Autrefois la Tranche

Autrefois la Tranche

Le ragondin

LE RAGONDIN

 

ragondins

 

 

On en trouve parfois sur les routes des marais ou écrasés sur les bords des routes. D'où viennent ils?

 

Le ragondin ou myocastor (myocastor coypus) est un mammifère semi-aquatique originaire d’Amérique du Sud. Il est connu aussi sous le nom de rat épineux, castor des marais, loutre d’Amérique, myopotame, lièvre des marais, racconda, etc...

 

Il a été introduit en France pour l’exploitation de sa fourrure bon marché. Ne trouvant plus de débouchés des éleveurs peu scrupuleux les ont lâchés dans la nature.

 

N’ayant pas de prédateurs, ils se sont multipliés pour devenir une espèce invasive et nuisible dans nos marais causant d’importants  dégâts dans les berges et les digues provoquant leur effondrement. Ils creusent des terriers de 6 à 7 m avec plusieurs entrées, dont une subaquatique, participant à la déstabilisation des berges et la fragilisation des fondations d’ouvrages hydrauliques.

 

Ils sont responsables aussi de destruction des nids d’oiseaux, de transmission de maladies, de menace des espèces végétales par surconsommation. Toutefois, si la population n’est pas trop nombreuse, ils peuvent contribuer à l’entretien de la végétation des marais (roseaux, lentilles...).

 

 

Le froid rigoureux est un facteur de limitation de l’espèce car son organisme n’est pas adapté au gel comme celui du castor. Sa queue gèle provoquant une gangrène mortelle. Sa progéniture est aussi la proie de fouines et d’oiseaux (balbuzard des roseaux, buse, chouette effraie...

 

 

Le ragondin est reconnaissable par ses 4 incisives rouge-orange et sa queue cylindrique. Son épaisse fourrure de couleur brun-gris roux est imperméable. Il a une tête assez grosse avec de petites oreilles. Ses pattes arrières sont palmées pour lui faciliter la nage mais pas les pattes avant qui ont cinq doigts avec de longues griffes . Il a de longues moustaches blanches.  Sa taille est de 40 à 60 cm et son poids moyen de 7 kg. Sa queue atteint une longueur de 25 à 45 cm. Il peut vivre une dizaine d’années.

 

Ragondin
ragondin1

 

 

 

 On peut le confondre avec le rat musqué dont il emprunte parfois les galeries. Celui-ci est plus petit avec une queue écailleuse et comprimée latéralement dont il se sert comme fait une anguille.

 

Rat musqué ou ondatra

Rat musqué

 

De mœurs crépusculaires et nocturnes il peut aussi avoir une activité diurne. Il n’est pas rare qu’au cours d’une promenade dans les marais, on soit surpris pas des plongées bruyantes de ragondins.

 

Rongeur herbivore, son régime est aussi constitué de toutes sortes de graminées, céréales, maïs, blé,  etc. mais aussi d’écorces d’arbres. Il peut aussi consommer des moules d’eau douce et des écrevisses.

 

Le ragondin atteint sa maturité sexuelle vers 6 mois ; le mâle est actif toute l’année. La femelle a deux ou trois portées par an de 5 à 7 petits en moyenne. Elle les allaite pendant sept à huit semaines. Ses mamelles sont déportées vers les flancs ce qui lui permet de nager avec ses petits accrochés aux tétines.

 

Ragondin et petits

 

Une femelle et ses petits

 

Considéré comme nuisible, les méthodes de lutte sont les mêmes que les autres nuisibles (tir au fusil, à l’arc, piégeage, etc.). L’empoisonnement avec appâts ou anticoagulants n’est plus autorisée depuis 2006 car provoquant d’autres nuisances sur les autres animaux, l’environnement et l’homme.

 

Piége à Ragondin (1)
Piege a ragondin 1

Piège à ragondin

 

Il peut être chassé ou élevé pour sa peau ou sa viande sous réserve de détenir un certificat de capacité comme pour les élevages de biches ou de sangliers.

 

La consommation de viande de ragondin sauvage est fortement déconseillée car il peut être atteint de douve du foie ou de leptospirose.

 

ragondin-nage

 

Toutefois, on trouve dans des épiceries fines du pâté de ragondin ou des rillettes provenant de fermes d'élevage. Sa viande est très fine et délicate s'approchant de celle du lapin.

Voici quelques spécialités du marais poitevin:

 

Pâté de ragondin 1
Pâté de ragondin 2
Pate de ragondin

 

En charente Maritime, il est servi dans de nombreux restaurants sous le nom de lièvre des marais.

 

Bon appétit ! 

 

 

Rédaction Jean Pierre Bouchet -2-2020



25/01/2020
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres