Les mésanges
Les mésanges
Il existe plus de 60 espèces de mésanges à travers le monde, dont 6 sont facilement observables en France. Très commun, ce petit oiseau se décline en effet en un vaste panel de coloris et de nuances propre à chaque sous-espèce. Protégées depuis 2009, les mésanges sont actives, amatrices d’insectes, de baies et de graines et on peut les admirer dans les jardins et au sein de leurs espaces naturels de prédilection.
La mésange est un oiseau de type passereau appartenant à la famille historique des paridae.
Tout le monde connaît ces charmants petits oiseaux, au bec court et au corps rond, que l’on peut croiser dans nos jardins toute l’année !
Dans cet article, on vous propose d’en savoir plus sur chacune des 6 espèces présentes dans nos jardins et d’apprendre à mieux les connaître !
La mésange charbonnière
Avec sa petite tête noire, ses joues blanches, son dos vert olive et son ventre bien jaune : impossible de passer à côté de la mésange charbonnière !
Parmi les espèces de paridés présentes en France, c’est d’ailleurs celle que l’on rencontre le plus souvent dans nos jardins et que l’on peut par ailleurs observer, tout au long de l’année.
Autre caractéristique de ce joli volatile : c’est un oiseau insectivore à tendance omnivore, qui se nourrit aussi bien d’insectes et de larves (en été), que de baies ou encore de graines (en hiver).
Et pour l’attirer au jardin, rien de plus simple : laissez à sa disposition, en hiver notamment, des petits mets qu’elle affectionne, comme des graines de tournesol ou des cacahuètes non salées.
La mésange bleue
Parmi les mésanges les plus fréquemment observées dans nos espaces verts, figure aussi la mésange bleue.
Avec ses ailes et son dos aux couleurs chatoyantes, (vert-jaune et bleu vif !), sa tête blanche et son ventre jaune citron, elle ne passe vraiment pas inaperçue !
Par ailleurs, c’est une mésange très agile, qui prend souvent des positions acrobatiques, pour se nourrir dans nos mangeoires en hiver.
Bon à savoir : si vous envisagez de lui confectionner un nichoir, veillez toutefois à prévoir une entrée d’un diamètre relativement petit, puisque la mésange bleue ne mesure que 10 à 12 cm (contre 14 à 15 cm, pour la mésange charbonnière !).
La mésange noire
Habitante des forêts de conifères (et plus généralement des régions boisées), la mésange noire n’en reste pas moins une habituée de nos jardins, puisqu’elle apprécie notamment de visiter nos mangeoires en hiver, lorsque la nourriture se fait rare.
Parfois confondue avec la mésange charbonnière, on la distingue toutefois de cette dernière par ses coloris plus pâles, puisque son ventre est gris clair et son dos et ses ailes, gris-bleuté.
Pour l’attirer au jardin, installez lui une mangeoire remplie de graines de tournesol en hiver, ou un nichoir au printemps (dont l’ouverture sera de la même taille que pour la mésange bleue).
La mésange nonnette
Peu farouche et très curieuse, la mésange nonnette figure aussi parmi ces oiseaux qui fréquentent volontiers nos jardins en hiver.
Pour autant, pas question pour elle de se goinfrer dans nos mangeoires, puisqu’elle vient en général y prélever une petite quantité de graines, pour les emporter ensuite dans ses cachettes, qui lui servent de garde-manger en période de disette.
Outre sa tête d’un noir brillant (ce qui la différencie entre autres de la mésange boréale !), vous la reconnaîtrez grâce à son chant mélodieux, sonore et fluté.
La mésange boréale
Difficile, à première vue, de distinguer la mésange boréale de la mésange nonnette , tant ces deux cousines se ressemblent !
Pourtant, à y regarder de plus près, la mésange boréale possède une tête plus grosse, une calotte noir mat, mais aussi un ventre de couleur rosé.
Autre caractéristique : c’est la plus discrète de toutes les mésanges et il est d’ailleurs assez rare de l’apercevoir autour de nos mangeoires, excepté dans les grands jardins arborés.
La mésange huppée
Terminons par la plus chic des mésanges ! Nous voulons bien sûr parler de la mésange huppée.
Avec sa jolie crête de plumes sur la tête, impossible de la confondre avec une autre. Par ailleurs, elle est moins colorée que ses cousines, puisque son dos est marron-gris et son ventre plutôt beige.
Enfin, tout comme la mésange noire, la mésange huppée affectionne les forêts de conifères et en particulier les vieux pins et sapins, dans lesquels elle trouve les cavités et la nourriture nécessaires à sa nidification.
La mésange est un oiseau très utile pour l’homme et pour la nature :
-Régulation des insectes : elle se nourrit de chenilles, pucerons, larves et autres insectes nuisibles aux cultures et aux jardins.
-Alliée des jardiniers : en une saison, une famille de mésanges peut consommer plusieurs milliers de chenilles processionnaires ou de pucerons.
-Pollinisation occasionnelle : même si ce n’est pas son rôle principal, en cherchant de la nourriture dans les fleurs, elle peut aider à transporter un peu de pollen.
-Équilibre écologique : elle fait partie de la chaîne alimentaire et contribue à maintenir la biodiversité.
C’est pour cela qu’on installe souvent des nichoirs à mésanges dans les vergers et jardins : elles protègent les arbres fruitiers des insectes, naturellement, sans pesticides.
Sources : Ouest-France;
ALT - JPB -9- 2025
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 193 autres membres