Autrefois la Tranche

Autrefois la Tranche

L'herbe qui détourne

Ne marchez jamais sur cette herbe qui détourne !

 

Bien connue en Vendée comme en Bretagne, et dans d’autres régions de France, cette herbe mystérieuse porte de nombreux noms : herbe de la détourne, herbe d’oubli (en Bretagne), herbe « qui » détourne, herbe d’écart, herbe qui égare (ou d’égaille en Vendée), herbe de la détorne… ou encore Herbe de Fourvoiement dans des écrits du XVIIe siècle.

En patois maraîchin, son appellation a aussi donné son nom à un célèbre groupe vendéen de musique traditionnelle : Arbadétorne.

 

de

 

Elle vous déboussole !

 

La légende raconte que, si vous marchez sur cette plante, elle vous fera perdre toute notion d’orientation. Elle va vous condamner à errer sans fin, à tourner en rond jusqu’à ce que quelqu’un vienne vous délivrer de ce sortilège… Ou jusqu’à l’épuisement.

En Vendée, on dit qu’elle pousse surtout dans les bois. mais elle peut aussi être rencontrée dans les marais, au bord des routes ou dans les champs.

 

On racontait autrefois que des paysans ne parvenaient plus à sortir de leur propre champ. Ou encore cette mésaventure de trois ouvriers bûcherons, qui connaissaient pourtant cette forêt du Bocage comme leur poche. Un jour, il marchèrent par mégarde sur la plante néfaste. Toute la journée et toute la nuit, ils errèrent dans les bois, passant et repassant dans des endroits, devant des arbres, qu’ils ne reconnaissaient pas. Et ce n’est qu’à l’aurore que les effets de l’Herbe qui détourne s’estompèrent… Et qu’ils retrouvèrent leur route. Devant des proches estomaqués de les voir ainsi revenir, les habits en lambeaux.

Nul ne sait qui est l’auteur de cette malédiction. Certains parlent de la célèbre fée Mélusine, bien connue dans les pays du Poitou. Sur l’île d’Yeu, on cite aussi les « Fras« , de petites créatures que l’on dit capables de faire ramolir les pierres.

 

 

Les Vendéens pensent que l'herbe qui détourne pourrait être une forme de droséra.

Les Vendéens pensent que l’herbe qui détourne pourrait être une forme de droséra. (©Illustration.)

Difficile de le dire, tant les interprétations varient d’une région, ou d’un clocher à l’autre. Mais certains s’accordent à décrire l’Herbe qui Détourne comme appartenant à la famille des orchidées : la spiranthe d’automne. Une plante à inflorescence en spirale. Elle est reconnaissable à ses toutes petites fleurs blanches sans éperon. En Europe, on connait principalement la spiranthe d’automne, qui fleurit habituellement entre août et octobre.

 

La Spiranthe d'automne (Spiranthes spiralis) dans les Espaces verts de l'établissement  | Terres & Paysages • Melle – Niort

Spiranthe d'automne

 

 

Un chercheur du CNRS a un jour évoqué la Datura stramonium, une plante aux propriétés hallucinogènes. En Vendée, on fait aussi parfois référence à la Droséra, une plante qui pousse dans les régions humides et qui a la faculté d’avoir en continue des gouttelettes sur ses feuilles.

 

Doséra

 

 

Mais jusqu’à preuve du contraire, nul n’a jamais réussi à prouver que l’Herbe qui détourne existe réellement. Même si, autrefois, elle pouvait parfois servir d’alibi à des maris ayant passé la soirée à boire avec les copains :

Ô t'en a fallu dau temps por faire 2 kilomètres !

I ai dû marcher sur l'herbe qui détorne !

 

Source internet : "Le courrier vendéen"

ALT  4-2021

 

 



03/04/2021
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 189 autres membres