Autrefois la Tranche

Autrefois la Tranche

Le label MSC

Le label MSC pour la pêche

 

Depuis quelque temps déjà, on voit apparaître sur les étals des poissonniers cette étiquette qui symbolise la pêche dans le respect du développement durable.

Label MSC

 

Mais que signifie ce label?

 

MSC pour Marine Stewardship Council (en français Conseil pour la bonne gestion des mers) est un label supposé garantir au consommateur que les produits de la mer et de la pêche venant des titulaires du label ont été pêchés en respectant les stocks de poissons et les écosystèmes marins.

 

Le label MSC est mis en place et géré  par une organisation non gouvernementale  à but non lucratif qui associe trois « collèges » :

-des acteurs volontaires de la filière pêche

-le monde scientifique

-des acteurs de l’environnement

 

Cette organisation a été créée afin de faire évoluer l’exploitation des produits de la mer vers la durabilité. En relation avec la FAO (Food  and Agriculture Organisation  des Nations Unies), ses directives sont basées sur le code de conduite responsable et exigent que les programmes de certification des pêcheries et d’écolabellisation fiables incluent :

 

  • une évaluation objective de la pêcherie, réalisée par un tiers et étayée par une démonstration scientifique ;
  • des processus transparents associés à des procédures de consultation et d'objection des parties prenantes ;
  • des normes basées sur la durabilité relative aux espèces et aux écosystèmes cibles et aux bonnes pratiques de gestion.

 

Les premiers produits de la pêche certifiée par le MSC ont été mis sur le marché le 3 mars 2003

 

Pourquoi le MSC ? :

 

Les gouvernements n'ont pas été en mesure d'enrayer la surpêche. C'est pourquoi, faute d'actions suffisantes ou fructueuses des États, des acteurs se sont unis pour proposer le MSC. Il est financé à 78% par la redevance des utilisateurs du label et à 25% par des donateurs, fondations et mécènes.

 

Ce genre d’indication aisément repérable est loin d’être superflue, à condition de pouvoir s’y fier.

 

Le MSC, une ONG à but non lucratif, se targue d’imposer aux pêcheries qui veulent obtenir son label l’une des procédures de certification les plus exigeantes du monde. Seulement10 % environ des captures annuelles (9,5 millions de tonnes) dans le monde ont droit à son sceau.

 

Le WWF est partie prenante dans les procédures du MSC a constaté de nombreuses irrégularités provenant surtout des pêches locales et une trop grande libéralité d'autres associations  concernant des espèces de grand fond.

 

Le label MSC est un sésame qui ouvre les rayons de nombreuses grandes surfaces. Il reste cependant le meilleur label existant.

 

 

Label 2MSC
Label MSC-banc-de-poissons
 
 
Ce label est contesté par certaines organisations écologiques et scientifiques car, selon elles, des autorisations injustifiées ont été délivrées pour des espèces rares ou en voie de disparition et par manque de clarté des certifications MSC.
 
 

****************************************************************************************************************

 

WWF : (fond mondial pour la nature- Word Wilde Fond)

ONG : Organisation Non Gouvernementale

TM ; Trademark (marque déposée)

 

Sources internet

Rédaction Jean-Pierre Bouchet  6-2020



02/05/2020
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres