Le canard coureur indien
Le canard coureur indien :
Las des canards de Challans, ou autres canards, voici une autre espèce amusante par sa position presque debout : le canard coureur indien.
Ils font parler d'eux, non sans raison ! Les canards coureurs indiens sont de véritables alliés de nos jardins et de nos potagers. La principale raison : leur régime alimentaire, omnivore mais largement porté sur les mollusques, y compris les limaces et escargots. La seconde raison : leur petit coté drôle et attachant...
Le coureur indien possède une allure bien caractéristique
Le coureur indien se caractérise principalement par son port quasi vertical, quand les autres canards présentent une ligne du dos plus ou moins horizontale, et son allure vive. Son corps est mince et allongé, avec un long cou se terminant par une tête mince, des petites ailes qui ne lui permettent pas de voler, et des pattes portées très en arrière. Toutes ces caractéristiques ne font que renforcer l’impression verticale que donne ce canard. D’un point de vue anatomique, ce port particulier est lié à son fémur particulièrement court, implanté de manière bien postérieure à celui des autres canards.
Race à l’origine blanche, on rencontre aujourd’hui diverses colorations du plumage. On rencontre ainsi des variétés blanches, noires, brunes, bleues (couleur gris ardoise), sauvages (reprenant la coloration du canard colvert, avec dimorphisme entre mâles et femelles), truitées, panachées (fauve et blanc), jaune pois et sauvages argentées.
C’est un canard léger, qui pèse entre 1,75 et 2 kg. Il est très peureux, moins bruyant que l'oie mais plus que le canard de Barbarie (qui est muet).
Le coureur indien est un canard typiquement domestique, il ne vit pas à l'état sauvage.
Aptitudes
Le coureur indien est principalement réputé pour ses facultés de ponte. La cane pond des œufs d’environ 65 g minimum, à la coquille blanche pour la plupart des variétés et verdâtre pour les variétés foncées. C’est une excellente pondeuse qui pond en moyenne 200 œufs dans l’année dans des conditions favorables, le record étant de pas moins de 350 œufs en 365 jours. Elle pond dès l'âge de 6 mois, et poursuit de manière soutenue durant 3, 4 voire 5 ans. La couvaison dure environ 28 jours.
Le coureur indien a également participé à la création d’autres races comme l’orpington et le Campbell anglais.
Canard Orpington
canard khaki-Cambell
D'où vient t'il ?
On pourrait croire que ce canard vient d’Inde. Pas sûr ! Certains spécialistes pensent que le Coureur indien viendrait plutôt des Indes orientales – nom utilisé à l’époque coloniale pour désigner les territoires d’Asie du Sud et du Sud-Est – et, plus précisément, de la péninsule malaise et d’Indonésie (îles de Java et Lombok), comme en témoignent des gravures retrouvées sur l’île de Java et qui suggèrent que la race existait déjà il y a 2.000 ans.
Le Coureur indien aurait été rapporté par des navigateurs au XIXe siècle en Angleterre, où il est attesté en 1835. Certains réfutent cette hypothèse. En effet, au XIXe siècle, il était de bon ton de donner des noms exotiques aux nouvelles races afin d’en tirer plus de profit…
À l’appui de cette thèse, des auteurs comme Buffon, dès le XVIIIe siècle, décrivent depuis longtemps des canards ressemblant au Coureur indien en Europe. Mais, quelle que soit son origine, c’est encore en Angleterre que ce canard a été sélectionné.
Comment s'en procurer :
- Acheter des canetons : leur élevage est assez facile et se fait comme pour d’autres canards.
- Les œufs fécondés. C’est un procédé économique, mais qui demande d’avoir des poules couveuses et être sûr de la provenance des œufs.
- La troisième solution, vraisemblablement la meilleure, c’est d’acheter des canards adultes par exemple deux ou trois canes et un mâle. L’avantage de cette solution, c’est que l'on voit parfaitement si l’allure des sujets correspond bien au critère de la race.
*****************************
Voici Ferdinand le canard coureur indien dans le film Babe, le cochon devenu berger
Sources internet
Rédacteur : Jean-Pierre Bouchet 6-2021
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 181 autres membres