Le cognac (suite)
LE COGNAC (suite)
L’EAU-DE-VIE DEVIENT COGNAC (De la part des anges --->au Paradis)
Une fois la distillation achevée, les eaux-de- vie sont placées en fût de chêne pour un séjour de deux ans au minimum, le plus souvent beaucoup plus.
Produit vivant, le cognac voit sa couleur et son bouquet évoluer sous l’effet du bois… Échange de saveurs oblige ! Avec le temps, les eaux-de- vie deviennent de plus en plus moelleuses, les bouquets s’enrichissement et le « rancio » (*) apparaît. Il se caractérise par des notes de sous-bois d’automne, de champignon, d’huile de noix… autant d’arômes spécifiques qui résultent du vieillissement. Plus ce dernier est long, plus les arômes sont riches et concentrés et plus la couleur s’accentue.
(*) Rancio par comparaison avec un vin sec catalan (e rancio charentais se caractérise par des notes de sous-bois d’automne, de champignon et d’huile de noix). Le rancio charentais serait au cognac ce que le son des instruments d'époque est à l'interprétation des répertoires anciens et baroques.
Après, tout est question d’atmosphère : le chêne permet à l’eau-de-vie de rester en contact avec l’air, tantôt humide, tantôt sec, des chais, et de perdre ainsi peu à peu de sa force alcoolique et de son volume. Cette évaporation naturelle, nommée « part des anges », est conditionnée par l’humidité des chais : dans un chai sec où l’évaporation porte essentiellement sur le volume avec perte d’eau, les eaux-de-vie sont plus sèches et ont plus de caractère ; dans un chai humide avec une hygrométrie relative entre 90 % et 100 % et où l’évaporation concerne l’alcool pour l’essentiel, les eaux-de-vie sont moelleuses et rondes.
La fameuse "Part des anges"
Pendant le vieillissement, une partie de l'alcool s'évapore dans l'atmosphère, c'est la « part des anges ». Elle profite à un champignon microscopique, Baudoinia compniacensis (= Torula compniacensis), qui donne aux murs et aux toits des chais de la région une couleur noire, comme une suie très fine. Les autorités scrutaient d'ailleurs les murs et toits pour vérifier si une demeure ne cachait pas une production clandestine.
Les stocks diminuant chaque année naturellement (environ 2 %), la partie évaporée doit être remplacée par le contenu d'un fût de la même provenance ; cette opération s'appelle « l'ouillage ».
L'eau de vie ne perdant qu'un degré tous les ans pendant 5 ans puis 1/4 de degré tous les ans, l'opération de réduction consiste à ajouter très progressivement à l'eau-de-vie de l'eau distillée ou déminéralisée pour l'amener plus rapidement au volume alcoolique désiré du cognac commercialisé (40 % vol minimum).
BOIRE LE COGNAC
Il se prête à toutes les audaces
Il n’y a pas une, mais mille manières de s’ouvrir à la dégustation du cognac.
Si elle rime avec art de vivre et tradition, cette eau-de-vie d’exception sait surprendre et vivre avec son temps. Apéritif ou digestif, servi sec ou sur glace, short ou long drink lorsqu’il se fait cocktail et complice d’autres boissons, le cognac se prête à toutes les audaces.
La première est peut-être de le découvrir pur, en tête-à-tête. Ouvrez grand vos yeux, vos narines, vos papilles… et servez le cognac à température ambiante dans un verre tulipe. La forme typique de ce verre permet en effet d’étaler l’arrivée des arômes pendant la dégustation. Vous discernerez et décomposerez encore mieux toute sa richesse aromatique, et ce quel que soit le vieillissement de l’eau-de-vie : VS (deux ans), VSOP (au moins 4 ans) ou XO (au moins 6 ans). Pour toutes les autres consommations un seul mot d’ordre : soyez créatif et sentez-vous libre !
L'art de la dégustation du cognac
La richesse aromatique du cognac peut être regroupée en différentes familles de fragrances et de saveurs. Dégustez et amusez-vous à mettre des mots et des images sur vos émotions, d’abord pour mieux les capter, puis pour les partager.
