Autrefois la Tranche

Autrefois la Tranche

Les prés communaux

LES PRES COMMUNAUX

 

Ces prés gérés par la commune sont une sorte de copropriété. C’est un droit très ancien issu du « droit coutumier » de l’ancien régime.

 

 

Ils permettaient le pacage, contre redevance, de certains animaux (vaches, chevaux, ânes …) dans une période donnée, principalement l’été, après la récolte du fourrage et souvent limité à 2 têtes maximum par ménage.

 

 

La vente des foins et des bouses étaient soumises à adjudication par parts aux plus offrants qui en faisaient la demande.

 

 

 

Situation des prés communaux :

-Les Grands prés

-La Corba

-La Sartière

-Le Recoin

-Les Quarts

-Le Pré Cornetière

 

 

Le Conseil Municipal nommait deux délégués parmi les conseillers pour assister à ces adjudications qui devaient être autorisées par le préfet.

Le produit de ces ventes était intégré au budget communal et servait souvent à combler des dépenses imprévues.

 

 

En 1948, après les travaux effectués à la casse de la Belle Henriette par les Ponts et Chaussées visant à casser le courant creusant la dune, l’ensablement puis l’enherbage sont mis à profit pour en faire des pâtures.

 

 

Depuis, la lagune de La Belle Henriette a repris ses droits naturels et est classée réserve naturelle nationale le 31 aout 2011 et gérée principalement par la LPO.

Aujourd’hui, il n’existe plus de prés communaux, les terrains ayant été vendus à des particuliers.

 

Cependant, autour de La Tranche, il existe toujours des prés communaux à St Benoit, à La Claye, à Lairoux-Curzon où l'on peut observer de nombreux oiseaux migrateurs en dehors des réserves de St Denis du Payré ou de la baie de l'Aiguillon.

Actuellement tous ces prés communaux sont gérés avec 85 communes par le Parc Interrégional du Marais Poitevin (PIMP) afin d'en assurer leur sauvegarde et leur valorisation.

 

JPB

 

Pour en savoir plus sur les prés communaux, visiter ce site : https://www.cairn.info/revue-pour-2013-4-page-135.htm

 



06/04/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres