La fête des fleurs (3)- Chars et corso fleuri
3 - La création des chars
Il a fallu beaucoup d'ingéniosité et de savoir-faire pour construire les chars durant toutes ces années ; mais c'est d'abord l'histoire collective des artisans et commerçants de La Tranche, de la Grière et de la Terrière, qui réunissent leur expérience et leur créativité pour construire ces pièces magnifiques.
Réuni autour d'un chef de char, chaque groupe en choisissait le thème selon son inspiration.
Construction de la caravelle en 1970:
Après le rétablissement de la fête en 1996, pendant 2 ans, un thème est imposé aux divers chefs de char ; Tintin, les contes pour enfants : ainsi Peter Pan, Blanche neige, Hänsel et Gretel, Cendrillon, Aladin, Alice au pays des Merveilles défilent dans le corso fleuri et offrent aux spectateurs le charme coloré de leur histoire.
Plusieurs hangars, à la Terrière, à La Tranche et à la Grière, ont abrité les carcasses durant toute la durée de la construction par les bénévoles. Du bois, du polystyrène, du carton épais et solide sont utilisés pour la construction des carcasses ; ces dernières exigeant beaucoup d’ingéniosité et d’adresse de la part de leurs créateurs.
Parallèlement à ces matériaux, et en particulier les dernières années de la fête, on a utilisé aussi des structures en fil de fer et grillage, recouvertes de plusieurs couches de papier journal fortement encollées pour donner la forme du sujet fini.
Celui-ci est alors peint de différentes couleurs afin de servir de repères pour piquer des fleurs de la même teinte.
4 - La cueillette des tulipes pour garnir les chars
De la mi-mars à la mi- avril, arrive le moment de la cueillette des fleurs dans les champs.
En effet, pendant des années, des millions de fleurs qui défileront sur la dizaine annuelle de chars à travers les rues de La Tranche, proviennent des producteurs du pays qui doivent couper leurs tiges fleuries afin que leurs bulbes grossissent. Ils sont destinés à l'exportation ou sont réutilisés pour la plantation de l'année suivante.
Les fleurs, triées par variété et par couleur sont déposées dans des cageots puis mises dans les chambres froides de la Coopérative, afin d'éviter qu'elles ne fanent trop vite. Elles sont ensuite distribuées sur les chars la veille du corso.
La production locale devenue insuffisante, il a été nécessaire d'acheter des jacinthes dans le nord de la France et en Bretagne et de les faire venir par camion frigorifique. Elles ont ensuite été conservées dans les chambres froides de l'ancienne coopérative jusqu'à leur utilisation.
Jusqu'à la dernière fête, en 2003, de nombreux bénévoles ont cueilli des tulipes, chez des producteurs de La Terrière et des Conches.
Avant le grand jour :
L'avant veille, la veille et la nuit précédente préparatoires du grand jour, règne une joyeuse effervescence. Plusieurs centaines de bénévoles, jeunes et moins jeunes s'affairent dans la bonne humeur à piquer ou à agrafer les fleurs. Le chef de char organise le travail: en effet le choix des couleurs et des tulipes a été programmé et doit être respecté. Les cageots sont préparés par un responsable.
On peut remarquer sur les chars plusieurs méthodes de garnissage :
La courte tige des tulipes est piquée à travers le carton et la tulipe maintenue par derrière avec une épingle, tout au moins dans les premiers temps ; ensuite, les tulipes étaient piquées en biais, serrées les unes contre les autres. Une autre technique consiste à agrafer la fleur ouverte, en dégageant le pistil ; enfin les pétales peuvent être directement collés sur le carton ou le papier mâché.
Préparation : piquage et agrafage fleur ouverte
La technique diffère selon le char : tulipes entières et serrées sur la théière, sur la proue du drakkar et sur la locomotive. Tulipes ouvertes et agrafées sur la voile, sur les boucliers du drakkar, également sur la cheminée de la locomotive.
Agrafer les jacinthes n’est pas toujours ce qu’il y a de plus aisé.
Le collage des pétales demande de la délicatesse. Ils garnissent le dos des bœufs et la tête de l’hippocampe. Les petits points blancs autour de l’hippocampe sont des ampoules qui servent à illuminer le char pendant le parcours nocturne.
Les plateaux sur lesquels sont installés les chars doivent aussi être décorés et les "jupes" sont garnies de jacinthes ou de tulipes formant des motifs très divers.
Entre tous les groupes règne une sympathique émulation et beaucoup d'entraide. Les reines, les dauphines et une bonne partie de la population participent à la réussite du corso du lendemain. Un buffet permet à chaque bénévole de prendre des forces et de se désaltérer pendant toute la soirée du piquage des fleurs.
Un instant de convivialité
Certains chars ne sont terminés qu'au petit matin du grand jour.
Le corso fleuri
Quelques heures avant le départ les chars sont rassembles au début du parcours.
Au cours de toutes ces années, le déroulement et la durée de la fête ont évolué.
Les parcours ne sont pas les mêmes, ils sont plus ou moins longs.
Le parcours du corso fleuri de l'année 1973
Dans les années 1980 à 1984, un parcours nocturne est programmé.
En 1987, pour les 30 ans, la fête a duré 2 jours, attirant un nombre encore plus grand de visiteurs. Un spectacle pyrotechnique a même été offert sur la plage en 2000.
De la fin des années 90 jusqu'au début des années 2000, les parcours seront souvent modifiés
Parcours 2001
Entre chaque char, dont le nombre a varié de 12 en 1962 à 7 dans les dernières années, des groupes musicaux, souvent accompagnés de majorettes ou de danseuses mettent l'ambiance dans le cortège. Ils viennent d'horizons très divers, de Vendée, des Pays de Loire, de Savoie, du pays basque et même de Belgique entre autres.
Ordre du défilé en 2000 :
En 1998, la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris a participé à la fête.
Les reines des Sables d’Olonne, de La Baule, de La Chaume, de Fontenay le Comte, des Moutiers, de Longeville ont parfois honoré de leur présence le corso.
Groupes musicaux et danseuses accompagnant le défilé.
En 2004, malgré l'élection des reines, on n'a pas construit de chars. La fête n'a pas eu lieu. Cependant, la Tranche en fête a participé à d'autres manifestations (bal de la St Valentin, loto, retraite aux flambeaux...)
En 2005, la lassitude des bénévoles et la raréfaction des responsables ont eu raison de cette association et de sa fête si renommée encore en mémoire pour beaucoup d'entre nous.
Au cours de toutes ces années, plus de 400 chars, tous différents, ont été réalisés.
**************************************************************************************************************************
Liste des reines tranchaises : 00-ListeReines tranchaises
Voir le document dans votre dossier "Téléchargements"
---> Voir aussi l'album photos sur le côté gauche de cette page:
Fête de fleurs :
chars; les reines et leur char; groupes
Texte de Claude Rousseau; rédaction et mise en page de Jean-Pierre Bouchet
A découvrir aussi
- Quel était le métier de nos aïeux ?
- La culture de la tulipe à La Tranche 2 (vente et commercialisation)
- Les colonies de vacances de La Tranche
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 181 autres membres