Les escargots géants de Floride et d'Afrique
L’escargot carnivore de Floride
Comme son nom l’indique, l’escargot carnivore de Floride n’est pas un amateur de végétation et autres mets dont raffolent généralement les gastéropodes. Cette espèce invasive préfère de loin se nourrir d’escargots ou de limaces. Mesurant en moyenne entre 7 et 8 cm de long, Euglandina rosea de son nom scientifique, est originaire du sud des Etats-Unis mais on le retrouve aujourd’hui dans de nombreuses îles du Pacifique et de Polynésie.
Escargot carnivore de Floride
Escargot géant d’Afrique (le Gals)
Ces caractéristiques ont poussé les hommes à importer volontairement l’escargot géant d’Afrique dans de nombreuses îles du Pacifique pour en faire une nouvelle ressource alimentaire. Cependant, lorsque l’on est un escargot géant et que l’on ambitionne de peser plus d’un kilo, il faut manger… et même manger beaucoup. Très vite, les escargots vont envahir les cultures et les forêts en faisant beaucoup de dégâts. La situation va ensuite rapidement devenir hors de contrôle puisque l’escargot géant d’Afrique se reproduit environ 7 fois par an, à raison de 200 œufs par portée…
L’escargot carnivore de Floride et l’escargot géant d’Afrique
L’expansion de l’escargot carnivore de Floride relève d’une succession de mauvaises idées liées à un autre gastéropode : l’escargot géant d’Afrique. Ce dernier est un des plus grands escargots terrestres. Lorsqu’il atteint sa taille adulte, il mesure plus de 20 cm de long pour un poids pouvant excéder le kilo et demi. Il est particulièrement apprécié pour sa chair tendre et la facilité avec laquelle on le chasse.
Euglandina rosea : la terreur des escargots arboricoles
Si l’idée d’importer volontairement l’escargot géant d’Afrique (famille des Achatinidae) fut une première erreur, celle de faire appel à l’escargot carnivore de Floride pour enrayer son expansion fût encore pire : Euglandina rosea va finalement montrer peu d’intérêt pour l’escargot géant. En revanche, il va être un super-prédateur pour les escargots arboricoles endémiques. En effet, il possède la capacité de lire les traces chimiques laissées par la bave d’escargot. Lorsqu’il croise la traînée d’un escargot, il parvient à savoir s’il s’agit d’une proie potentielle ou d’un membre de son espèce. L’escargot carnivore remonte ensuite la trace de bave jusqu’à sa victime et la dévore jusqu’à ne laisser qu’une coquille.
Rien que sur les îles de Polynésie, il est responsable de la disparition de près de 60 espèces d’escargots arboricoles du genre partula… Comble de l’ironie, la disparition des partula va libérer des niches écologiques que l’escargot géant d’Afrique va se faire un plaisir de coloniser, ce qui lui permettra d’accélérer son invasion.
Escargot géant d’Afrique
L’escargot carnivore de Floride se déplace à 1.2 km par an, son expansion est donc lente mais il partage un point commun avec l’escargot géant d’Afrique : lorsqu’il se plait dans un milieu, la vitesse et l’efficacité de son mode de reproduction en font une espèce indélogeable.
Un escargot pas comme les autres
L’escargot géant africain n’est pas votre escargot de jardin moyen. Imaginez un escargot de la taille d’une baguette, capable de manger au moins 500 types de plantes, les murs, les poubelles, et même les panneaux de signalisation. Oui, vous avez bien lu, cet escargot est un véritable petit monstre. Sa coquille remplie de calcium est dotée d’arêtes si tranchantes qu’elles peuvent (mais cela semble très discutable) faire éclater les pneus des voitures qui les écrasent. On dirait un scénario de film de science-fiction, n’est-ce pas ? Mais c’est bien réel.
Un danger majeur pour l’environnement et la santé
Ces escargots pourraient être dévastateurs pour l’agriculture et les zones naturelles. En Floride, ils causent des dommages considérables aux environnements tropicaux et subtropicaux. Imaginez un instant ces escargots débarquer en France, dévastant nos vignobles, nos champs de blé, nos jardins… Un véritable cauchemar pour tout amateur de jardinage.
Un risque pour la santé humaine
Et ce n’est pas tout. Ils sont également très dangereux pour l’homme, car porteurs d’un parasite appelé « ver pulmonaire du rat », qui peut provoquer des méningites. Les symptômes sont graves puisque ce parasite entraîne un gonflement des membranes entourant le cerveau et la moelle épinière. Pas vraiment le genre de souvenir que l’on souhaite ramener d’une journée de jardinage, n’est-ce pas ?
La lutte contre l’invasion
Face à cette menace, les autorités en Floride ont pris des mesures drastiques. Des zones de traitement ont été établies, où un produit à base de métaldéhyde est pulvérisé pour exterminer les mollusques. C’est une guerre sans merci qui se joue là-bas, une guerre contre les escargots géants.
L’impact sur nos jardins
Imaginez vous en train de vous réveiller un beau matin, une tasse de café à la main, prêt à admirer votre potager florissant. Mais au lieu de cela, vous découvrez un champ de bataille. Vos légumes ont été dévorés, vos plantes sont en lambeaux, et des traces de bave trahissent les coupables : des escargots géants africains.
Un véritable fléau pour les potagers
Ces escargots ne sont pas des gourmets, ce sont plutôt des gloutons. Ils peuvent manger au moins 500 types de plantes. Vos tomates, vos salades, vos carottes, rien n’est à l’abri. Ils peuvent même s’attaquer à vos arbres fruitiers. En un rien de temps, votre potager pourrait être réduit à néant.
Des mesures de protection nécessaires
Face à une telle menace, il serait nécessaire de prendre des mesures de protection. Clôtures, pièges, produits répulsifs, il faudrait tout mettre en œuvre pour protéger nos jardins. Et même avec toutes ces précautions, rien ne garantit que ces escargots ne trouveraient pas un moyen de passer.
Un impact sur la biodiversité locale
Au-delà de nos jardins, ces escargots pourraient avoir un impact majeur sur la biodiversité locale. En se nourrissant de manière aussi vorace, ils pourraient déséquilibrer les écosystèmes et menacer certaines espèces végétales. De plus, en se reproduisant rapidement, ils pourraient supplanter les espèces d’escargots locales.
Alors, l’escargot géant africain en France ? Pour l’instant, ce n’est qu’une hypothèse. Mais une hypothèse qui mérite d’être prise au sérieux. Car si ces escargots devaient débarquer chez nous, ils pourraient causer des dégâts considérables. Alors restons vigilants, et continuons à prendre soin de nos jardins. Et surtout, si vous voyez un escargot de grande taille, ne tentez pas de le manger, même avec un peu d’ail et de persil !
La SPA de Strasbourg recueille pour la première fois deux escargots géants d'Afrique :
La SPA de Strasbourg a en effet été obligée de recueillir deux escargots géants d'Afrique ! Les deux gastéropodes venaient tout juste d'être abandonnés par leur propriétaire. Propriétaire qui déménageait dans un pays où cette espèce très invasive est totalement interdite.
Cette espèce est devenue un nouvel animal de compagnie (NAC) et subit comme tous les NAC la dure loi d'abandon. Elle ne doit pas être relâchée dans la nature et conservée uniquement en vivarium.
Voir aussi notre article sur les NAC : Les NAC
Publication ALT - JPB - 9 - 2024
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 181 autres membres