Autrefois la Tranche

Autrefois la Tranche

Le label rouge

 

Le label rouge a 60 ans

 

 

En grandes surfaces ou chez vos commerçants de proximité, vous trouvez des produits porteurs de l’étiquette Label Rouge. Que signifie ce label et quelles garanties apporte-t-il ?

 

Le Label Rouge atteste d’un haut niveau de qualité supérieure par rapport au produit courant.

 

Ce niveau de qualité supérieur est évalué en tenant compte :

  • des conditions de production, différentes des conditions de production des produits similaires commercialisés ;
  • de l'image du produit au regard de ses conditions de production ;
  • des éléments de présentation ou de service.

 

Plus de 400 Labels Rouges sont homologués. Ils sont visibles sur les denrées alimentaires et sur d’autres produits également (comme les fleurs, par exemple). Ils concernent des volailles, viandes, charcuteries, produits laitiers, de la mer, fruits et légumes, miel, produits agricoles… Par exemple, un pâté de campagne Label Rouge devra répondre à une liste d’ingrédients précise, selon une recette traditionnelle et un mode de production respectueux de l’environnement.

 

Le bœuf et la volaille méritent leur label de Viandes Label Rouge mais les associations mettent en garde pour le porc. Certaines productions se contenteraient des exigences minimalistes du Label Rouge. Ainsi, certains critères de qualité supérieure importants seraient insuffisamment pris en compte. Comme la race ou l’accès des animaux à l’extérieur.

 

Le logo Label Rouge peut concerner à la fois des denrées alimentaires (volailles, fromages, fruits, pain…) et des produits agricoles non alimentaires et non transformés (plant de rosier, sapin de Noël coupé…).

 

Facilement identifiable par sa couleur, il figure directement sur le produit sous forme d'étiquette ou sur la face supérieure de son emballage et doit comporter :

  • 2 mentions : « Label Rouge » et « Garantie qualité supérieure » ;
  • le numéro d’homologation qui permet au consommateur de retrouver le cahier des charges auquel le produit répond.

 

Label Rouge et contrôle de la qualité

 

À toutes les étapes de sa production et de son élaboration, le produit Label Rouge doit répondre aux exigences d'un cahier des charges validé par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) et homologué par un arrêté interministériel. Le respect de ces exigences et de la traçabilité des produits est contrôlé par un organisme certificateur indépendant.

Le maintien dans le temps de la qualité gustative supérieure fait aussi l'objet d'une surveillance régulière afin de comparer le produit labellisé avec un produit courant du commerce.

Vous pouvez retrouver tous les produits ayant un Label Rouge sur le site INAO.

 

Le Label Rouge peut se trouver sur des denrées produites en Union européenne comme hors Union européenne, il n’est pas réservé exclusivement aux produits fabriqués en France.

 

Bon à  savoir  

Le Label Rouge a été le premier label alimentaire à être institué. Son cadre d’homologation a été fixé par un décret du 13 janvier 1965, faisant suite à la loi d’orientation agricole de 1960 qui marque la création des labels agricoles. Le poulet des Landes est la première denrée labellisée. L’obligation du logo Label Rouge est instituée en 1983.


Les appellations d'origine gouvernementales : 

 

L’appellation d’origine protégée (AOP) européenne concerne en France principalement les produits laitiers : fromages, beurres, crèmes. Mais aussi beaucoup d’autres produits : Olives de Nyons, la Noix de Grenoble… Des AOP européennes : AOP Gorgonzola (Italie), AOP feta (Grèce)… particulièrement sur les fromages (Reblochon, Fourme d’Ambert, Brocciu, Comté…). Et enfin des AOP de pays tiers (Gruyère suisse, Phú quốc (sauce de poisson vietnamienne)…

 

Le label AOP est l’équivalent européen du label français AOC. En France, l’appellation d’origine contrôlée (AOC) favorise le circuit court et l’agriculture biologique durable. Elle consacre le terroir et les savoir-faire locaux autour de la démarche de qualité. Tout en respectant le bien-être animal.

Pour obtenir le label AOP étendu à la zone Europe, il faut respecter les critères de la réglementation européenne. Et avoir reçu au préalable le label français AOC pour les produits français. Au risque de perdre les deux si la mention est refusée.

 

Indication géographique protégée (IGP) - Label européen

Le ministère de l’économie français donne des indications sur l’IGP. Ici, la relation entre le produit et son origine est moins forte que pour l’AOP. Mais suffisante pour conférer une réputation à un produit et le faire bénéficier de l’IGP. Le cahier des charges varie selon le secteur alimentaire concerné.

On retrouve notamment :

  • Des produits français : IGP Jambon de Bayonne, IGP Canard à foie gras du Sud-Ouest (Chalosse, Gascogne, Gers, Landes, Périgord, Quercy ), IGP Mogette de Vendée, IGP Pruneau d’Agen…
  • D’autres produits européens : IGP scotch lamb (Royaume-Uni) ;

Ou de pays tiers : IGP Café de Colombia (Colombie), IGP Thé Darjeeling (Inde).

Beaucoup de vins et spiritueux français bénéficient de ces labels, gage de traçabilité de l’aire géographique des vignobles et de la qualité de mode de production française. On retrouve du Bourgogne, Chardonnay, Sauvignon, du Crémant…

 

Spécialité traditionnelle garantie (STG) - Label européen

Elle atteste l’authenticité d’une recette traditionnelle. Une cinquantaine de produits, respectueux de l’environnement, en bénéficient. Parmi eux : STG Mozzarella (Italie), STG Jambon Serrano (Espagne), STG Moules de Bouchot (France)…

 

 

ALT - JPB 10/2024

Sources service-public.fr; les microphytos.fr



25/10/2024
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 181 autres membres