Autrefois la Tranche

Autrefois la Tranche

Moyens naturels de lutte contre les insectes

Moyens naturels de lutte contre les insectes

 

 

Pour lutter contre tous types d’insectes, il y a certaines mesures d’hygiène à adopter au quotidien :

  • Ne pas laisser traîner de la nourriture chez soi : pensez à fermer vos poubelles et à les sortir régulièrement ;
  • Eviter de laisser de la vaisselle sale dans l’évier pour ne pas attirer les insectes ;
  • Ranger certains aliments dans des boîtes hermétiques ou dans le frigo :
  • Nettoyer régulièrement les placards, les surfaces et les moindres recoins avec du vinaigre blanc, un bon répulsif.

 

On voit tout un tas de produits chimiques qui polluent notre environnement pour repousser les insectes. Pourtant, des aliments naturels et bien moins coûteux peuvent largement faire l’affaire. 

Voici entre autres, quelques façons de se protéger ou de lutter contre les parasites :

 

- Les pelures de banane

 

 

Servez-vous des lanières de peau de banane comme paillis pour les plantes du jardin. Cela aura pour effet, en plus de les nourrir, de repousser pucerons et parasites voulant s’attaquer à elles. Vous pouvez aussi pulvériser vos plantes envahies par les pucerons après fait bouillir les pelures de vos bananes.

 


 

Le citron

 

 

Repoussez naturellement les fourmis grâce aux écorces de citron. Servez-vous de cet agrume en tant que barrière naturelle pour protéger vos plantations, au même titre que les coquilles d’œufs pour éloigner les limaces au jardin. Il permet aussi d'éliminer les mauvaises odeurs du frigo.


-   Les épluchures de concombre

 

 

Le concombre est craint par des nuisibles comme les gastéropodes. Escargots et limaces sont repoussés par le concombre, surtout lorsque celui-ci est en contact d’aluminium. En effet, l’association des deux entraîne une réaction chimique et libère une odeur détestée par les nuisibles qui les fait fuir !
Pour ce faire, il vous suffit de placer des tranches de concombre et/ou ses épluchures sur des carrés de film d’aluminium.

 


 -  Les odeurs fortes

 

 

 

Fourmis et autres nuisibles ne seront pas à la fête à l’approche des légumes (et de leurs épluchures) ou aromatiques comme le céleri, l’ail, le basilic, le pélargonium, le ricin… Les insectes ont tendance à détester les odeurs émanant de ces plantes répulsives.


 - Les pépins de pamplemousse contre les pucerons et limaces

 

 

Certes, il ne s’agit pas vraiment d’épluchure de fruit ou de légumes. Mais cette « partie » de ce fruit que l’on connaît si bien, renferme des propriétés insecticides qui tiendront éloignés les pucerons. On les utilise par le biais d’huile essentielle principalement.


 - Des brocolis contre les mouches

 

 

Saviez-vous que les mouches ont tendance à voler loin des brocolis ? N’hésitez donc pas à vous en servir pour protéger vos concombres notamment.


-   Une autre utilisation des épluchures de légumes

 

 

Sachez aussi que vous pouvez, de manière générale, utiliser les épluchures de légumes pour attirer certains insectes pour ensuite les « piéger » et les éloigner de vos végétaux.

 


-  Les pommes

 

Allez plus loin et faites des guirlandes d'épluchures d'agrumes que vous suspendrez pour repousser les nuisibles et autres insectes volants qui auraient tendance à vous déranger et menacer vos plantes.

 

 


-   Faire sa propre huile essentielle

 

Vous pouvez concocter une huile essentielle à partir d'épluchures (de citron ou de tout autre agrume) pour repousser les nuisibles en la diffusant !

 

Un autre article vous précisera comment faire soi-même certaine huiles essentielles.


 

-   La peau d’ail

 

 

La peau d’ail est parfaite pour lutter contre les nuisibles au jardin. Disposez quelques épluchures afin d'éloigner la plupart des insectes. Vous pouvez aussi laisser ces peaux sur l’ail quand vous préparez un purin d’ail anti-pucerons !


-   Les coquilles d’œufs

 

 

Les coquilles d’œufs sont le moyen idéal de lutter contre les nuisibles au jardin. Il vous suffit de déposer les coquilles émiettées autour des pieds des plantes afin d'empêcher fourmis, mais aussi limaces et escargots de passer !


-   L’ortie

 

 

Pour lutter efficacement contre les insectes et en particulier les pucerons, versez un purin d'ortie sur les zones concernées. Comment procéder : diluer 1 kg de feuilles d'orties dans 10 litres d'eau. Remuer et laisser fermenter pendant 15 jours jusqu'à la disparition des bulles de gaz. Filtrer le mélange à l'aide d'un tissu. Attention de ne pas en abuser, car le purin d'ortie peut être néfastes pour vos cultures car il est très fort !


- Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est l'aliment indispensable à avoir chez soi. En plus de pouvoir faire le ménage avec, le vinaigre blanc est un très bon répulsif pour les moustiques, les mouches, les pucerons et bien d'autres insectes. pour cela, mettez-en dans un verre à placer près de la fenêtre.


 

 ALT Jean-Pierre Bouchet 7-2021

Sources internet



10/09/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres