Autrefois la Tranche

Autrefois la Tranche

Le label HVE

Le label HVE ( Haute Valeur Environnementale)

 

 

 

On trouve ce logo de plus en plus souvent sur les produits agricoles.

 

En France, la Haute Valeur Environnementale (HVE) est une certification environnementale des exploitations agricoles créée en 2012 par l'État à la suite du Grenelle de l'Environnement. Ce n'est pas un signe officiel de qualité comme l'agriculture biologique mais (selon le ministère de l'Agriculture) la Haute valeur environnementale (HVE) garantit que les pratiques agricoles utilisées sur l'ensemble d'une exploitation préservent l'écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l'environnement (sol, eau, biodiversité...)

Il s'agit d'une mention valorisante, prévue par le Code rural et de la pêche maritime, au même titre que « produit de montagne » ou encore « produit à la ferme ».

Il s'agit d'une démarche volontaire qui est mise en œuvre par les agriculteurs pour valoriser leurs bonnes pratiques.

 

Comment est attribuée cette mention ?

La mention Haute Valeur Environnementale s'appuie sur des indicateurs mesurant la performance environnementale des exploitations. Elle est fondée sur quatre thématiques :

  • la préservation de la biodiversité (insectes, arbres, haies, bandes enherbées, fleurs ...) ;
  • la stratégie phytosanitaire ;
  • la gestion de la fertilisation ;
  • la gestion de l’irrigation.

 

L'agriculteur met en œuvre des pratiques agricoles reposant notamment sur les principes de l'agroécologie. Il s'agit de favoriser les ressources et les mécanismes de la nature. Autonomie de l'exploitation, amélioration de la valeur ajoutée des produits, réduction de la consommation énergétique, réduction de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques ...

 

La Haute valeur environnementale (HVE) correspond au niveau le plus élevé du dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles.

 

Une réglementation spécifique et des contrôles réguliers

La Haute valeur environnementale est soumise à une réglementation nationale. Pour conserver cette mention, les exploitations agricoles sont auditées au moins une fois tous les dix-huit mois par un organisme certificateur agréé par le ministère chargé de l’agriculture. Cet audit permet de s'assurer du respect des seuils des indicateurs de performance environnementale tout au long de la durée de validité du certificat.

 

Le logo « issu d'une exploitation Haute valeur environnementale »

Ce logo illustre la mention valorisante et peut être apposé sur les produits bruts et transformés. Ces produits doivent contenir au moins 95% de matières premières agricoles issues d'exploitations de Haute valeur environnementale.

 

D'une part, la présence du logo permet aux consommateurs d'identifier les produits dont les matières premières agricoles sont issues d'exploitations utilisant des pratiques particulièrement respectueuses de l'environnement, et d'autre part, l'agriculteur voit ses efforts valorisés économiquement.

 

Cependant la légalité de ce label est contestée par certaines associations car il autorise encore certains pesticides classés CMR (cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques).

L’analyse juridique montre que le label HVE représente une tromperie du consommateur dans la mesure où la promesse d’excellence environnementale sous-entendue par le nom du label et exigée dans la loi n’est toujours pas remplie par le nouveau référentiel.

 

Rédaction  Jean-Pierre Bouchet - ALT - 4 -2023

Sources: agriculture.gouv;  Wikipedia;...



14/04/2023
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 181 autres membres