Autrefois la Tranche

Autrefois la Tranche

Notre nouveau livre - réédition arrivée

Autrefois La Tranche a écrit un nouveau livre :

 

Les écoles de La Tranche de 1820 à 1975

 

Notre nouveau livre est en vente au prix de 19 € :

-à l'Office de Tourisme 

-à la maison de la presse

-auprès des représentants de notre association

-ou à son adresse mail : autrefoislatranche@gmail.com

 

 

Le livre nouveau est arrivé.

Vous le trouverez aux adresses ci-dessus  

 

 

 

 

Page couverture livre les écoles

 

 

*****************

Pour le bicentenaire de l'enseignement dans notre commune, ce livre retrace l'histoire de nos 5 écoles dans le contexte régional et local de l'époque.

De nombreuses photos de classe avec le nom des élèves complètent ce livre.

Souvenirs, objets d'écoles, détails pédagogiques et anecdotes agrémentent ce document.

 

OF-13-9-2019-Livre écoles ALT

OF-13-9-2019-Livre écoles ALT

 

La Tranche-sur-Mer. L’école tranchaise a fêté son bicentenaire

 

 

 

 

 

Autrefois La Tranche a retracé les deux siècles d’histoire de l’école dans un livre, et a permis aux élèves de l’école de la Mer de travailler à partie de documents prêtés.

 

L’exposition de documents présentée par l’équipe d’Autrefois La Tranche, en présence d’Aline Ridier (à gauche), et de Céline Delamotte (au centre), la directrice de l’école.
L’exposition de documents présentée par l’équipe d’Autrefois La Tranche, en présence d’Aline Ridier (à gauche) inspectrice départementale, et de Céline Delamotte (au centre), la directrice de l’école.

Parmi les sujets historiques qu’Autrefois La Tranche aime à traiter, celui de l’école ou plutôt « des écoles » locales en constitue un majeur. Pour les deux siècles de leur existence, elle s’est attachée à recueillir des documents écrits, des photos, des témoignages oraux, qui lui ont permis de composer un ouvrage de grande qualité.

C’est à la fin de l’année 1819 que fut votée par le conseil municipal la création d’une école. « Il décida de vendre une dune appartenant à la commune, au lieu-dit les Conches rondes, pour financer la construction d’une mairie école », expliquent les historiens de l’association.

Le premier instituteur laïque, M. Raffin, prit ses fonctions en 1820 et resta en poste durant cinq ans. En 1867, une loi généralisant l’enseignement primaire féminin fit que l’école devint mixte. Jadis et jusqu’en 1953, La Faute était un hameau de La Tranche, à 12 kilomètres du bourg ; cet éloignement posait des problèmes pour envoyer les enfants à l’école.

Lien entre hier et aujourd’hui

En 1878, les habitants sollicitent le préfet pour la création d’une école, requête acceptée. « L’école a ouvert pour 46 élèves », bien davantage qu’actuellement ! Les autres créations d’écoles dans la commune furent celle de La Terrière en 1914, et l’école privée catholique Notre-Dame en 1948, la cinquième école à avoir vu le jour dans la commune.

Le lien entre l’école de jadis et celle d’aujourd’hui a pris la forme d’une exposition dans le hall de l’école de la Mer.

Pendant deux semaines, les élèves ont pu voir et toucher divers objets et documents anciens (livres, cahiers d’écolier) prêtés par Autrefois La Tranche. Ils ont pu ainsi mesurer l’évolution entre les époques, « celle des cahiers écrits à la plume Sergent-major et celle du numérique ». À partir de ces pièces de collection, les enseignants les ont fait travailler sur des sujets transversaux recouvrant plusieurs matières (histoire, français, etc.).

Initiative intéressante

Les auteurs de l’ouvrage sont venus à la rencontre des élèves, un après-midi, pour répondre aux questions que ces travaux leur avaient suscitées. L’inspectrice départementale de l’Éducation nationale, Aline Ridier, était présente : « Il s’agit d’une initiative très intéressante pour tous les élèves de cette école, qui permet de développer les connaissances et la curiosité. On est dans du concret avec l’utilisation de souvenirs, qui rappelle aussi aux enfants le devoir de mémoire. »

 

Ouest-FrancePublié le 

 



21/12/2019
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres