Notre Dame de Fatima
Notre Dame de Fatima
Il peut paraître surprenant de trouver une statue de la vierge de Fatima à La Tranche. Certains habitants et estivants se questionnent encore sur ce monument.
En 1944, les Allemands après avoir fait sauter une cinquantaine de maisons du bord de mer menacent de faire sauter aussi le mur du cimetière. Les Tranchais, soucieux de respecter le souvenir de leurs morts, ont déconstruit une partie du mur de clôture pour éviter que les Allemands ne le démolissent avec des explosifs et ont stocké les pierres derrière la palissade de contrôle des entrées de la zone interdite. Voir cet article :
https://autrefois-la-tranche.blog4ever.com/histoire-des-cimetieres-tranchais-1
Le curé Roux, prêtre de la paroisse, met alors La Tranche sous la protection de Notre Dame de Fatima afin de faire cesser les destructions.
--> Notre-Dame de Fátima est l'invocation attribuée à la Vierge Marie après les apparitions mariales reçues par trois petits bergers à Fátima, un village de la région centrale de Portugal.
Il promet de faire construire une statue de la Vierge dès la libération.
Il tint sa promesse et la construction débuta en 1946 par le sculpteur Gabriel Loin de Chartres dans un petit jardin public objet d'une donation au sommet d'une dune.
Les marches d'accès ont été réalisées avec les éléments de tétraèdres en béton récupérés sur la plage et servant à la protection anti-débarquement.
La statue domine un socle de pierre avec un auvent de tuiles symbolisant la protection de la vierge sur les maisons tranchaises.
Prisonnier de guerre allemand aidant les ouvriers français (symbole?)
Sur le socle, un petit autel a été aménagé. Les dates de la guerre sont inscrites sur le devant. Au dessus, gravées dans la pierre, une croix surplombant le village de La Tranche et de son église et les fumées des explosions s'élevant vers le ciel symbolisent les destructions.
Au centre de la croix, les tenailles et le marteau rappellent les outils de la crucifixion.
La cérémonie d'inauguration et de bénédiction de l'oratoire eut lieu le 18 août 1946 par l'évêque de Luçon Monseigneur Cazaux et en présence d'une foule de Tranchais et estivants et de malades sous le regard bienveillant du père Clovis Touvron originaire de La Tranche.
Cantique pour la bénédiction de la statue de Notre Dame de Fatima le 18 août 1946
Un second cantique fut composé aussi en hommage à la Vierge de La Tranche :
De nombreuses processions ont eu lieu tous les ans en particulier lors des communions dans les années 50.
Depuis, le rite des processions s'étant raréfié, le site n'est plus entretenu que par des bénévoles une fois par an mais la visite ou le recueillement sont toujours possibles en accès libre rue Notre-Dame de Fatima.
L'oratoire était souvent entretenu par Mme Touvron-Bord mère du père Clovis Touvron et de Louis Touvron commerçant très connu à La Tranche.
La fête de ND de Fatima a lieu le 13 mai de chaque année, jour anniversaire de la première apparition aux enfants du Portugal.
ALT - JP Bouchet - 5-2022
Sources- Bulletin municipal - internet - diverses.
A découvrir aussi
- Arrivée de l'électricité à La Tranche
- Les chaes
- LA VIE À LA TRANCHE SOUS L'OCCUPATION ALLEMANDE (1940-1944)-(1)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 181 autres membres