Autrefois la Tranche

Autrefois la Tranche

L’ancre et le canon

L’ancre et le canon

 

L’Ancre de la Pique

 

Histoire et Patrimoine de la Tranche sur Mer

 

Cette ancre, de 2 tonnes, a été retrouvée en 2008 par le club de plongée local et fut remontée en 2009. Elle appartient probablement au vaisseau anglais « La Pique ». Ce dernier s’échoua sur le Grouin du Cou, suite à la bataille du 29 juin 1798 où la frégate française « La Seine » affronta trois vaisseaux anglais, « Le Jason », « La Mermaid » et « La Pique ».

Inventeur de la découverte : M. Jean-Baptiste ESCALPEZ

Pilote du projet : M. Svend SECHER

Clubs de plongée participant : S.C.Y. et A.V.V.A.S.

Traitement : Arc Antique

Après traitement pendant 2 ans et réfection du jas en bois de chêne de 4 m, avec l'aide de la mairie, elle a été inaugurée le 19 juillet 2011 à son emplacement près de la piscine. 

 


Un canon du XVIIIe siècle veille sur le Maupas

 

Le projet de l'association Autrefois La Tranche, décidé en février 2015, vient de voir le jour. Un canon de marine du XVIIIe siècle vient d'être réinstallé sur son affût.

Dominique Gonnot (premier adjoint représentant la mairie en 2016), Alain Lorfrois, Claude Groussard, Hubert Boquier, Jean-Paul Robin, Philippe Lamy (président d'Autrefois La Tranche en 2000) et Noël Robin ont inauguré la pièce de canon de « 8 long » du Maupas. 

 

Dominique Gonnot (adjoint au tourisme), Alain Lorfrois, Claude Groussard, Hubert Boquier, Jean-Paul Robin, Philippe Lamy (président d'Autrefois La Tranche en 2000) et Noël Robin ont inauguré la pièce de canon de « 8 long » du Maupas.

Inauguration du canon 28/07/2016 

 

L'association Autrefois La Tranche, présidée par Alain Lorfrois, vient d'inaugurer, près de la capitainerie du Maupas de La Tranche-sur-Mer, un canon de marine du XVIIIe siècle, récemment réinstallé sur son affût.

 

Une histoire ancienne

La pièce avait été gracieusement offerte à l'association, lors d'un voyage que les membres avaient effectué en octobre 2000, à Rochefort, par le capitaine de vaisseau Joël Renaud, alors commandant de la marine nationale sur la côte atlantique (Ouest-France du 10 octobre 2000).

 

« Après une longue période de mise en sommeil, c'est grâce à une équipe de menuisiers et forgerons bénévoles que le projet a été repris et mené à bien par Autrefois La Tranche, un projet qui avait été décidé en février 2015 », a expliqué Alain Lorfrois, en inaugurant officiellement l'installation de la pièce d'artillerie.

 

Une pièce liée à l'histoire Tranchaise

Il s'agit d'un canon de 8 m de long, qui équipait des navires du type de la frégate La Seine, dont le combat, qui a eu lieu le 29 juin 1798, à La Pointe du Grouin, constitue une des pages historiques les plus connues de la station du sud Vendée. Ces mêmes canons équipaient aussi les fortins garde-côte, comme ceux du Grouin du Cou ou de la pointe du Chiquet, à La Tranche.

 

Le canon qui veille désormais sur ce coin du Perthuis Breton a donc trouvé, tout naturellement, sa place non loin de l'ancre de la frégate anglaise La Pique, autre protagoniste de la bataille de La Seine.

 

Un travail historique

Pour l'association, l'essentiel du travail a été de reconstruire l'affût recevant ce canon. Réalisé en chêne vieilli depuis de nombreuses années sur les plans de Claude Groussard, l'affût est à 99 % conforme au modèle d'origine.

 

Ce canon, de type " 8 long " équipait les batteries des gaillards des frégates, telle la frégate de la Seine (combat à la pointe du Grouin du cou à la Tranche sur Mer les 29 et 30 juin 1798.

 

 

 

Sources Ouest-France -Mairie de La Tranche

Rédaction JP Bouchet ALT  5- 2023

 

Voir aussi : Le combat du navire La Seine



27/05/2023
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 181 autres membres