Autrefois la Tranche

Autrefois la Tranche

Le nouvel an chinois 2024 année du dragon

 

En cette année 2024 le nouvel an chinois commence le 10 février. C'est l'année du dragon de bois.

 

 

 

 


Dans l’astrologie chinoise, le Dragon est
le seul animal mythique parmi les douze signes du zodiaque. Associé à la royauté, à la puissance et à l’ambition, le Dragon est un symbole de succès et de prospérité. Lorsqu’il est combiné avec l’élément Bois, ces caractéristiques prennent une dimension de croissance, de créativité et de renouveau.

 

Prédictions et caractéristiques :

 

  • Période de croissance et d’innovation : les experts suggèrent que l’année du Dragon de Bois sera marquée par une vague d’innovation et de créativité. Cela peut se manifester dans les progrès technologiques, les percées artistiques et un renouveau dans les approches de la résolution des problèmes mondiaux.
  • Développement personnel et créativité : Cette année est vue comme idéale pour l’auto-amélioration et l’exploration de nouveaux horizons. Que ce soit dans l’éducation, la carrière ou les loisirs personnels, l’année encourage l’expansion des compétences et la poursuite dans de nouveaux centres d’intérêt.
  • Transformation et opportunités : Le Dragon de Bois est considéré comme un catalyseur de changements majeurs. Les individus et les sociétés pourraient être confrontés à des décisions cruciales qui pourraient transformer leur avenir.
  • Prospérité et abondance : Traditionnellement, le Dragon est un signe de bonne fortune. L’année 2024 est donc considérée comme propice à la croissance financière et à la prospérité.
  • Défis et résilience : Malgré les opportunités, l’année du Dragon de Bois n’est pas sans défis. Elle demandera de la résilience et de la détermination pour surmonter les obstacles.
  • Relations et communication : Le Bois est également associé à la croissance et la connexion. Cela peut signifier que l’année du Dragon de Bois est un bon moment pour renforcer les relations personnelles et professionnelles et pour améliorer la communication.

 

L’année du Dragon de Bois revêt une importance particulière dans de nombreuses cultures asiatiques. Les festivités du Nouvel An lunaire, par exemple, prendront une tournure spéciale, avec des thèmes de renouveau et de force.


 Le Nouvel An Lunaire, communément appelé Nouvel an Chinois, également connu sous le nom de Nouvel Festival du Printemps ou Fête du Têt, est l'une des célébrations les plus importantes de l'année en Chine et dans d'autres pays d'Asie. Cette fête marque le début de l'année selon le calendrier lunaire et est célébrée avec des défilés, des feux d'artifice, des danses et de la musique.

Ce calendrier basé sur les cycles lunaires explique le décalage avec le nôtre basé sur le soleil.

 

 


Les douze animaux du zodiaque chinois

  

Connaissez vous les douze animaux du zodiaque chinois ?

 

Voici relatée en patois leur histoire imagée :

 

 

 

Lés douse animàus dau zodiaque chinaes

 

Çhéle istoere racunte quement lés animàus avant étai choesis é quement qu’o leù sit dounai in ordre de renjhement.

O y at bén luntenp, in jhour l’enperour de Jhade avét fét venir daus animàus pr dounàe aus mundes ine façun de mesuràe le tenp.

Le dit bén fort : « Au prmàe de l’an qui vént, lés dose prmàes animàus qu’arant passai le courant é qui serant arivais devant màe, serant pris den le boun ordre, de ménme, pr étre le roe durant ine annàie. »

Le jhour de la course, le beù tot bounasse s’at levai avant le soulall é l’at travrsai le courant avéc le chat é le rat su soun échine. Le rat qu’ét vrae filous, s’at dit que le pouriant pa étre prmàes trtouts. Alore l’at boutai le chat den l’aeve é l’at rechtai tot seùl benaese su l’échine dau beù.

Quant le beù étét pr arivàe, le rat qu’étét su sés cors at sautai pr davant. É l’at arivai bé sur le prmàe. Le beù ét dun deùsiaeme. Apràe, le tigre, le lapin, le dragun, la sérpent, le chevàu, l’oelle, le sénjhe, le jhàu, le chén é pi enfin le gorét avant fini pr arivàe zeùs avéc, a cha yin.

Ol ét de ménme que l’ordre daus animàus at étai mi den le zodiaque chinaes. A çhau moument, vela le chat tout enfundu qu’at arivai, mé ol étét déjha trop tard. L’étét en vrae petrasse é le velét cranpounàe le rat.

Ol ét a cause de çheù que, dépis çhau jhour, lés chats é lés rats sant pa buns amis dau tout.

 

Les douze animaux du zodiaque chinois :

 

Cette histoire raconte comment les animaux ont été choisis et comment qu’o, leur a donné un ordre de rangement.

Il y a bien longtemps, un jour, l’empereur de Jade (chef des dieux) avait fait venir des animaux pour donner aux gens  une façon de mesurer le temps.

Il dit bien fort : « Au premier de l’an qui vient, les douze premiers animaux qui auront passé la rivière et qui seront arrivés devant moi, seront pris dans le bon ordre, et aussi  pour être le roi pendant une année. »

Le jour de la course, le bœuf tout bonasse, s’est levé avant le soleil et il a traversé la rivière avec le rat et le chat sur son dos. Le rat qui était un vrai filou, se dit qu’ils ne pourraient pas être tous premiers. Alors il a poussé le chat dans l’eau et il est resté tout seul bien à son aise sur le dos du bœuf.

Quand le bœuf allait arriver, le rat qui était sur ses cornes a sauté par devant. Et il est arrivé bien sûr le premier. Le bœuf est donc deuxième. Ensuite, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, et puis enfin le porc ont fini par arriver eux un par un. C’est ainsi que l’ordre des animaux a été mis dans le zodiaque chinois.

A ce moment voilà le chat tout trempé qui arrivait. Mais c’était déjà trop tard. Il était en vraie colère et il voulut cramponner le rat.

C’est à cause de ça que depuis ce jour les chats et les rats ne sont pas bons amis du tout.

 

Les douze signes du zodiaque chinois sont dans l’ordre:

-le rat (ou souris)

-Le buffle (ou bœuf ou ox)

-Le tigre

-le lapin (ou lièvre ou chat)

-le dragon

-Le serpent

-Le cheval

-la chèvre (ou bouc ou mouton)

-Le singe

-Le coq (ou phénix)

-Le chien

-Le  cochon (ou sanglier ou éléphant)

 

Quel est le classement des 12 signes chinois et pourquoi ? L'histoire du zodiaque  chinois - Voyages Chine

 

Timbres année du dragon 2024 petit format | Philatelie72Timbre : 2024 Nouvel An chinois – l'Année du Dragon | WikiTimbres



  • Les Cinq Éléments : Bien qu’ils ne soient pas strictement astronomiques, ils jouent un rôle crucial dans la pensée astrologique chinoise. Ces éléments (Bois, Feu, Terre, Métal et Eau) sont associés à différentes énergies et caractéristiques et sont utilisés pour décrire les interactions et les relations entre les phénomènes. Ils sont également utilisés en combinaison avec les 12 animaux pour produire un cycle de 60 ans.

Texte patois de Julie Hong

Rédacteur et traducteur: Jean-Pierre Bouchet   12-2020;   2/2022;  1-2023; 1-2024

 

 



09/02/2024
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 189 autres membres