Outre le « rancio », qui se caractérise par des notes de sous-bois d’automne, de champignon, d’huile de noix – des arômes spécifiques nés d’un long vieillissement en fût de chêne et dont l’intensité augmente avec le temps –, on trouve aussi dans le cognac des notes fruitées (elles se dévoilent selon le degré de maturation du cognac, les eaux-de-vie de 40 ans laissant apparaître des notes de noix de coco et de fruit de la passion), florales (la rose, la violette, la marguerite sont les arômes principaux d’une jeune eau-de-vie), boisées (avec des eaux-de-vie de 30 ans, c’est le bois de santal, de cèdre, de boîte à cigare qui se dégagent) ou épicées (les eaux-de-vie de 15 ans révèlent des notes de gingembre, de cannelle ou de curry).
Pour les professionnels, la dégustation assurée en cours d’élaboration des eaux-de-vie est un véritable travail. Elle permet de contrôler les différents stades de la distillation puis de suivre l’évolution du vieillissement. C’est grâce à son talent et à son expérience de la dégustation que le maître de chai réalisera les assemblages remarquables qui font les grands cognacs.
COMMENT CONNAÎTRE L’ÂGE D’UN COGNAC ?
C’est en lisant les mentions de vieillissement (temps d’élevage en fût de chêne) figurant sur l’étiquette de la bouteille que vous pouvez déterminer l’âge de l’eau-de-vie la plus jeune de l’assemblage.
LES MENTIONS DE VIEILLISSEMENT
Il y a officiellement quatre mentions de vieillissement pour le Cognac. Ces dénominations dépendent du temps de vieillissement, quel que soit le cru (= l’aire de production).
Pour être plus précis, la mention est déterminée par le nombre d’années de vieillissement en fût de chêne après le 1er avril de l’année qui suit celle de la vendange.
On appelle ça les comptes d’âge.
Exemple :
Si la récolte a eu lieu en 2020, ce n’est qu’au 1er avril 2021 que le vieillissement sera officiellement comptabilisé.
Il faudra attendre le 1 avril 2022 pour que l’eau-de-vie ait officiellement 1 an.
Ces dénominations sont :
MENTIONS |
ÂGE MINIMUM |
VS (Very Special) ou *** (3 étoiles) |
les Cognacs dont l’eau-de-vie la plus jeune a au moins deux ans. |
VSOP (Very Superior Old Pale) |
les Cognacs dont l’eau-de-vie la plus jeune a au moins quatre ans. |
XO (Extra Old) |
les Cognacs dont l’eau-de-vie la plus jeune a au moins dix ans. |
XXO (Extra Extra Old) |
les Cognacs dont l’eau-de-vie la plus jeune a au moins quinze ans. |
Les mentions de vieillissement ont été normalisées et sont contrôlées par le BNIC (Bureau National Interprofessionnel du Cognac).
Le Cognac a été le premier spiritueux dont le vieillissement a été normalisé.
L’ÂGE DIFFÈRE D’UN PRODUCTEUR À L’AUTRE
À première vue c’est simple. Mais voilà, tous ces âges ne sont qu’un minimum légal.
Un producteur pourra faire vieillir ses Cognacs bien plus longtemps s’il le souhaite. Son Cognac VS pourra être âgé de 4 ans, son Cognac VSOP de 8 ans et son Cognac XO de 15 ans. Pour aller plus loin, un producteur propose souvent plus de trois cognacs à la vente.
Certains domaines proposent pas moins de sept Cognacs, tous issus de la Grande Champagne :
- Le VSOP (5 ans),
- La Réserve (10 ans),
- La Vieille Réserve (20 ans),
- Le XO (25 ans),
- Le Hors d’âge (40 ans),
- Le Générations (60 ans),
- Et Secrets de Famille (80 ans et plus).
Si on observe bien les âges de ces Cognacs, on peut en conclure que le Cognac VSOP pourrait également être appelé Cognac VS, que la Réserve pourrait s’appeler VSOP, et que la Vieille Réserve, le Hors d’âge et le Générations pourraient tous s’appeler Cognac XO.
Pour aller encore plus loin dans le flou de ces dénominations et de ces âges, ceux-ci ne sont propres qu’au domaine Painturaud. Un autre producteur pourra utiliser des termes identiques pour la dénomination de ces Cognacs, mais avec des âges différents. Il pourra alors proposer un VSOP de 10 ans, un Cognac XO de 20 ans ou un Hors D’âge de 50 ans par exemple.
Ce que l’on peut donc retenir, c’est que chaque VSOP, chaque XO, chaque Napoléon, chaque Vieille Réserve sera différent d’un producteur à un autre.
