Autrefois la Tranche

Autrefois la Tranche

Les femmes-garous : les garaches

Chaque région a ses créatures fantastiques. Et s’il en est une qui est emblématique de la Vendée et du Poitou (autrefois la même province), c’est bien la Garache !

Une femme garou

Pour définir cette effrayante créature, on pourrait parler de « garou femelle ». Le célèbre historien vendéen Edmond Bocquier (1881-1948) la décrit ainsi :

La garache est soit la victime innocente d’un sorcier, soit une sorcière qui se transforme en ombre blanche pour aller rôder autour des habitations, et jeter des sorts mortels.

La description de l’historien est donc explicite : la Garache n’est pas forcément une femme-loup. Elle peut aussi être une entité couverte d’un long suaire. Selon certains écrits, elle peut aussi prendre la forme d’un cochon, ou d’une chèvre (symbolique forte dans la religion catholique, et la représentation du démon).

Malédiction !

Représentation d'un garou, appelé Garache dans le Poitou.
Représentation d’un garou, appelé Garache dans le Poitou

La Garache est donc une femme, victime d’une malédiction suite à un crime commis de son vivant. Elle est condamnée à errer sous la forme d’un animal, à la nuit tombée. La durée de sa transformation est variable, et dépend de la nature de son crime. On parle aussi de garache pénitente. Mais son état peut aussi être délibéré, lorsqu’il s’agit d’une sorcière ou d’une nécromant dont le seul but est de terroriser la population.

La Garache n’est pas invincible, bien qu’elle soit insensible aux balles classiques. Et lorsqu’elle est tuée, elle reprend sa forme originelle. Mais pour la vaincre, ne peuvent être utilisées que des balles chargées avec du pain béni lors des trois messes de minuit.

 

La malédiction de la Garache consiste notamment à devoir traverser sept paroisses, et voir sept clochers en une nuit. Alors, notre créature court à travers champs dans la pénombre.

De ce fait, deux types de Garaches se distinguent. Tout d’abord celle qui saute par dessus les haies et les buissons en criant « Saute muraille ! Saute buisson ! » On l’appelle la Garache à sauter.

La seconde préfère traverser les fourrés en les perçant avec sa tête. Celle-ci se nomme la Garache à percer. À la fin de son périple, ses habits sont alors en lambeaux et son front ensanglanté.

Les Garaches du Nord-ouest Vendée

La bête d'Angles.
La bête d’Angles

Très présente dans le folklore vendéen, la Garache ne l’est pas moins dans le Nord-ouest Vendée. Ainsi, les anciens racontent en avoir vu de nombreuses à Aizenay… Où les habitants faisaient rôtir un mouton hérissé de pics, afin de forcer les sorciers à désenchanter les animaux et personnes victimes de la malédiction.

On raconte aussi que la bête d’Angles, ou Malebête à l’apparence d’un ours, aurait pu être une garache. La légende dit qu’elle fut tuée (et changée en pierre) dans le champ de Pérochelles, à l’est de la ville. Une variante de la légende raconte qu’elle aurait été tuée dans une cabane de la petite Lamberde, près de la tour de Moricq.

 

Enfin, on dit aussi que les garaches avaient l’habitude de se réunir à La Garnache, donnant par la même occasion son nom à la commune. Même si l’on sait que le nom vient en réalité de « cairn » (une grosse roche). On raconte aussi qu’en septembre 1902, des garaches furent aperçues à Thorigny dans les fonds de la rivière, au pied du château.

L’une d’entre-elles aurait vécu quelques semaines à Croix-de-Vie, et l’on racontait autrefois la tragique histoire de cette habitante de l’ancienne Isle de Bouin, condamnée pour adultère, suppliant que la mort ne la délivre de cette funeste condition.

 

Le saviez-vous ? Utilisé abondamment dans notre culture populaire, le terme « loup-garou » est inapproprié, car il constitue un pléonasme. En effet, le mot « garou » vient du francisque wariwulf ou werwolf, dont la signification est « homme-loup ». En ancien français, on appelait alors les créatures lycanthropes des « warous »…

 

Voir aussi cet article de notre blog : La bête d'Angles

 

Site internet  "Le courrier vendéen"

 

JPB - ALT 6-2021



24/07/2021
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 181 autres membres