Terra Botanica
Terra Botanica
Terra Botanica est un parc à thème situé à Angers, dans le quartier Les Hauts de Saint-Aubin, en Maine-et-Loire. Il est orienté vers l'univers du végétal et de la biodiversité.
Le parc vise à mettre en avant le territoire angevin et le savoir-faire de l'Anjou au travers de la botanique et de l'horticulture, reconnue mondialement à Angers. Il cherche également à informer et à éduquer les jeunes générations au respect du monde végétal et de la biodiversité.
Ouvert en avril 2010, il est la propriété du conseil départemental de Maine-et-Loire.
Douze hectares sur quarante sont proposés à la visite, faisant de Terra Botanica selon ses dirigeants le premier parc à thème d'Europe dans l’univers du végétal, permettant ainsi de découvrir plus de 300 000 végétaux issus des six continents.
Décomposé en cinq zones :
-les grandes explorations,
-escapade en Anjou,
-aux origines de la vie,
-le végétal insolite,
-les mystères de la forêt.
Les 5 univers à découvrir
Terra Botanica propose de découvrir des végétaux du monde entier au travers de différentes ambiances et attractions.
Le parc propose également des spectacles centrés autour des plantes (explorations des botanistes du XVIIIe siècle, par exemple), ainsi que des attractions et des jeux pour enfants.
Pont sur le canal de l'attraction l'odyssée botanique
- Évoquant les gabares angevines en bois qui remontaient la Maine, l'attraction nommée odyssée botanique est un parcours en barque du constructeur Mack Rides, de type free flow boat.
- L'attraction La balade des cimes est un parcours en monorail du constructeur Soquet, de type pedal car.
- Voyage au centre de la plante est un film diffusé dans le cinéma 4-D.
12 attractions et 14 spectacles et animations sont proposés lors des visites.
Localisation:
Le parc est situé dans le département de Maine-et-Loire à l'emplacement du golf des Capucins et sur une partie de l'ancien aérodrome d'Angers-Avrillé. Il fait partie du projet d'urbanisme des Hauts de Saint-Aubin au nord d'Angers. Terra Botanica domine les Basses vallées angevines, un site classé Natura 2000 pour sa faune et sa flore.
Le parc s'étend sur quarante hectares sur la commune d'Angers, avec en 2016 une superficie visitable de douze hectares avec 70 000 m2 de jardins et paysages 25 000 m2 d'espaces aquatiques, 15 000 m2 de cheminements (environ dix kilomètres au total) et 10 000 m2 de bâtiments et de serres.
Pour plus d'informations et dates et horaires d'ouverture ainsi que les tarifs, consulter le site :
Terra Botanica, l’aventure du végétal
On peut aussi se restaurer sur place ou piqueniquer.
Rédaction Jean-Pierre Bouchet ALT 7-2023
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 181 autres membres