Autrefois la Tranche

Autrefois la Tranche

Ô vous regârde pas

Ô vous regârde pas, mé quand meinme…

Haies et voisins - Trucs & astuces

 

OI a çheuques temps, Jheannot et Sylvie, lés voésins à Jacquot, avant parti en vacances deux mois en Tunisie. Fi de garce, qu’o s’a dit Jacquot, l’avant les moyens.

Ol est vré que Jheannot  v’nait de vendre un grand terain, et qu’à ce qui se parait, lés locations en Tunisie ol est pas cher.

Enfin o le regardait pas queme le disait, mé quand meinme…

Quant l’avant revenu, Jacquot a croisé de loin Jheannot à la boulanjherie avec une nouvelle femme çh’avait une drole d’alure. L’a pas ousé demander daus nouvelles de Sylvie, le s’a core dit qu’o le regardait pas mé quant meinme…

Queme lous deux jhardins sant mitoyens, l’en a perfité per biner deux cops  sa poraïe, piquer  trois rangs de salade, ramasser daus bouts de branche çh’aviant chet le derer cop qu’ol avait buffé, ratisser les graviers daus alaës, semer daus mojhettes en vert. Tout çheu per tacher moyen d’ecouter ce qu’o desait de l’autre couté de la palisse voure que Jeannot et sa nouvèle femme aviant instalé lous chaires lunjhes per prinre le soulail.

O marmusait et  o richognait, on arait dit deuc jheunes tortereaux. Ol etait pas pareil que dau temps à Sylvie voure qu’o passait meu de jhornaïes  à se gringuenasser qu’à roucouler dans çhés dares. Mé en prétant bin l’oralle, ol avait çheuque chose de bizarre : le ton était pas le meinme, mé la voix…

L’avait jhuré qu’ol était çhele à Sylvie. Ah bin çheu per exemple, o le regardait pas mé quantd meinme..

Ol avait pas trente six façons d’o vérifier. Queme o desait Irma dans le temps : « tout ce qu’on peut veure sé meinme, ol a pas besoin dau demander ! »

« Attends qu’i m’a perche de çhette palisse, que le s’a dit, ol ora bin moyen de zieuterà travers les thuyas ».

L’a écarté un petit les branches et là, quel spectacle !

Mon Jheannot était motté de cuntre çhette femme après l’amegnouner, et bijhe qu’i te bijhe. Lé a l’était quasiment toute calette avec jhuste une de çhes çhulottes çhi rentrant entre les deus fesses. L’o z a bin remarqué quant a s’a relevé per aler répondre au téléphone çhi  berlinait dans la mésun. Dau fesses queme l’en avait jhamais vutes, gonflaïes queme daus baluns de fotbal. Et le jhabot pareil, o s’équilibrat, quoé, autrement al arait cheut en are. Le pus fort ol a été quant Jacquot li a huché : « Sylvie, peux tu me rapporter un cot à boère ? ». L’avait dit « Sylvie » !

Quant  al a revenu, Jacquot l’a bin vute de face. Oui, sans doute o devait éte Sylvie, ol avait ine ressemblance, mé al arait fait pour à un malhardi. Les balots boursoufflés en forme de bec de cane, les oeils tirés queme une chinoise, les poumes dau jhottes remuntaïes, le na raccourci, al avait l’air ébobaïe, queme si al avait vu une galipote sauter su l’échineà un pauve diàblle. La nouvèle femme  à jheannot, ol était Silvie çh’avait été se fère refère en Tunisie. D’après qu’o coute moins cher que chez nous, o le regardait pas mé quand meinme… le s’a demandé combin qu’l’aviant du poyer per çhau résultat. Ol avait l’ait de cunvenir à Jheannot, tant meu per li, mé li Jhacquot çh’ avait pas de femme, ol est sûr que le vedrait pas d’une ferzoie queme çheu dans son lit. Ol est vrai que Syivie avait jhamés été de ce qu’on appele une bèle femme avec son na crochu, ses jhottes en poère et sa goule de travers. En mé de çheu, al été pllate queme une latte, al avait ni fesses ni ventre, ni jhabot, mé au moins a fasait pas pou.

L’a retorné biner un troisième cot sa poraïe en sunjhant que si Sylvie passait grous de temps dans le jhardin à la saison daus frèses et daus cerèses, l’arait pas besoin de sorti l’épourail de le granjhe çhette annaïe.

I sais pas perdèque qu’i vous racunte çheu pasqu’o vous regarde pas, mé quand meinme.. o felait qu’i vous dise.

