Recette du gâteau nantais
Recette du gâteau nantais
Parmi les spécialités françaises les plus gourmandes, la recette du gâteau nantais figure en bonne position ! Il s'agit d'un gâteau à la poudre d'amande et la confiture d'abricot, aromatisé au rhum et recouvert d'un glaçage immaculé.
Indissociable de l’histoire de la ville de Nantes et de son port, il rappelle le commerce et les échanges maritimes reliant Nantes aux Antilles. Il aurait été inventé vers 1820 par un maître fouacier qui aurait élaboré sa recette en y introduisant le sucre de canne et le rhum en provenance des îles. Un dessert moelleux aux parfums exotiques qui se conserve très longtemps, jusqu’à 1 mois s’il est tenu au frais, bien emballé.
INFOS PRATIQUES
Nombre de personnes : 6
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 40 à 50 minutes
Degré de difficulté : Facile
LES INGRÉDIENTS DE LA RECETTE
250 g de beurre demi-sel + pour le moule
300 g de sucre en poudre
200 g d'amandes en poudre
6 oeufs
80 g de farine
2 cuillères à soupe de confiture d'abricot
10 cl de rhum
Pour le glaçage :
5 cl de rhum
150g de sucre glace
Eau ou lait
LA PRÉPARATION DE LA RECETTE
Laissez ramollir le beurre à température ambiante puis mettez-le dans un saladier avec le sucre et les amandes en poudre. Travaillez longuement le mélange à la spatule pour qu'il soit parfaitement crémeux.
Battez les œufs en omelette, incorporez-les à la préparation précédente et mélangez. Ajoutez la farine, la confiture et 5 cl de rhum en fouettant, pour obtenir une consistance moelleuse.
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
Beurrez un moule à manqué. Versez-y la pâte sur 3 cm de hauteur environ, enfournez et faites cuire pendant 40 à 50 minutes ; si la surface colore trop, couvrez avec une feuille d’aluminium. Vérifiez la cuisson du gâteau en piquant une lame de couteau à cœur, sortez-le du four et arrosez-le avec 5 cl de rhum. Laissez refroidir.
Préparez le glaçage : faites une pâte épaisse en mélangeant 5 cl de rhum et 1 cas de lait avec suffisamment de sucre glace, puis étalez celle-ci sur le gâteau.
Attention : le gâteau doit être bien froid lorsque vous le badigeonnez de glaçage, sinon ce dernier risque de fondre.
Réservez au frais jusqu'au service.
Rédaction ALT - JP Bouchet - 11-2023
Source Marie-Claire ;
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 181 autres membres