Le parc des floralies tranchaises - 1
Le Parc des Floralies ou " la petite Hollande en Vendée"
Au début des années 60, alors que la production des tulipes prend de plus en plus d'ampleur et que les champs de tulipes s'étendent sur de nombreux hectares dans la commune, quelques commerçants de La Tranche, dont Messieurs Henri et Robert Guicheteau, Raymond Blanco et Louis Touvron, stimulés et accompagnés par Monsieur Matthijsse, vont à plusieurs reprises visiter le célèbre parc de KEUKENHOF, en Hollande avec le maire de la commune M. Guinet. Ils reviennent enthousiasmés par ces visites successives. Ils réalisent l'intérêt que représenterait pour notre petit pays vendéen la création de " telles floralies" dans un site approprié.
Une Association de bénévoles s'organise, elle met en route les démarches nécessaires afin d’obtenir de l'Administration des Domaines, la concession d'une partie de la zone forestière. Après d’âpres tractations, celle-ci est finalement échangée contre d'autres terrains boisés situés dans le bocage vendéen; cette opération a été réalisée grâce à l'appui des autorités communales et régionales.
L'association du Parc des Floralies, composée de commerçants et d'artisans durera de 1962 à 1996.
Le Parc se situera là, où les dunes de sable forment une suite d'ondulations, de clairières et de trous d'ombre.
Il s'étend sur 7 hectares parmi les pins et les chênes verts.
Le sous-bois est aménagé peu à peu pour les commodités de la floraison et pour la circulation des visiteurs. Des tonnes de tourbe sont importées d'Allemagne, pour améliorer la qualité du sol sableux; des chemins sinueux sont tracés autour des massifs et des parterres; des balustrades constituées de troncs de bouleau blanc sont installées.
L'irrigation est soignée avec tout un va et vient de jeux hydrauliques, là des petits ponts, là un moulin...et des fleurs à perte de vue, tapissant les pentes et les creux avec une chatoyante variété de couleurs.
Grâce au travail acharné des bénévoles, artisans et commerçants, le Parc Floral est inauguré le 11 mars 1962
La reine Michèle Guieau et les dauphines Agnès Touvron et Yveline Carré accompagnent les officiels le jour de l'inauguration.
M. Joannes Matthyjsse M. Robert Guinet maire M. le sous-préfet de Vendée
et Henri Guicheteau Directeur du parc
En visite officielle, l'évêque de Luçon, Monseigneur Cazeau, a admiré la beauté du parc; sur la photo, on peut reconnaître aussi Louis Bouet, le curé Fortin, le secrétaire de mairie Eugène Puaud, Henri Guicheteau, Anatole Ferré, et Louis Touvron.
Vues de différents massifs et aménagements
Alors que Keukenhof est un parc d'expositions des producteurs, leurs produits étant destinés à la vente, celui des floralies tranchaises n'est destiné qu'à la visite.
(Voir Suite le parc des floralies 2 ) : http://autrefois-la-tranche.blog4ever.com/le-parc-des-floralies-suite
Voir aussi d'autres vues du parc dans l'album photos à l'onglet Floralies sur la gauche
Texte de Claude Rousseau et Laurence Ferré, photos internet collections particulières
Rédaction Jean Pierre Bouchet 7-2019
A découvrir aussi
- La Seine - Articles du journal "L'Empire" en avril 1807
- LA VIE À LA TRANCHE SOUS L'OCCUPATION ALLEMANDE (1940-1944)-(5)
- L'hôtel de l'Océan
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 181 autres membres