 

Il y a quelque temps, Jeannot et Sylvie, les voisins à jacquot, sont partis en vacances deux mois en Tunisie.

Fi de garce (juron), que s’est dit  Jacquot, ils ont les moyens.

Il est vrai que Jeannot  venait de vendre un grand terrain, et que, à ce qu’il parait, les locations en Tunisie ce n’sont pas chères.

Enfin, ça ne le regardait pas comme il disait, mais quand même…

Quand ils sont revenus, Jacquot a croisé de loin Jeannot à la boulangerie avec une nouvelle femme qui avait une drôle d’allure. Il n’a pas osé demander des nouvelles de Sylvie, il s’est encore dit que ça ne le regardait pas, mais quand même…

Comme leurs deux jardins sont mitoyens, il en a profité pour biner deux coups ses poireaux, piquer trois rangs de salade, ramasser des bouts de branches qui étaient tombés la dernière fois qu’il y avait eu du vent, ratisser les graviers des allées, semer des mojettes en vert (haricots verts). Tout ça pour trouver moyen d’écouter ce qu’il se disait  de l’autre côté de la haie où que Jeannot et sa nouvelle femme avaient installé leurs chaises longues pour prendre un bain de soleil.

Ça murmurait et ça ricanait, on aurait dit deux jeunes tourtereaux. Ça n’était pas pareil que du temps de Sylvie où ils passaient plus de journées à se disputer qu’à roucouler dans ces bâtiments arrières. Mais en prêtant bien l’oreille, il y avait quelque chose de bizarre : le ton n’était pas le même, mais la voix…

Il aurait juré que c’était celle de Sylvie. Eh bien ça par exemple, o le regardait  pas, mais quand même…

Il n’y avait pas trente six façons de le vérifier. Comme le disait Irma autrefois : « tout ce qu’on peut voir  par soi-même, il n’y a pas besoin de le demander ! »

« Attends que je monte sur cette haie, qu’il s’est dit, il y aura bien moyen d’observer à travers les thuyas ».

Il a écarté un peu les branches et là, quel spectacle !

Mon Jeannot était  collé contre cette femme et la caressait, et bise que je te bise. Elle, elle était toute nue avec juste une de ces culottes qui rentrait entre les deux fesses. Il l’a bien remarqué quand elle s’est relevée pour  aller répondre au téléphone qui  sonnait dans la maison. Des fesses comme comme il n’en avait jamais vues, gonflées comme des ballons de football. Et la poitrine pareille, ça s »équilibrait quoi, autrement elle serait tombée à la renverse. Le plus fort ça été quand Jacquot a crié : « Sylvie, peux tu me rapporter un coup à boire ? Il avait dit « Sylvie » !

Quand elle est revenue, Jacquot l’a bien vue de face. Oui, sans doute ça devait être Sylvie, il y avait une ressemblance, mais elle aurait fait peur à un timide. Les lèvres boursoufflées en forme de bec de cane, les yeux tirés comme une chinoise, les pommettes remontées, le nez raccourci, elle avait l’air hébétée, comme si elle avait un revenant sauter sur le dos d’un pauvre diable. La nouvelle femme de Jeannot, c’était Sylvie qui avait été se faire refaire en Tunisie. D’après que ça coûte moins cher que chez nous, 9a le regardait pas mais quand même… Il se demandait combien qu’ils avaient payé pour ce résultat. Ça avait l’air de convenir à Jeannot, tant mieux pour lui, mais lui Jacquot qu’avait pas de femme, il est sûr qu’il ne voudrait pas d’une chouette effraie comme ça dans son lit.

Il était vrai que Sylvie n’avait jamais été ce qu’on appelle une belle femme avec son nez crochu, ses joues en poire et sa gueule de travers. En plus de ça, elle était plate comme une latte, elle n’avait ni fesses ni ventre, ni poitrine, mais au moins elle ne faisait pas peur.

Il est retourné biner une troisième fois ses poireaux en pensant que si Sylvie passait beaucoup de temps dans le jardin à la saison des fraises et des cerises, on aurait pas besoin de sortit l’épouvantail de la grange cette année.

Je ne sais pas pourquoi je vous raconte ça parce que ça vous regarde pas , mais quand même, il fallait que je vous le dise.

Tiré de la revue  I o z-ai vu dire  par Géneviève Charlot

 

ALT - Traduction Jean-Pierre Bouchet - 11-2023

 



15/12/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 189 autres membres