LE CAS DES COGNAC MILLÉSIMÉS
Pourquoi ne pas mettre une notion d’âge sur l’étiquette ? Pour l’instant c’est strictement interdit sauf si on millésime un cognac (c’est- à-dire pas d’assemblage). Mais millésimer un cognac est très coûteux et le producteur n’est pas sûr du résultat (défaut sur le cognac, défaut sur le fût, intervention des douanes pour sceller les fûts concernés,…).
Le seul moyen de connaître vraiment l’âge minimum d’un cognac est de croire le producteur sur parole. Peut-être que ce système évoluera dans les années à venir, affaire à suivre.
Ce type de cognac est aussi baptisé "Cognac barrique" c'est à dire "brut de fût" sans assemblage ni réduction ou alors faiblement. Chaque bouteille indique l'année du millésime.
QU’EST CE QU’UN COGNAC NAPOLÉON ?
Là où les novices retrouvent sa douceur, les fins connaisseurs recherchent sa finesse qui relève d’une grande richesse d’arômes. Rares sont ceux qui ne reconnaissent pas les caractéristiques subtiles du Cognac Napoléon avec son brillant reflet d’or pur. Reconnu comme un symbole de prestige et de qualité, l’appellation Napoléon s’intègre dans l’AOC Cognac et est donc exclusivement d’origine française. Il fut d’ailleurs un temps où les distilleries en France utilisaient le qualificatif « Napoléon » pour désigner leur meilleure eau-de-vie.
Le nom « Cognac Napoléon », tel qu'il est aujourd'hui connu, est une appellation d'âge non officielle. Cette désignation, comparable à la qualité XO (Extra Old), signifie que la plus jeune eau-de-vie constituant l'assemblage doit avoir vieilli au moins 10 ans en fûts de chêne.
QU’ELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE L’ARMAGNAC ET LE COGNAC ?
L’Armagnac et le Cognac sont des eaux-de-vie d’origine française. Très célèbres dans le monde, ces deux spiritueux à base de raisin sont souvent confondus ou encore mal distingués. Vieillis en fût de chêne, ils détiennent une « appellation d’origine contrôlée » (AOC). Ce label permet d’identifier que leurs étapes de production et de transformation sont réalisées dans une même zone géographique et selon un savoir-faire reconnu. Histoires, zones d’appellation, techniques de distillation, cépage, arômes… Il y a beaucoup de points de convergence et les différences entre l’Armagnac et le Cognac.
L’Armagnac et le Cognac incarnent aujourd’hui ce qu’il y a de plus noble dans les spiritueux français. L’un comme l’autre répond à des critères de production stricte. Ces critères expriment la qualité de travail et la recherche d’excellence des terroirs français.
Il est impossible de définir des critères absolus qui permettraient de savoir quelle eau-de-vie est la meilleure. Il serait inconvenant de dire que le Cognac surclasse l’Armagnac puisqu’il se vend mieux à l’étranger. C’est avant tout une question de préférence. Il appartient à chacun de faire son choix.
COMMENT BIEN CHOISIR SON COGNAC ?
Le cognac, cette délicieuse eau-de-vie couleur ambrée fabriquée est un excellent exemple du savoir-faire viticole de l’hexagone. Produit dans une région qui porte le même nom, le cognac est un spiritueux consommé dans le monde entier. C’est un des produits français les plus exportés au niveau international. Pour preuve, plus de 216.5 millions de bouteilles ont été vendues en 2019. Mais, comment choisir du bon cognac ? Voici quelques astuces pour vous aider.
La première chose à faire est de vérifier l’étiquette pour voir si elle indique « Cognac, France » Si ce n’est pas le cas, il ne s’agit pas d’un vrai cognac. Deuxièmement, regardez la couleur du cognac. Un bon cognac sera d’une couleur ambrée profonde, tandis qu’un cognac de mauvaise qualité sera de couleur plus claire.
L’expérience gustative qu’offrent les cognacs est vraiment différente d’une production à une autre. Chaque cognac, en fonction du cru, a son lot d’arômes spécifiques et de parfums subtils. L’âge de l’eau-de-vie a également une influence importante.
Les cognacs VS (vieillis deux ans) et les VSOP (vieillis quatre ans) sont particulièrement vifs et frais.
Les plus vieux cognacs (XO ou Hors d’Âge) sont quant à eux plus souples, plus doux et beaucoup plus complexes au niveau des arômes.
Enfin, le goût peut varier en fonction des crus (Fins Bois, Bons Bois, Bois Ordinaires, Grande Champagne, Petite Champagne et Borderies).
Le cognac est considéré comme un produit de luxe, mais ce n’est pas toujours le cas. Cela dépend de vos besoins, de votre budget, mais aussi du producteur.
Le prix de la bouteille dépend principalement de l’âge. Par exemple, le cognac Hors d’Âge est vendu 99 €, tandis que le VSOP est vendu 28 €.
À quelle occasion voulez-vous servir du cognac ? Le cognac va-t-il servir à un cocktail ou est-il destiné à être consommé en apéritif sur glace ? Dans les deux cas, vous pouvez vous tourner vers le cognac VSOP. Ce dernier, avec son caractère vif et frais conviendra parfaitement à l’apéritif.
Si vous désirez boire un cognac en digestif, alors dans ce cas tournez-vous vers des eaux-de-vie plus âgées, comme un XO ou bien un Hors d’Âge. Ces derniers s’accordent également très bien avec les desserts au chocolat.
Que retenir ? Un bon cognac est celui qui convient au bon moment, à vos goûts, à votre budget et à vos habitudes de consommation.
Utilisation et consommation du cognac :
Traditionnellement consommé en digestif, le cognac s'apprécie aussi à l'apéritif où on le boit avec du tonic et un glaçon, cocktail popularisé par la maison Bisquit sous le nom de « surfer ».
Le cognac est un des deux ingrédients du pineau des Charentes (l'autre étant le moût de raisin provenant de la même exploitation), et entre pour moitié dans la liqueur Grand Marnier.
On fait des cocktails à base de cognac additionnés de liqueur de fruits (fruit de la passion, noix de coco…).
Un grand nombre de recettes de cuisine traditionnelle, de desserts ou de plats requièrent l'utilisation de cognac ; il est par exemple utilisé dans la sauce du steak au poivre.
PETITE HISTOIRE :
Avant la Seconde Guerre mondiale, le cognac était principalement consommé sous forme de « fine à l'eau », c'est-à-dire dilué avec de l'eau ; on le rencontre ainsi dans les enquêtes du commissaire Maigret.
Exporté aux États-Unis dès le XVIIIe siècle le cognac y a été particulièrement popularisé par les G.I. après la Seconde Guerre mondiale, et adopté par les communautés afro-américaines, par opposition au whisky, symbole de la boisson WASP(*). Il est devenu un véritable symbole dans la culture hip-hop américaine à la suite de son utilisation dans de nombreux clips de rap. Certains chanteurs en font même la publicité. Le cognac est appelé « yak » dans ces milieux.
Le cognac a aussi bénéficié de cette aura.
Il reste pourtant une boisson chère si on le compare à la vodka, au rhum ou au whisky.
(*) WASP=White Anglo Saxon Protestant
Maisons de cognac :
Les dix plus grosses maisons de Cognac sont par ordre d'importance du chiffre d'affaires (données croisées décembre 2021 :
Maison | Actionnaire | Ville | Effectif | CA en M€ |
---|---|---|---|---|
Boinaud / De Luze | Famille Boinaud | Angeac-Champagne | 145 | 30 |
Camus | Famille Camus | Cognac | 156 | 43 |
Courvoisier | Beam Suntory | Jarnac | 170 | 209 |
Hennessy | LVMH | Cognac | 1040 | 1458 |
Larsen | Anora Group | Cognac | 23 | 16 |
Louis Royer | Terroirs Distillers | Jarnac | 60 | 34 |
Maison Villevert | Famille Robicquet | Merpins | 86 | 5 |
Martell | Pernod Ricard | Cognac | 443 | 603 |
Otard / D'usse | Bacardi | Cognac | 48 | 65 |
Rémy Martin | Rémy Cointreau | Cognac | 376 | 436 |
Un marché d'export :
Selon le BNIC, 98 % de la production est destinée à l'export et les parts de marché 2010-2011 par zones les plus significatives sont les suivantes :
- Amérique du Nord : 31 % avec les États-Unis comme marché n°1 ;
- Europe : 30 %, notamment le Royaume-Uni ;
- Extrême-Orient : 35 % principalement en Chine (26,2 millions de bouteilles sur l'exercice 2017 - 2018) et Singapour (26,6 millions de bouteilles).
---> un cognac pourrait être une bonne idée de cadeau pour les fêtes de fin d'année ou autres.
Rédaction JP Bouchet - ALT - 10-2022
Sources internet Producteurs divers
A découvrir aussi
- Surveillance des eaux suite à la mortalité des moules
- Autres bestioles nuisibles
- Les végétaux à risque pour la santé - Partie 2 - Allergies
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 181 autres membres