Autrefois la Tranche

Autrefois la Tranche

Les différentes sortes de pain

Les différents types de pain :

 

Autrefois le pain noir (mélanges de seigle, froment, sarrasin, etc.) était le pain des pauvres.

Le pain noir était mangé rassis, déposé au fond de l’assiette, et absorbait la soupe.

À une époque plus moderne, les citadins mangeaient quant à eux des pains de pur froment.

Le pain blanc (à la différence du pain complet) était un pain de luxe, car le blutage (séparer la farine du son) entraînait des pertes de farine et était donc plus cher. 


Résultat d’images pour les pains

 

 

Baguette, tradition, pain de seigle, pain de mie… le pain est l'emblème de notre culture française. On en  consommerait même… 10 milliards de baguettes chaque année !

 

Hors de nos frontières, le pain, sous toutes ses formes, constitue également la base de l’alimentation d’un grand nombre de populations à travers le monde.

 

La baguette de base se compose essentiellement d’eau, de farine, de levure (ou de levain), de sel et du savoir-faire du boulanger qui pourra ajuster la recette en fonction des différentes formes et du goût qu’il souhaite lui donner.

D’un point de vue nutritionnel, le pain est un aliment à consommer à tous les repas et qui répond aux recommandations des autorités de santé. Il est notamment conseillé pour ses apports en glucides complexes (source d’énergie des muscles et du cerveau), en protéines végétales, en fibres et pour sa faible teneur en matière grasse.

 

La baguette est un emblème, dans le monde, de la vie quotidienne des Français, désormais reconnu.

La baguette de pain a été inscrite, mercredi 30 novembre 2022, au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco. L’organisation, qui honore avant tout les traditions à sauvegarder plus que les produits eux-mêmes, a distingué les savoir-faire artisanaux et la culture entourant cet élément incontournable des tables françaises.

 

Petit tour d’horizon des pains les plus consommés :

 

La baguette classique

A la fois moelleuse et croustillante, son goût est discret, sa croûte est fine et sa mie blanche.

Source de fibres et pauvre en matière grasse, elle est adaptée à̀ tous les repas, et est notamment couramment utilisée pour les sandwichs.

 

Résultat d’images pour baguette pain

 

La baguette tradition

Le pain préféré des français !

Encore plus croustillante que la baguette classique, elle se distingue aussi de par sa mie plus ambrée.

Sa pâte est pétrie plus doucement et repose plus longtemps que celle de la plupart des autres pains ce qui lui permet de se conserver un peu plus longtemps.

 

Résultat d’images pour baguette pain tradition

 

La baguette aux céréales

Elle est composée de farine de blé à laquelle sont ajoutées des céréales (épeautre, maïs, millet, avoine…) et/ou des graines (lin, pavot, tournesol…), ce qui en fait une baguette ultra croustillante et enrichie en fibres.

 

Résultat d’images pour baguette pain de céréales

 

Le pain de campagne

En forme de boule, il est constitué de farine de blé et/ou de seigle. Sa saveur est légèrement acidulée et sa conservation plus longue que les baguettes. Sa mie présente de grandes alvéoles, idéales pour nos tartines du matin (ou nos repas de tartines salées !).

C’est un pain riche en fibres et pauvre en matières grasses.

 

Résultat d’images pour pain de campagne a l'ancienne

 

Le pain complet

Généralement en forme de boule, il est préparé avec de la farine complète ou intégrale, beaucoup plus riche en fibres.

 

Résultat d’images pour pain complet

 

Le pain de seigle

Le pain de seigle contient au moins 65 % de farine de seigle et au maximum 35 % de farine de blé, ce qui le rend plus digeste pour ceux qui sont sensibles au gluten.

Utilisée seule, la farine de seigle est en effet difficilement panifiable. C’est pourquoi elle est toujours associée à la farine de blé qui permet un pain bien levé et alvéolé.

 

Résultat d’images pour pain de seigle

 

Le pain au levain

Comme son nom l’indique, le pain au levain est préparé à partir d’un levain, de farine de blé ou de seigle, d’eau et éventuellement additionnée de sel. Sa fermentation est entièrement naturelle.

 

Afficher l’image source

 

Les pains spéciaux

Les pains spéciaux peuvent faire entrer dans leur composition, outre les ingrédients classiques du pain, des matières grasses, sucrantes, des produits laitiers, etc… Par exemple, on peut retenir les pains aux noix, aux olives, les pains de mie, pains au lait, …

 

Suivez une formation en pains spéciaux et biologiques

 

Les pains sans gluten

Ils se différencient des pains ci-dessus en n'incorporant aucune farine de blé à la base de leur recette. Celle-ci est alors remplacée en général par un mix de plusieurs farines telles que le sarrasin, le maïs, la farine de riz, …

 

Résultat d’images pour pain sans gluten

 

Bon à savoir !

Faire son pain maison, c’est tendance et attirant.

Mais faire un BON pain maison, ce n’est pas toujours évident. Avant d'acheter une machine à pain, faire un comparatif  pour savoir celle qui vous conviendrez le mieux. Certaines comportent un certain nombre de programmes pour réaliser tous les types de pain cités ci-dessus, des pâtes à pizza, des brioches, viennoiseries, et même des confitures !

 

SD-2500Résultat d’images pour Meilleure Machine a PainRésultat d’images pour Meilleure Machine a Pain

 

 

On peut même en programmer à l’avance et à vous le bon pain ultra croustillant tout chaud au réveil.

 

Voir aussi notre article sur les différentes sortes de farines : Les farines et leur utilisation


Rédaction  JP Bouchet - ALT- 12 - 2022

Sources : le pain-espace-pain

 



31/12/2022
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 189 autres membres