Le label MSC
Le label MSC pour la pêche
Depuis quelque temps déjà, on voit apparaître sur les étals des poissonniers cette étiquette qui symbolise la pêche dans le respect du développement durable.
Mais que signifie ce label?
MSC pour Marine Stewardship Council (en français Conseil pour la bonne gestion des mers) est un label supposé garantir au consommateur que les produits de la mer et de la pêche venant des titulaires du label ont été pêchés en respectant les stocks de poissons et les écosystèmes marins.
Le label MSC est mis en place et géré par une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui associe trois « collèges » :
-des acteurs volontaires de la filière pêche
-le monde scientifique
-des acteurs de l’environnement
Cette organisation a été créée afin de faire évoluer l’exploitation des produits de la mer vers la durabilité. En relation avec la FAO (Food and Agriculture Organisation des Nations Unies), ses directives sont basées sur le code de conduite responsable et exigent que les programmes de certification des pêcheries et d’écolabellisation fiables incluent :
- une évaluation objective de la pêcherie, réalisée par un tiers et étayée par une démonstration scientifique ;
- des processus transparents associés à des procédures de consultation et d'objection des parties prenantes ;
- des normes basées sur la durabilité relative aux espèces et aux écosystèmes cibles et aux bonnes pratiques de gestion.
Les premiers produits de la pêche certifiée par le MSC ont été mis sur le marché le 3 mars 2003
Pourquoi le MSC ? :
Les gouvernements n'ont pas été en mesure d'enrayer la surpêche. C'est pourquoi, faute d'actions suffisantes ou fructueuses des États, des acteurs se sont unis pour proposer le MSC. Il est financé à 78% par la redevance des utilisateurs du label et à 25% par des donateurs, fondations et mécènes.
Ce genre d’indication aisément repérable est loin d’être superflue, à condition de pouvoir s’y fier.
Le MSC, une ONG à but non lucratif, se targue d’imposer aux pêcheries qui veulent obtenir son label l’une des procédures de certification les plus exigeantes du monde. Seulement10 % environ des captures annuelles (9,5 millions de tonnes) dans le monde ont droit à son sceau.
Le WWF est partie prenante dans les procédures du MSC a constaté de nombreuses irrégularités provenant surtout des pêches locales et une trop grande libéralité d'autres associations concernant des espèces de grand fond.
Le label MSC est un sésame qui ouvre les rayons de nombreuses grandes surfaces. Il reste cependant le meilleur label existant.
****************************************************************************************************************
WWF : (fond mondial pour la nature- Word Wilde Fond)
ONG : Organisation Non Gouvernementale
TM ; Trademark (marque déposée)
Sources internet
Rédaction Jean-Pierre Bouchet 6-2020
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 181 autres membres