

Autrefois la Tranche

Le Parfum

LE PARFUM

 

En ces périodes de fêtes, on recherche toujours des cadeaux. Il y a un cadeau universel qui se distingue par son originalité c'est le parfum. Mais qu'est ce qu'un parfum?

 

types-parfum

 

Le parfum

 

Quand on achète un parfum, comme tout le monde, on ne lit pas tout ce qui est écrit sur le flacon.

Vous voyez :

Eau de Parfum, Eau de toiletteEau de Cologne.

 

Mais saviez-vous ce qu’ils signifient ?  et pourquoi certains parfums sont mieux pour certaines personnes. Eh bien, c’est derrière ces mots que se cache la réponse.

 

La distinction est en fait une sorte de classement fondé sur la durée de la fragrance (odeur agréable plus ou moins persistante) qui est lui même déterminé par la concentration et la quantité d’huile dans le parfum.

 

Le parfum se structure en fonction des notes que l’on sent au fur et à mesure de l’évaporation des molécules olfactives.


Un parfum comporte trois notes: 

 

La note de tête donne la première senteur du parfum. On la sent au moment où on pulvérise la fragrance et cette note dure pendant environ deux heures. Elle se sent en premier mais est également légère et volatile. La plupart du temps, elle est composée d’agrumes.

La note de cœur se perçoit après la note de tête et dure de deux à quatre heures après la pulvérisation. Cette note est moins intense que la note de tête mais cela lui permet de durer plus longtemps et d’être plus voluptueuse.

La note de fond enfin dure pendant… longtemps ! Elle peut se percevoir plusieurs jours après la pulvérisation. La plupart du temps, cette note est lourde et épicée et a pour particularité de fixer la fragrance. Son but est d’ancrer le parfum dans le temps et de faciliter son souvenir.

 

La meilleure manière de retenir ces trois notes c’est de voir l’association avec le corps humain: la tête se trouve au dessus, ensuite en descendant on a le cœur, et si on descend encore on a le fond (le fondement, les assises, le séant,… !).
Du coup, imaginez un corps sommaire composé d’une Tête pour penser, d’un Cœur pour ressentir et d’un Fondement pour s’asseoir.

 

Ces notes sont connues dans cet ordre sur une période de temps.

 

Notes de Tête, Coeur et Fond du parfum

 

Pyramide olfactive :

 

Paris Elysees on Twitter: "La pyramide olfactive: qu'est-ce que c'est ?  ✨Adoptée par tous les parfumeurs, elle offre un équilibre à la recette de  la fragrance et la rend harmonieuse. Le parfum

 

Un parfum est composé de concentré de parfum, d’alcool éthylique et d’eau distillée en proportions variables et un fixateur.

 

Plus la quantité de concentré ou « jus » est importante, plus la tenue du parfum dure longtemps.

 

Définitions :

 

  • Un concentré de « Parfum » à la note de cœur dominante il est le plus puissant et surtout il libère toutes les notes sur une période de temps, et donc considéré comme la forme la plus forte de parfum. Il est aussi le plus cher, car il contient environ 40 % de concentré de parfum.
  • Vient ensuite l’ « Eau de Parfum », qui contient 12 à 20 % de concentré de parfum. La note de cœur devient perceptible une fois que la note de tête a disparu. Ce parfum est le deuxième plus puissant disponible.
  • Puis vient l’ « Eau de Toilette ». Elle a seulement 12% de concentré de parfum et s’estompe assez rapidement. Il est plus léger c’est un parfum rafraîchissant qui convient généralement pour des climats plus chauds. Vous obtenez ceux-ci généralement dans des volumes plus élevés, puisque vous avez besoin de plus pulvériser.
  • Puis vient l‘ « Eau de Cologne». Elle a seulement 4 à 7 % de concentré de parfum. L’odeur disparaît plus vite que par rapport aux autres et celle-ci peut être appliquée à plusieurs reprises. Elle est également vendue dans des flacons plus grands et est la moins coûteuse de tous. « Eau de Cologne » doit son origine à la ville de Cologne en Allemagne, où ce parfum particulier a gagné en popularité et d’ où le nom est resté.
  • " Les eaux fraîches " ont la particularité d’être plus douces et légères car moins chargées en alcool (4 % de concentré). Elles sont aussi plus fruitées et acidulées, tous les atouts d’un parfum estival. De plus en plus de grandes marques de parfum créent leur eau fraîche. Certaines sont même vantées comme ayant des propriétés vivifiantes, apaisantes ou encore dynamisantes. L’eau fraîche permet alors de joindre l’utile à l’agréable : prendre soin de soi et de sa peau tout en exhalant une odeur agréable à porter et à partager.

 

Eau de Cologne 2
Eau de parfum absolue de Dior
eau-de-toilette-pour-femme

 

Eau fraîïche
les-3-variantes-du-parfum-sauvage-dior_2

 

  • L'huile de parfum :

 

Vous avez déjà surement entendu le terme « Huile de parfum » à plusieurs reprises mais sans forcément savoir de quoi il s’agit.

Pour celles et ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de côtoyer ce magnifique élixir, ou qui ne savent pas vraiment ce que c’est, voici une brève description:

 

  • UNE HUILE CERTES MAIS SÈCHE !

La première chose à savoir, est sans doute que malgré son appellation d’ « huile », il ne faut pas s’attendre à un aspect sur-gras. La texture est effectivement visqueuse et grasse, mais après l’application sur la peau, la substance s’incorpore directement ! En effet, les huiles de parfums sont souvent des huiles sèches. On ne ressent donc aucun effet gras désagréable.

 

  • QUI DIT HUILE DIT CONCENTRÉ

L’Huile de Parfum ne s’utilise qu’en très petite quantité. C’est un produit concentré, dont il ne faut pas abuser. Ne soyez pas surpris par le volume qui est généralement de 12 ml (parfois 15 ou 30 ml), car il est très rare de voir de plus gros volume. Contrairement aux Eaux de Parfum, beaucoup plus diluées, disponibles généralement en volume de 50 ml et 100 ml. 

A titre d’exemple, ces huiles peuvent perdurer même après avoir fait ses ablutions à plusieurs reprises. Une seule application suffit !

 

  • COMMENT L’APPLIQUER ?

L’huile de parfum ne s’applique pas du tout comme une eau de parfum classique. Fini le spray, bonjour les applicateurs à goutte ! Plonger l’applicateur (souvent une tige en verre) dans votre flacon d’huile de parfum puis le placer au dessus de la zone à parfumer. Les meilleures zones, pour une meilleure diffusion et durée, sont le cou et les poignets. Puis laisser s’échapper quelques gouttes et étaler l’huile sur votre peau. 

 

  • 0% D’ALCOOL, 0% ENTÊTEMENT

Pour finir, on ne ressent aucun symptôme après inhalation, contrairement à certains parfums très répandus qui provoque des maux de tête ou des vertiges chez certains, à cause de leur odeur très forte (comme si il y avait une forte dose d’alcool ou autre produit en trop forte quantité). Avec l’huile le seul ressenti que vous pourriez avoir c’est une explosion de senteurs !

 

 

Concentré de parfum et absolue

 

La concrète est une pâte plus ou moins dure obtenue après extraction d’une matière première fraîche d’origine végétale (fleurs, feuille) par solvants volatils (non aqueux). Le solvant est totalement éliminé par un procédé physique lors de la filtration. La concrète est une sorte de parfum solide sans alcool. Elle est ensuite purifiée à l'alcool pour obtenir l'absolue.

 

L'absolue  est issue de matière végétale. C’est un extrait obtenu à partir d’une concrète ou d’un résinoïde (extrait d’une matière première sèche) par extraction à l’éthanol à température ambiante ou plus généralement par chauffe, puis par refroidissement afin de filtrer la partie claire qui est obtenue par décantation.

 

Pour filtrer ensuite le soluté, on utilise différents types de filtres : filtres tangentiels, filtres Büchner, filtres rotatifs, filtres à presse. Le filtrat est ensuite distillé, à pression atmosphérique ou sous vide en fonction des produits rencontrés pour retirer l'éthanol.

 

L'industrie de création de parfum utilise beaucoup les absolues dans leurs compositions, le tout dans des proportions très infimes. Pour qu'une absolue soit bonne, il faut qu'elle soit soluble dans l'éthanol.

 

L’absolue de parfum est la fragrance la plus puissante. Elle constitue la matière première d’un parfum car c’est ce que l’on trouve de plus pur et intense quand on considère les senteurs d’une matière végétale.

Très proche parent des huiles essentielles, il existe cependant un critère qui permet de différencier l’absolue. La différence entre une huile essentielle et une absolue tient d'ailleurs à la présence ou non d'un solvant volatil dans les étapes de production, l'huile essentielle étant souvent issue d'une distillation ayant l'eau pour vecteur (hydro-distillation).

Du fait de la technique complexe pour l’obtention de l’absolue, cela en fait une fragrance très rare et donc plus chère qu’une eau de parfum ou que toute autre sorte de parfum.

 

L'obtention de l'absolue

 

Il existe deux méthodes utilisées pour obtenir l’absolue :

  • Une première méthode consiste à extraire l’absolue de la matière première végétale par macération. Le végétal est mis en macération dans un solvant volatile. Une fois évaporée, la matière est transformée en pâte, que l’on appelle la concrète. C’est cette substance qui renferme tous les composants odorants et huileux de la matière végétale. Suite à cela, la concrète est macérée dans l’alcool afin de la solubiliser en d’en extraire l’intégralité des molécules odorantes. C’est seulement après une filtration que l’alcool est évaporé pour donner l’absolue.
  • La seconde méthode consiste à transférer les odeurs de la matière première végétale dans de la graisse (enfleurage). Celle-ci est ensuite lavée pour en extraire les composants odorants. Suite à cela, l’alcool obtenu est évaporé pour donner l’absolue.

 

Ces deux méthodes sont particulièrement longues, c’est pourquoi l’absolue est rare et coûteuse.

 

LES SORTES D'ABSOLUES DE PARFUM :

Très peu diluée, l’absolue de parfum est à utiliser avec parcimonie. En effet, elle possède un pourcentage d’extrait pur qui oscille entre 20 et 40%, ce qui lui confère un pouvoir odorant très puissant qui ne conviendra pas à toutes les peaux et toutes les personnalités.

 

En règle générale, que ce soit pour un homme ou une femme, les absolues sont à éviter durant les saisons chaudes.

 

Pour les femmes, l’absolue de vanille sera idéale pour une odeur captivante. Une autre absolue, régulièrement utilisée pour la composition de parfums est l’absolue de jasmin, de gardénia ou d’abricotier. Véritable bouquet floral, elle sera idéale pour les femmes discrètes et romantiques.

 

Pour les hommes, vous pourrez opter pour une absolue aux senteurs d’épices pour un parfum vibrant. Le patchouli sera aussi un très bon choix à porter durant l’hiver pour un parfum empreint de virilité.

 

Absolu_de_parfum
concentre-parfum
Eau-de-Parfum femme

 

 

Eau de parfum homme
Huile de parfum
jadore-labsolu

 

 

 

Pensez y pour vos cadeaux de fin d'année !

 

Sources internet

Rédacteur Jean-Pierre Bouchet  12-2020

Réactive en 12-2021



11/12/2021
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 119 autres membres