La culture de la tulipe à La Tranche 2 (vente et commercialisation)
La culture de la tulipe 2 - La vente et la commercialisation
La précocité de la récolte des bulbes est de 5 à 6 semaines d’avance sur les productions étrangères.
L’écoulement des bulbes s’opère facilement en direction de Paris ou de la Côte d’Azur, de l’Allemagne, de l’Angleterre, pour environ 80% de la production.
Quant à la Hollande, elle se réserve l’achat d’oignons à fleurs spécialement cultivés pour elle avec les plus gros bulbes.
Par ailleurs 15% des bulbes sont vendus directement au détail à de nombreux visiteurs, soit à la coopérative, soit au stand ouvert spécialement sur la place de l’Eglise.
Des dépliants-catalogues sont mis à la disposition du public.
Si pendant une vingtaine d’années la coopérative de la Tranche a fonctionné en autonomie, à partir de 1976, il est apparu nécessaire de créer une structure commerciale plus importante pour répondre aux besoins de la clientèle.
Le gros de la vente se fait alors par l’intermédiaire de la Société d’Intérêt Collectif Agricole (S.I.C.A) aux professionnels et aux grainiers.
La coopérative a exposé, de 1968 à 1974, dans de nombreux salons, lors d’expositions agricoles, à La Roche sur Yon, à La Rochelle et à Paris.
Salon de Paris 1974
La vente sur place des fleurs coupées
Au début du printemps, et pendant de nombreuses années (jusqu’à environ 1990), les promeneurs du dimanche arrêtaient leurs voitures le long des routes bordées de champs de tulipes, même sous la pluie, pour acheter des bouquets directement aux producteurs, ce spectacle était bien réjouissant !
La cueillette des tulipes.
Deux enfants attendent sur le bord de la route d'éventuels clients.
(à suivre : le fonctionnement de la coopérative): https://autrefois-la-tranche.blog4ever.com/le-fonctionnement-de-la-cooperative-des-oignons-a-fleurs-et-son-declin
Texte Claude Rousseau et Laurence Ferré , photos de Claude Rousseau
Rédaction Jean Pierre Bouchet 7-2019
A découvrir aussi
- Les tranchais vus par Georges Clemenceau
- Guerre 1914-1918 - Tranchais "Morts pour la France"
- La culture de l'ail à La Tranche
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 181 autres membres