La courtilière
LA COURTILIÈRE
La courtilière ou taupe-grillon est un insecte redouté des jardiniers tranchais et autres. Elle est appelée fumerole à La Tranche et en Vendée et était fréquente dans nos jardins.
La courtilière relève des Orthoptères, tout comme les sauterelles, criquets, et grillons.
Totalement inoffensive, mais particulièrement imposante et impressionnante en raison de sa taille et de sa morphologie, la bestiole apparaît fort peu "sympathique" pour qui ne la connaît pas. L'activité est nocturne, et à l'instar de la taupe la courtilière est parfaitement adaptée au fouissement grace à ses pattes avant, d'où une vie pour l'essentiel souterraine, ce qui ne facilite pas son observation.
C'est en effet un véritable fléau pour le potager : dans sa chasse incessante aux vers de terre et autres invertébrés du sol (ses proies préférées), elle soulève les semis, coupe, ronge et dévore toutes les racines, sans dédaigner les bulbes, tubercules et collets... Sur le trajet de ses petites galeries peu profondes, elle sème un vrai carnage, surtout au printemps, ce qui lui vaut une haine tenace de la part des maraîchers et des jardiniers.
Dans les terres riches, légères ou sablonneuses où elle se plait, elle fait l'objet d'une guerre sans merci depuis des générations, et figure parmi les principales victimes du sinistre Lindane, aujourd'hui interdit.
Est-elle pour autant menacée de disparition ? Il est vrai qu'on ne s'en plaint plus guère du côté des professionnels dont les conditions d'exploitation ont beaucoup changé : cultures sous abri, outils de travail du sol rotatifs, généralisation de l'usage des pesticides et de la désinfection des sols... Mais bien qu'en régression, elle est toujours présente dans bon nombre de jardins. Elle apprécie surtout les terres humides... et les tas de compost.
Pour en savoir plus: La courtilière
Sources internet
JPB -2-2020
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 184 autres membres